Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algue pinceau (je crois)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 03 avr. 2011, 00:13

Bonjour !!!
Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'avais de jolies petites algues vertes sur mes plantes et sur la vitre arrière de mon bac. Ça pourrait dépendre de quoi et quelle solution est la plus efficace pour s'en défaire ??????
Merci à l'avance!!!!!

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 03 avr. 2011, 01:46

Salut!

Voici ce que tous les autres aptes à te répondre vont d'abord te demander:

Quel volume d'aquarium?
Quel type d'éclairage (T8, T5, T5HO et quelle sorte de néon) et quelle durée d'éclairage par jour?
pH de ton eau?
niveau de nitrates?
Aquarium planté? si oui, un peu, modérément, beaucoup, à la folie ou format salade du chef?
Si tu as un test pour les phosphates, quelles sont les valeurs de ces tests?
De puis combien de temps ton aquarium est-il en eau?
As-tu une photo?
Ton aquarium reçoit-il de la lumière directe du soleil?

Utilises-tu des produits spéciaux? Comme des buffers pour le pH, etc.

Mets-tu de l'engrais? si oui, quoi, combien et combien de fois par jour/semaine/mois/changement d'eau?

Un avant-goût des réponses suite aux tiennes:

Si ton aquarium est très jeune (moins de 6 mois), tu vas te faire dire que c'est normal au début et que ça devrait disparaitre tout seul à moins d'avoir des poissons ou crevettes mangeant ces algues, ce qui aide mais n'est pas essentiel.

Si ton aquarium est plus âgé (1 an et plus), tout dépendra de tes réponses aux questions plus haut.

Rappelle-toi cependant que le plus important, pour ce genre de situation, c'est de savoir ce qui les cause et non simplement comment s'en défaire. Des algues, c'est un signe d'un débalancement dans tes paramètres avant tout.

-
Image

Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 04 avr. 2011, 21:16

salut ! ouin je manque de beaucoup de détails :scratch:
ph 7 gh 3 gouttes 3.36
po4 0 kh 7 gouttes 3.92
no2 0 no3 0
nh3 .6

bac de 33 g
mon éclairage 2 t8 6700k life glo 20w/ch
2 fluocompact t2 6500k 23w/ch
durée d'éclairage 9.5 hr /jour sur timer

injection de co2 1 goutte /2 a 3 seconde

bac planté moyen

population 6 tetras pristella
6 tetras yeux rouge
1 femelle gourami (grise et bleu c pas quel sorte ??)
2 crevettes cuivré
1 loche clown (il est petit et je sais qu'il ne doit pas être
dans mon bac )
Merci pour vos conseils !!!!!

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 04 avr. 2011, 21:42

Kk...selon tes mesures, il semblerait que ton bac soit en eau depuis très peu de temps...assez peu que le cycle n'est même pas terminé.

Ou peut-être t'es-tu trompé dans la nomenclature des paramètres...

Tu devrais avoir 0 NH3, 0 NO2 et un peu de NO3 si ton bac était cyclé.

Donc, premier scénario: tu t'es trompé et c'est 0.6 de NO3 et 0 des 2 autres. Si c'est le cas, ton NO3 est peut-être trop bas pour que les plantes puissent toutes s'en servir pour croitre.


2e scénario: tu ne t'es pas trompé. Ton cycle a donc un problème ou tu as mis des poissons beaucoup trop tôt. Mais en ce qui concerne les algues pinceau, c'est que les plantes n'ont pas les minéraux et éléments nécessaires pour utiliser adéquatement ton très bon éclairage, qui ne profite alors qu'à tes algues. Les algues poussent bien quand les paramètres de l'eau sont débalancés, tant sur le plan bactérien que sur le plan chimique. Le résultat de la nitrification par les bactéries est partiellement consommé par les plantes, soit le NO3.

Tu n'as pas mentionné nul part ajouter de l'engrais sous quelque forme que ce soit. Est-ce un oubli ou tu ne le fais pas du tout?

Si tu en mets, les doses sont peut-être à réviser. Si tu n'en mets pas, il est grand temps de commencer.

Concernant ton cycle, je te recommande de faire les tests à nouveau.

Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?


-
Image

Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 04 avr. 2011, 22:01

Mon bac est en eau depuis 6 ou 7 mois. Et non, tu as bien lu, j'ai bien 0 no2, 0 no3 et .6 nh3. Pour ce qui est de l'engrais, j'ai jamais été bien renseigné. Alors n'étant pas vraiment certain des doses à y mettre, j'en mets de temps à autre ce qui n'est pas vraiment une bonne solution. J'ai du excel et on m'a dit que lors de l'ajout de co2, je n'avais plus besoin d'en mettre. J'ai aussi du potassium et du fer dans flourhis. Ça serait vraiment bien de connaître les vraies quantités à ajouter car sur les bouteilles... !!!!!!!!

La nuit passée, j'ai tout enlevé mes plantes et j'ai frotté chacune des feuilles pour enlever ces affreuses algues!!

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 04 avr. 2011, 23:54

Ok, côté plantes et leur entretien, tu as été mal conseillé.

Peux-tu me donner la liste des engrais que tu as?

Je pense que tu as ceux-ci:

Flourish Iron
Flourish Excel
Flourish Potassium

As-tu le Flourish régulier ? (Comprehensive supplement for the plante aquarium)

Aussi, j'aimerais que tu me dises ce que tu as comme filtreur et si tu l'as nettoyé, entretenu ou manipulé récemment? Ton NH3 est vraiment anormal.

As-tu employé un médicament récemment?

-
Image

Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 06 avr. 2011, 19:50

J'ai bien ces trois engrais, mais pas le flourish régulier. Je sais pas c'est quoi , j'ai un filtre fluval 205 que je nettoie à tous les mois. Je rince tout simplement et je replace. J'ai enlevé le charbon comme on m'a recommandé. Et non je n'emploie pas de médicaments.

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 06 avr. 2011, 20:54

Quand tu rinces les différentes parties de ton filtreur, tu le fais à l'eau courante du robinet ou dans l'eau que tu as sorti de l'aquarium lors de ton changement d'eau? Également, passes-tu '' l'aspirateur'' sur le fond de l'aquarium lorsque tu touches au contenu du filtreur?

Il te manque donc le type d'engrais le plus pratique: l'engrais de base.
Tes 2 autres (potassium et Iron) sont faits pour pallier à certains manques pour des plantes plus capricieuses.

-
Image

Bruno
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2010, 00:06

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par Bruno » 06 avr. 2011, 22:27

salut !
Oui je rince les éléments de mon filtre dans l'eau du robinet. Et pour l'aspirateur, je comprends pas ce que tu veux dire, parce que je ne passe pas l'aspirateur dans le fond, depuis que je l'ai remplacé pour un substrat de "tourbe en boule".

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algue pinceau (je crois)

Message non lu par CobaltBlue » 06 avr. 2011, 23:05

Ok, on vient de trouver le coupable!!!

L'eau du robinet contient du chlore et de la chloramine. Ça tue tout simplement tes bactéries nitrifiantes, faisant en sorte de briser ton cycle d'azote. Plus simplement, tu assassines tes bactéries à l'eau du robinet à chaque mois.

Ceci fait en sorte que tu trouves de l'ammonium dans ton eau d'aquarium et aucune nitrite et nitrate. L'ammonium se ferait normalement convertir en nitrites et les nitrites en nitrates, qui à leur tour, servent partiellement à alimenter les plantes.

Donc, la prochaine fois que tu nettoies ton filtreur, utilise l'eau qui provient de l'aquarium (elle est normalement déchlorée si tu utilises les bons produits).

Ce qui me pousse à poser la question suivante: Traites-tu l'eau mise dans ton aquarium, lors des changements d'eau, avec un produit éliminant le chlore et chloramine?

Je sais que tout ceci dépasse le sujet des algues (cornes de cerfs ou pinceau), mais le fait de briser un cycle d'azote contribue directement à aider à la prolifération des algues!

-
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités