Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les cyanobactéries, bête du diable!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Lemay » 15 avr. 2011, 19:31

Bonsoir,

Je vous fait un bref topo: J'ai changé mon substrat de fond qui était du gravier par du sable assez fin, car mon gravier augmentait la dureté de mon eau. J'ai un peu déséquilibré mon bac par le fait même. 1 à 2 semaine après, des cyanobactéries vert foncé et gluantes ont commencées à se développer, mais plusieurs semaines plus tard j'arrive pas à m'en débarrasser....c'est une vraie peste. J'ai soupçonné un déséquilibre entre phosphate et nitrate, car mes nitrates étaient à 0 et mes phosphates ont sûrement augmenter puisque j'ai du sable assez fin. J'ai cochonné un peu plus mon aquarium pour augmenter mes nitrates légèrement. Les plantes se portent mieux depuis qu'il y a plus de nitrates, mais je suis toujours pris avec ces !$%&@ cyanobactéries et je ne sais plus quoi faire. Je crois avoir réglé le problème qui les a amenées, mais maintenant qu'elles sont implantées, impossible de s'en débarrasser :evil: :evil:

J'en suis rendu à penser aux méthodes plus strictes du genre black out ou produits chimique contre les cyano...Je sais que leur usage n'est pas recommandé, mais j'en suis rendu là. J'ai besoins de vos conseils à propos de l'utilisation des produit anti cyano et sur la durée du black out s'il vous plait!

Info:
Nitrate: entre 5 et 10 mg/L ( je viens de les faire monter, mais ils vont sûrement redescendre assez vite)
pH: environ 7
Dureté: 100 mg/L
Phosphate: je ne sais pas, j'ai pas les tests...
J'injecte du CO2 artisanal, et j'ai deux fluorescent Life-glo 25W dont un que je dois bientôt changer, le tout pour un volume d'environ 29 gallons

P.S. J'ai beaucoup de plantes! (Echinodorus spp., Ceratopteris cornuta, Vallisneria sp. et fougère de java.

HELP! :x :cry:

-

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par seghia » 15 avr. 2011, 19:39

Je vais faire mon vendeur de revue ici :)
Aquatiqc.com, édition de janvier, à la page 10.....

Bonne lecture !

-

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Lemay » 15 avr. 2011, 19:47

Très intéressant merci!
Il demeure une question, pour le peroxyde, faut-il ajouter le peroxyde dans l'aquarium direct et ce, malgré le nombre de plantes que j'ai et mes poissons? ( des tétras néons et un couple de ramirez, qui vient de pondre, lol)

-

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par seghia » 15 avr. 2011, 20:04

Bonne question, dont je n'ai pas la réponse....

Mais après une courte recherche, je pogne plein de post sur ce produit qui semble être un miracle pour la cyano....

http://www.marvelousproducts.com/Chemic ... iclean.htm

Mais je te reviens avec ta réponse ;)

-

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Dany S. » 15 avr. 2011, 21:05

J'ai déjà essayé ce produit et ça marche!!
Autre solution gratuite : black out total, tu fermes les lumières, et tu couvres le bac AU COMPLET avec un sac à poubelle noir durant 7-8 jours
Les poissons et les plantes en souffriront pas.
Ça marche à coup sûr!!
Dany

-
Image

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Lemay » 15 avr. 2011, 21:31

Merci beaucoup! je vais l'essayer alors, j'ai encore une question est-ce que je dois arrêter de mettre de l'engrais et d'injecter du CO2 pour diminuer la prolifération des cyano? et durant le blackout?
Est-ce que durant le blackout, j'ai droit de laisser une petite
veilleuse à LED, car j'ai une portée de bébé ramirez qui vont bientôt
éclore?

-

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Lemay » 15 avr. 2011, 22:15

(les modos vous pouvez fusionner cette réponse à la précédente s il vous plait)

Est-ce que durant le blackout, j'ai droit de laisser une petite veilleuse à LED, car j'ai une portée de bébé ramirez qui vont bientôt éclore?

-

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Dany S. » 16 avr. 2011, 07:09

Attends après avoir eu tes bébés ram.
Tu coupes le co2, et l'engrais. AUCUNE lumière si tu fais un black out.
Si tu utilises le produit, tu coupe l'éclairage, le co2 et l'engrais. Tu as pas à obscurcir ton bac complètement.
Dany

-
Image

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par Lemay » 16 avr. 2011, 08:00

D'accord merci beaucoup! Je vais tenter un truc ou l'autre la semaine prochaine et vous tiendrai au courant.


-

Avatar de l’utilisateur
ventre a choux
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011, 00:15

Re: Les cyanobactéries, bête du diable!

Message non lu par ventre a choux » 14 févr. 2012, 11:05

:oops: Je me permet de rouvrir le post, car mon expérience avec la cyano ressemble parfaitement a ce sujet, changement de sol, ect...
J'ai lu l'article, et ma question principale est:
ou ce que l'on peut se procurer Le peroxyde? et est ce que c'est dangereux pour les habitants?

J'ai aussi entendu parler de permanganate de potassium, est ce que c'est aussi efficace?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités