Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algue pinceau (je crois)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Xanathos » 07 avr. 2011, 04:30

Je vois pas trop le lien avec les algues, mais bon...

Elles ont l'air de quoi, tes algues? Une photo ça aiderait beaucoup.

Phil

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 07 avr. 2011, 07:45

Le lien avec les algues est celui-ci: le manque de nitrates, conjointement avec l'absence d'ajout d'engrais fait en sorte que les plantes ne peuvent plus compétitionner avec les algues, qui alors prolifèrent.

Mais je n'ai pas la vérité absolue. Tu es le bienvenu pour me corriger, Xanathos.

-
Image

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Xanathos » 07 avr. 2011, 07:47

Bah je suis pas là pour corriger personne, juste pour donner mon avis et l'avis en question vaut bien la valeur qu'elle vaut alors.. pas de panique :)

Je suis d'accord avec toi que si les plantes poussent pas, les algues risquent de prendre le dessus. Par contre, pour les algues pinceaux, c'est souvent relié aux phosphates et/ou des tubes fluos qui ont dépassé leur espérance de vie...

Faudrait d'abord voir les algues, remarque, avant de dire ça :(

Phil

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 07 avr. 2011, 08:28

Effectivement!

L'aquarium de Bruno reçoit tout ce qu'un aquarium planté aurait besoin pour être luxuriant sauf les nutriments de base.

Le bris du cycle d'azote limite spécifiquement la disponibilité des nitrates.

Le bac est en eau depuis 6 ou 7 mois selon ce qu'a dit Bruno. J'assume que l'équipement était neuf au départ donc il reste potentiellement encore quelques mois avant de changer les ampoules/néons.


Ça pourrait être des algues filamenteuses vertes, qui sont souvent confondues.

-
Image

Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 08 avr. 2011, 01:05

Salut cobalteblue !
Tu as bien raison. Je n'avais jamais pensé à ça, le fait de rincer mon équipement sous l'eau de robinet. Mais c'est bien vrai car le phénomène s'accentue à toute les fois que je nettoie mon filtre!!! :tongue:
Les algues que j'ai sur mes plantes sont comme des petits poils qui poussent sur les plantes. Ça me fait chhhhh parce qu'elles poussent en fou mais ne sont pas très jolies comme elles devraient l'être.
Merci beaucoup encore pour tes très bons conseils.

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 08 avr. 2011, 07:38

Comme le disait Xanathos, une photo serait l'outil le plus pratique pour avancer des solutions.

Mais ta prochaine étape sera de corriger le problème à la source, soit rééquilibrer tes paramètres.

Bonne chance!
Image

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par 159Raymond » 08 avr. 2011, 09:01

Bonjour !

Merci à Bruno et CobaltBlue: Grâce à vous, je pense que j'ai trouvé la raison de mon problème d'algues sur ma Vallisnéria. Et je crois qu'il s'agit de la même: c'est comme du poil de chat qui entoure la feuille (désolé je n'ai pas d'appareil photo, ça s'en vient...).

Et comme Bruno, j'ai rincé mon filtre, et vraiment consciencieusement vous pouvez me croire, à l'eau du robinet il y a à peu près 6 semaines et les algues sont apparues il y a deux ou trois semaines. J'utilise cependant toujours de l'Aqua Plus lors des changements d'eau. On ne peut pas savoir avant d'apprendre...

Mon aquarium est démarré depuis la mi-novembre, mis du Cycle régulièrement et j'ai attendu 1 mois avant d'introduire mes poissons. Mon PH est à 7.6 (j'ai le test), l'eau du robinet à 7.4 et mes nitrates seraient acceptables (une animalerie faisait le test, mais je vais me procurer le kit complet d'analyse). Mes deux plantes ont été introduites au mois de février et je n'avais jamais mis d'engrais. Elles ne sont pas bien belles et je pensais que c'était un problème d'éclairage (je vais quand même changer le fluorescent).

C'est la richesse d'un Forum comme celui-ci.

-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Xanathos » 08 avr. 2011, 11:47

Algues pinceaux = éclairages défectueux ( ie : tubes usés ) et/ou trop de phosphates.
Il n'y pas de solutions miracles malheureusement, ça prend souvent quelques mois pour qu'elles disparaissent. Mettre des plantes qui poussent vite, hygrophilias polysperma par exemple ou encore mieux, des plantes flottantes, va t'aider pas mal.

Sinon il y a le flying fox qui en mange (dont j'oublie le nom scientifique) mais encore là, c'est pas son met préféré.

Bonne chance !"

Phil

-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par 159Raymond » 08 avr. 2011, 13:10

Merci Xanathos,

Je sais que le problème ne se résoudra pas dans les prochains jours mais connaître la ou les sources du problème, c'est déjà un bon début tu ne crois pas ?

Je suis allée ce matin dans une animalerie (de bonne réputation), faire analyser mon eau (j'ai pas le taux de phosphates):
Nitrites .1
Nitrates 7.5
Ammoniaque .1
PH 7.6

De plus, je viens de changer le fluorescent "Marineland Daylight T8" en fonction depuis la mi-novembre, pour un "Flora-Glo t8". Depuis mercredi, j'avais ajouté à côté de l'aquarium un fluorescent typiquement fait pour les plantes d'intérieurs et cela a diminué la progression. Avec le Flora-Glo, la lumière est complètement différente (plus orangée au lieu de verdâtre). De plus, je vais faire mes changements d'eau à toutes les semaines.

Quant aux plantes, j'étais aussi partie pour en acheter mais je me suis fait dire que le problème allait se généraliser aux nouvelles plantes. Voilà ! Je vais y retourner en début de semaine, le personnel est différent !

Bonne journée !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Jmspaggi » 08 avr. 2011, 13:15

Le Flora-Glow a une température de 2700K... Il aurait mieux valu un Life-Glo qui a une température de 6700K. Il faut éviter trop en dessous ou trop au dessus de 6700K...

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... glow#33043

JM

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités