Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Bolack » 15 déc. 2010, 20:09

Mon aquarium:
32 gallons (environ 100-105 litre net)

J'ai modifié ma rampe waterhome, maintenant j'ai 3 t5 6700k et un t5 (rose) les t5 ont 18 watts. J'ai aussi placé entre les deux rampes coralife de 30 pouces un T8 colormax de coralife de 18 watts aussi. Donc total de 90 watts.

J'ai un Fluval 205 et un Aquaclear 30 comme filtration.

Ma température se maintient entre 23.5 et 24.
J'éclaire 12 heures par jour.

Ma population pour le moment 3 guppys adultes, un platy, 4 corydoras, 4 bébés guppys et 3 escargots.
J'ai perdu depuis 3 corydoras et deux platys.

Mon aquarium a maintenant 3 mois (j'ai placé les poissons après un mois en testant les nitrites.

Mon ph est de 7.8 (mon test hagen va pas plus loin que 7.6 et mon test semble un peu plus foncé.
Pour mon Gh et Kh
Gh 7 gouttes
Kh 4 gouttes

Voici la charte de la marque Api, si vous voulez bien m'éclairer la dessus.
Image

Je fais des changements d'eau toutes les fins de semaine. Et siphonne une partie de mon sable (flourite avec sable sur le dessus).
J'ai jeté mes plantes car elles étaient affreuses et en ai racheté d'autres.
Mais j'ai toujours des maudites algues brunes partout et un peu de duvet vert sur certaines plantes.
J'ai aussi un peu de vert et brun sur mon sable.

Demain je vais aller me chercher un test pour les N03..
Y a t-il un autre test qui serait utile?

Je sais que les algues sont souvent apparentes dans de jeunes bacs.
Mais avez-vous une idée pour amélioré le tout, je suis tanné de voir la vie en brun et non en vert :-)

Et mon ph est-il trop haut? Si oui comment le faire baisser un peu.

Un gros merci d'avance
Voici quelques photos:
Image


Ici j'ai brassé un peu mon fond pour dégarnir le tapis vert que j'avais:

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Dany S. » 15 déc. 2010, 20:39

Le ph a pas vraiment de lien avec les algues. Les algues dans le fond ressemblent beaucoup a de la cyano.
Un ancistrus, pourrait aider pour les algues brunes, normalement les guppy mangent la cyano, tu pourrais un peu moins les nourrir et ça les encourageraient à manger les algues
Tu peux réduire ton éclairage pour quelques temps aussi.
3 mois c'est jeune pour un bac, pas pour mettre des poissons, mais pour l'équilibre en général je dirais. Ça arrive souvent au début d'avoir des problèmes d'algues.
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Orchid60 » 15 déc. 2010, 22:05

Oui, diminue ton temps d'éclairage et surveille aussi phosphate et fer.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Claude-Lab » 15 déc. 2010, 22:23

Tu as un éclairage très fort, donc il te faut beaucoup de plantes, si tu ne veux pas d'algue, avec cela, et le temps d'éclairage, tu dois le réduire et de beaucoup, voici le tableau du temps selon la force:

Lumière Faible (2.0 Wpg) :arrow: 12 heures par jour
Lumière Moyenne- (2.2 Wpg) :arrow: 11 heures par jour
Lumière Moyenne (2.4 Wpg) :arrow: 10 heures par jour
Lumière Moyenne+ (2.7 Wpg) :arrow: 9 heures par jour
Lumière Forte (3.0 Wpg) :arrow: 8 heures par jour
Lumière Forte+ (3.4 Wpg) :arrow: 7 heures par jour
Lumière Très Forte (4.0 Wpg) :arrow: 6 heures par jour

Comme tu as 3.0 watts/gallons, c'est 8 heures par jour, pour ton éclairage, c'est certain qu'avec 12, les algues en profitent.

Mets-tu de l'engrais, si oui, lequel et comment ? Mets-tu du CO2 ?
Le secret avec les plantes, c'est une combinaison d'éclairage, d'engrais et CO2, que les plantes en profitent au maximum, sans en laisser pour les algues. Et oui, ton bac est jeune, avant 9-12 mois, c'est normal d'en avoir des algues, et il ne faut pas se décourager pour cela, il suffit de contrôler, en enlevant à la main ce que tu peux, et une fois que tu auras trouver la bonne formule, cela disparaitra tout seul. Il te faut quelques plantes à pousse rapide, que tu pourras changer plus tard, quand le problème sera réglé. Un trop fort éclairage, ce n'est pas mieux qu'un trop faible, cela demande plus.
Un ph élevé n'aide pas pour les plantes, il en y a plusieurs qui n'aiment pas les ph trop haut. Donc il faut que tu trouves les plantes qui aiment les ph plus haut, ou réduire le ph de ton eau. Mais il faut y aller avec les poissons que tu as aussi. Une façon naturelle de faire descendre le ph, est de mettre des granules de tourbes dans le filtreur.

Surtout, il ne faut pas s'attendre à ce que cela soit facile au début, c'est surtout le fait que tu as un éclairage fort, qui demande plus de rigueur. Et il faut beaucoup de patience.

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Angelicus » 15 déc. 2010, 23:46

Vérifie tes paramètres, nitrate et phosphate surement la cause première de tes algues à mon humble avis et faut être à 10 pour 1 ration (no3/ p04) pas plus !
Ensuite ce site te sera d'une grand aide. http://www.ivanov.ch/
Je pense que tu trouveras là-dessus tout ce que tu veux savoir via les algues.
Bonne lecture et bonne chance!

Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Bolack » 16 déc. 2010, 06:23

Un gros merci pour vos encouragements.
Je vais comme le dit Claude baisser mon temps d'éclairage à 8 heures.
Vais acheter un test pour les nitrates aussi.

Je vais vérifier pour des plantes à pousse rapide aussi ? I y en a t-il dans la région de Québec qui en ont à vendre?

Pour mon ph, j'ai vérifié ce matin l'eau que l'on achète en bouteille que l'on rempli soi-même, et il est à 6.4. Je vais faire un mélange avec mon eau de robinet pour mes changements d'eau. Ça va coûter beaucoup moins cher que de l'eau distillé Québec eau.

Je vous en redonnes des news..

Merci

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Marco_26 » 16 déc. 2010, 14:14

Salut Bolack,

Pour ton problème de pH, il faudrait que tu vérifies les paramètres de l'eau de ton robinet. Normalement, la ville à une eau qui se situe entre 7,0 et 7,6. Mais cela dépend vraiment de leur standard en matière de traitement des eaux. Pour ton mélange avec de l'eau de 6,4, je te recommande de faire très attention car tu vas introduire une eau avec un écart de plus de 1 unitée de pH et il se peut que tes poissons soient stressés à cet ajout. J'imagine que tu es déjà au courant qu'il faut y aller en douceur lorsque vient le temps de changer les paramètres de ton eau. Ce que je peux te suggérer est de te préparer un bac qui peut être en plastique à côté de ton aquarium et de laisser reposer l'eau et idéalement la chauffer et la filtrer avant de l'introduire dans ton bac. De plus, ce que Claude t'a suggéré concernant la tourbe dans ton filtreur est une bien meilleure idée car cela se fera avec douceur. Pour les plantes à croissance rapide, il y en à plusieurs disponibles en magasin qui sont facilement trouvables comme Ceratophyllum dermesum, Hygrophila, Elodea densa, etc.... Pour les valeurs de tes paramètres, ils sont OK. Ce que signifie la table de référence est pour pouvoir connaitre la concentration en Ca2+ et Mg2+ (ions calcium et magnésium) selon leur méthode de titration modifiée. Ce paramètre c'est la dureté générale de ton eau (GH). Le KH, lui, est la dureté carbonatée qui est la quantification du HCO3- (ion carbonate). Ce paramètre constitue le pouvoir tampon de ton eau, c'est-à-dire la capacité à résister aux modifications subit par l'ajout d'un acide (H+) ou d'une base (OH-) à l'intérieur d'une unité de pH. Donc cela fait en sorte que ton eau ne peut subir de gros changements car elle est stabilisée. La valeur en chiffres dans la colonne de droite t'indique la concentration en mg/L ou en ppm. Ne te casse pas la tête avec ça car la plupart du temps, la fiche des poissons donne leurs préférences en °GH qui est pour toi exactement le même nombre de goutes utilisées. Exemple : Xiphophorus maculatus (Platy),
10 °d GH à 25 °d GH, 14 °d GH pour la reproduction
Voilà, j'espère que tu as été éclairé.

Source: www.aquabase.org

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Marco_26 » 16 déc. 2010, 15:14

J'avais oublié quelques précisions importantes. Ce qui serait souhaitable de savoir, c'est le KH et le GH de l'eau que tu utilises pour faire tes changements d'eau et comment tu les fais. Je trouve cela bien bizarre que tu es un KH de 71,6 mg/L. Si ce test est véridique, il devient normal que ton pH soit aussi élevé. Mais parcontre, tu as un bon pouvoir tampon et bonne chance pour abaisser ton pH car le KH peut t'imposer une restriction. En soit ce n'est pas si grave que tu ne soit pas exactement dans le "range" que tes poissons préférent mais bien de prendre le temps de les acclimatés doucement à leur bac et surtout de faire en sorte que tout reste stable. Si toutefois tes plantes sont moins tolérantes à une eau alcaline, après observations, il sera peut-être bon à ce moment de penser modifier le pH. Pour ma part, mon pH est de 7,6 et mon GH de 5,6 et je n'ai aucun problème avec mes plantes ou mes poissons, surtout depuis que tout est stable. Mon set-up est le même que le tien, du Flourish black sand recouvert de sable et mon problème était surtout au niveau de l'engrais. Depuis que je donne du fer, mes plantes vont beaucoup mieux car le substrat n'est pas assimilable aussi rapidement que l'engrais.

Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Bolack » 16 déc. 2010, 19:06

Bonjour à tous,

Très sympa les amis d'avoir une si longue réponse dans vos commentaires.
Bon je me suis procuré un test no3 hagen aujourd'hui.

J'ai pas de nitrate aussi dans mon 32 gallons et vraiment un peu (première charte de couleur pour mon 10 gallons.

'Marco', j'ai fais moitié moitié avec mon eau de robinet et l'eau achetée en vrac situé plus haut dans mon message. J'ai testé le ph et il est de 7.4

Si je fais mes changements d'eau environ de 20% avec ce mélange (une fois la semaine), je crois que cela va y aller doucement pour abaisser mon ph?

'Claude' j'utilisais du pps pro, j'en ajoutais 2 ml à tous les deux jours vu que j'avais pas beaucoup de plantes.

Mais la j'ai arrêté le pps pro. Dois-je le rependre?

J'ai du flourish liquide de fer aussi mais je n'ose pas en mettre vu que j'ai de la flourite comme substrat aussi.

Aussi dans mon 10 gallons je crois avoir un escargot qui vient de rendre l'âme :-(
J'ai deux filtres aquaclear 20 sur ce 10 gallons.
(P.S. Je n'utilise pas de charbon dans mes filtres)

J'ai lu sur d'autres sites, la méthode de black out pour 4 jours, mais j'espère ne pas être rendu encore à ce stade.

Quel serait l'autre test à me procurer, le plus urgent car le temps des fêtes arrivent et besoin des $$$ pour les cadeaux :D

Un gros merci les amis(es) pour vos conseils.

Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Problème d'algue, je suis découragé.. :-(

Message non lu par Bolack » 16 déc. 2010, 19:30

Un petit rajout.
Si je n'ai pas de co2, puis-je acheter du Flourish Excel pour le remplacer?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités