Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues Filamenteuses: Au Secour

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Sly_Fra » 11 mai 2010, 08:17

Salut tout le monde,

depuis une dizaine de jours, des algues filamenteuses commencent à recouvrir toutes mes plantes. Voici mon contexte:

Bac de 33 Gallons, avec environ 3.2w/gallons d'éclairage, beaucoup de plantes, incluant Ceratophyllum demersum et Riccia (soutenu au substrat comme à la Amano). Ajout de CO2, engrais tel que recommendé sur la bouteille. 2 couples de Gouramis Mielset une dizaine de NeonsCardinalis, plus 5 Crevettes Jamopaises Yamato, et tout recemment (quelques jours uniquement) un epalzeo siamensis (manguers d'algues Siamois) pour tenter de contrer l'apparition de ces algues.

Après quelques jours, le Siamensis ne semble pas avoir eu d'impacts. Je lis a des endroits que la Ceratophylum est bonne anti-algues, mais je l'ai depuis très longtemps et elle n'a pas empêché cette prolifération.

Si je réduis mon éclaiirage, j'ai peur de perdre mon Riccia. Je change 50% de mon eau toutes les 2 semaines. Mes paramèetres sont excellent (Ph 6.8 ).

Des suggestions seraient grandement appréciées... Merci

Gonopode
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Gonopode » 11 mai 2010, 10:24

Si tes phosphate sont bas je te conseillerais d'ajouter une bonne dizaine de crevette yamato, un bac planté avec injection de CO2 et un fort éclairage Est plus propice à faire des algues fillamenteuses surtout avec de la riccia au sol et de la ceratophylum, de vrai aimant à algues ;)
pour l'éclairage tu peut diminuer de 8 à 10h par jour, ta riccia en soufrera pas ;)

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Sly_Fra » 11 mai 2010, 11:07

Plus de crevettes ne mettrons pas mon bac en surpopulation??? Et mangent-elles vraiment ces algues?

Gonopode
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Gonopode » 11 mai 2010, 11:47

La crevette est négligable en terme de biomasse dans l'aquarium donc non tu ne sera pas en surpopulation ;) si tu as des doute sur l'efficacité de cette crevette assure toi d'avoir la vrai yamato shrimp, nom latin; caridina multidentata, enciennement caridina japonica, on l'appelle aussi amano shrimp en honneur de takashi qui a rendu cette crevette si populaire. Malheureusement il y a quelque animalerie qui refile des crevette fantôme en tant que yamato qui sont eux complètement innutile.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Azargath » 11 mai 2010, 13:04

Les flying fox sont hyper efficaces sur les algues filamenteuses, ils sont juste un peu lent a tout manger. donne lui du temps tsé, il va pas tout mangé ca en 2h, le mien était giganstesque et ca lui a pris 3 semaines pour faire le ménage de ma 130g et je n'ai jamais revu d'algue pinceaux et filamenteuses dans cette aqua.

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Sly_Fra » 11 mai 2010, 13:07

Excellent,

J'ai déjà 4-5 Yamato (certain que ce sont les bonnes: très efficacent, sauf pas vraiment avec ce type d'algues semble-t-il, mais c'est peut-être une question de préférence). Je vais en rajouter quelques unes, question qu'elles soent un peu plus affamée. Je vais réduire à 8 heures de lumière par jour pour 1 semaine, et je vais donner une chance plus sincère à mon Flying Fox

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Invité » 11 mai 2010, 17:08

quel age ce bac....? car dans les 6 premiers mois a 1 an, il est normal d'en avoir... tu a juste a les enlever avec un baton pour brochette puis elle vont finir par partir avec un bon set up....

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Sly_Fra » 11 mai 2010, 19:20

Le bac a 3 mois uniquement.

Les enlever avec un baton pour brochette??? C'est quoi la technique??? Et c'est un travail de moine considérant la quantité de plantes et de feuilles affectées!

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Claude-Lab » 12 mai 2010, 00:36

la technique de la brochette, tu roule l'algue sur le bout de la brochette, c'est une bonne méthode, un fois qu'on la connais.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Algues Filamenteuses: Au Secour

Message non lu par Invité » 12 mai 2010, 06:08

Le bac a 3 mois uniquement
Les chlorophycophytes ou algues vertes
Il
existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en
eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent
difficile de les identifier avec précision !

Elles
poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que
les plantes , leur apparition est bon signe , elles sont moches , mais
pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant
autour d'un bâtonnet , car elles entrent en concurrence avec les
plantes et consomment les mêmes nutriments..

Une
lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais,
trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se
développer. Elles pouraient aussi être favorisées par une carence en
potassium...

Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzéorhynchus, Plécostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridinales mangent aussi..

On
trouve des algues filamenteuses vertes et des filamenteuses brunes ou
noirâtres, selon l'éclairage du bac et selon les pigments.
texte de ivanov.... http://www.ivanov.ch/algues.htm

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités