Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les cyanobactéries, bête du diable!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par CobaltBlue » 14 févr. 2012, 11:52

Je viens de voir le titre, ça m'a fait sourire.

Sans cyanobactéries, il n'y aurait aujourd'hui pas de vie sur terre...

Mais dans nos aquariums, ça en fait sacrer plus d'un.

En fait, tu pourrais suivre les procédures présentées. Cependant, tu ne règleras pas la source du problème.

Le problème numéro 1 qui aide la cyanobactérie à proliférer, c'est le phosphate.

Si, par exemple, tu donnes régulièrement de la nourriture congelée sans la rinser, tu mets trop d'engrais ou que tu laisses des éléments en décomposition, tu donnes ce dont la cyanobactérie a besoin pour croître.

Actuellement, je traite le bac de 125 gallons d.eau salée de ma grand-mère pour régler ce problème à la source. C'est assez mauvais de tuer de grosses quantités de cyano puisque celles-ci vont potentiellement générer une montée d'ammoniac, en se décomposant.
Image

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par G3ck0 » 14 févr. 2012, 19:24

D'ailleurs, il vaut mieux régler la source du problème qu'essayer de tuer les cyanos. Il y en a toujours dans l'eau et le probleme peut se représenter a tout moment. De plus, les cyanos ont la capacité de s'enkyster en cas de mauvaises conditions et de persister dans l'environnement jusqu'a apparition des conditions idéales! :)

Expérience perso, 4 jours de black out total ont suffit en masse à nettoyer un bac rempli de cyano! :P Mais il y a toujours risque de réapparition si les causes ne sont pas contrôlées. Le phosphate en est une, bien que mes recherches sur le sujet semblent indiquer que de très faibles taux de phosphates suffisent, exactement comme pour les plantes "souhaitables". Donc... pas si simple à éliminer!
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités