Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Mikapoil » 05 févr. 2011, 12:16

Bonjours,
Dans mon 33 gallons j'ai présentement un problème d'algues corne de cerf (pas encore envahit mais avant que ça l'arrive j'essaie de trouver une solution) et je ne vois aucune façon de les éradiquer.
Donc mon aqua fait 33 gallons, j'ai 78watt en T5HO un 6500k et un 5000k de marque ZooMed. J'éclaire durant 9h30 sur un timer.

pH: 6.9, KH: 3, GH: 9, PO4:0.25mg/l (très difficile de le faire monter pour en avoir de disponible pour mes plantes..), NO3:2.5mg/l (pareille que pour le PO4), FE: 0.05mg/l (comme pour NO3 et PO4..), Température: 23-24.

Sol Flourite Red, CO2 en bouteille avec microperler en céramique comme diffuseur et test permanent pour le CO2 dans l'aquarium.

Engrais tous les jours de : Flourish Potassium ,Flourish Trace, Flourish Nitrogen, Flourish Phosphorus, Flourish Iron en suivant les doses recommandées sur la bouteille, mais adaptées pour mon volume et par jour (avec petit ajustement pour le Iron selon la couleur de mes plantes et mes tests , pour le Phosphorus et le Nitrogen également selon mes tests.). Les tests sont tous faits avec des tests en gouttes de marque Nutrafin acheter il y a moins d'un mois. Mon aquarium est en eau depuis juillet 2010 (même si il a subit plusieurs changements de Hardscape.).

J'ai lu sur le net que un manque de PO4, de NO3 ou de CO2 pouvais les faire s'installer dans un aquarium. Alors, peut-être que je devrais augmenter mes NO3 à 5-10mg/l, puis mes PO4 à 0.5-1mg/l comme conseillé...Ou encore acidifier l'eau peut les éradiquer mais je veux avoir des confirmations venant de personnes en ayant déjà eues.

Voilà merci d'avance pour votre aide !

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Invité » 05 févr. 2011, 17:11

Coupe les vieilles branches/feuilles à chaque semaine pour les 2 prochain mois.

Force tes plantes à produire de nouvelles feuilles et branches...

À mon avis le trouble est là ! Tes paramètres semblent bons et les cornes de cerf s'établissent dans des bacs en bonne condition et qualité d'eau !

D'après moi, tu dois juste forcer tes plantes à tout prendre et pas en laisser aux algues...

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Jmspaggi » 05 févr. 2011, 17:29

Mikapoil a écrit :test permanent pour le CO2 dans l'aquarium.

Désolé pour le hors sujet, mais pourrais-tu me donner les détails de ton test permanent stp ?

Merci,

JM

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Invité » 05 févr. 2011, 20:25

Il a sûrement un "drop checker".

Image

Le but est de passer d'une couleur à celle voulue ! Vert. ;)

Image

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Jmspaggi » 05 févr. 2011, 20:48

Mais où est-ce qu'on peut acheter ça localement ?

De plus, j'ai cru lire que le CO2 était en relation avec le KH et le PH. Si on a ces 2 valeurs, est-ce qu'on a besoin de mesurer le CO2 ? Ou est-ce qu'on peut juste le calculer ?

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Mikapoil » 05 févr. 2011, 21:05

Pour mon test de CO2 c'est en plein ça ! Pour en trouver un individuel je ne sais pas trop j'ai eu le mien dans mon kit Red Sea CO2 acheté chez Aquarius...mais sur Ebay ils en vendent, tu n'as qu'à chercher dans CO2 et il y a plein de modèles mais c'est toujours le même principe...tu mets un peu d'eau (1ml pour moi), 2 gouttes du produit fourni, tu mélanges, tu revires à l'envers sans renverser puis tu mets dans l'aquarium 15 cm environ en-dessous du niveau d'eau. Tu dois refaire le mélange chaque fois que tu fais des changements d'eau ou au moins 1 fois par mois.

Pour la relation pH/KH c'est vrai mais tu peux chercher des tableaux sur le net et sur 3 sites différents tu auras 3 tableaux complètement différents...alors je ne m'y fie pas (même avant d'avoir mon test). Ce n'est qu'un plus selon moi...tu n'es pas obligé d'en mettre un test mais bon il venait avec mon kit donc toujours pratique.

Voilà !!

p.s. merci pour le conseil pour les algues je vais couper toutes les feuilles atteintes...mais un petit problème, j'en ai également sur mon gravier alors comment je me débarrasse de ceux-la ? Je ne veux pas jeter tous les morceaux de graviers atteints quand même.

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Jmspaggi » 05 févr. 2011, 21:19

J'arrête de polluer ton post sur les algues avec mes questions sur le CO2. J'ai créé un autre sujet ici : http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... -co2#27403 pour en parler.

Désolé du dérangement, et merci d'avoir répondu.

JM

-

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Xanathos » 06 févr. 2011, 05:32

Elles ont l'air de quoi, tes algues ?
Les "vraies" algues "cornes de cerfs" apparaissent très rarement, souvent à la suite d'un traitement médicamenteux et elles durent jamais longtemps.

Tu n'aurais pas une photo ?

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par Mikapoil » 06 févr. 2011, 08:29

Je vais essayer d'en mettre une au courant de la journée puisque je pars pour Trois-Rivière chercher ma population pour mon 30 litres (des crevettes crystal black!!). Donc durant la journée je devrais en mettre une. Mais si je compare avec plusieurs photos vues sur le net (sur le site http://www.ivanov.ch/algues.htm en autres..) ça lui ressemble réellement.

-

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Algues Corne de Cerf ou algues barbes !!

Message non lu par krzys » 05 déc. 2011, 17:08

Mikapoil, pourrais-tu nous faire un compte-rendu de tes expériences avec ces algues ? Ce serait très utile pour tous.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités