Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

À l'aide! algues invasion!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

À l'aide! algues invasion!

Message non lu par Fbelleville » 28 févr. 2010, 13:06

Bonjour!

J'ai lancé mon bac hollandais il y a plusieurs mois déjà dans l'espoir d'avoir une reproduction d'otocinclus. Mon bac contient 9 otocinclus, 3 crevettes cerise, 3 amano, 2 escargots tueurs, une colonie d'escargots pas-tueurs et tout récemment (aujourd'hui même), j'ai introduit une 4 molly et 3 platy. Allez, go faites vos bébés.

Mais voilà, ce bac a un problème qui ne semble pas vouloir se régler, loin de là. À noel, j'ai reçû une lampe d'éclairage pour me permettre d'avoir de belles plantes rouges. J'ai du CO2 artisanal et je mets une petite shot d'engrais à chaque 2 semaines à peu près (carbone, fer, excel). L'introduction de platy et de mollies n'est pas réellement faite dans le but d'avoir des bébés, c'est plutôt dans le but d'en faire des herbivores pour qu'ils me débarassent de mes maudites algues parasites.

Description du problème:

Des algues s'accrochent à mes plantes. Beaucoup d'Algues. Il y en a en tapis vert très dense, d'autres en pinceau, d'autres en filament, et d'autres grises-mauves qui deviennent un bon 2 pouces de long (en forme d'arbre mort). Mes plantes les plus touchées sont mes vallisnerias, mes alternanthera redneckii et mon bel echinodorus. Les algues filamenteuses s'accrochent surtout dans la christmas moss.

Je fais un changement d'eau 20% chaque semaine. Je coupe les feuilles les plus atteintes (les plus poilues) et j'ai cessé de donner de l'engrais.

Or rien ne semble fonctionner. En une semaine, la progression des algues a presque doublée.

Les escargots ne semblent pas faire leur boulot; Les otocinclus, qui avaient fait des miracles dans mes autres bacs, semblent au chômage (ou en grêve).

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire...

J'espère que l'introduction des platy et des mollies aura une incidence sur la popluation d'algues indésirables.

Si vous avez des idées, je serais très heureux de les lire. J'en ai besoin, j'en suis à court!

Merci beaucoup
fbelleville

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

À l'aide! algues invasion!

Message non lu par Lenore002 » 28 févr. 2010, 13:15

Ton éclairage est peut-être trop fort? Certaines algues se reproduisent vite avec un éclairage du genre.
Personnellement depuis ma nouvelle rampe avec du Daylight y'a un tas de petites algues foncées qui ont couvert mon amazone et ça me fait royalement ch***, les feuilles meurent. Avant je n'avais pas de daylight et l'amazone était OK...

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

À l'aide! algues invasion!

Message non lu par Claude-Lab » 28 févr. 2010, 13:19

Je suis pas expert, mais je me rapelle d'avoir lu que c'est le bon apport d'engrais, qui empêche les algues de proliféré, pas assez ou trop, n'est pas bon, faut que les plantes se nourrissent bien, et qu'il en reste pas aux algues, donc les avoir arrêter n'est pas la solution, même que je crois que si tu en donnais qu'au 2 semaines, c'était pas assez au départ, il faut suivre les doses recommander sur l'emballage. Et c'est mieux d'en donner un peu a chaque jour de l,engrais, qu'une fois de temps en temps. Il resterais aussi, a savoir combien d'heure d'éclairage que tu donne par rapport au nombre de watt/gallons que tu possèdes. Plus tu a de watts par gallons, moins long sera l'éclairage, comme tu parles d'une super lumière, cela pourrait être plus vers les 8h par jour.

Tableaux d'éclairage:

QUEL GENRE D’ÉCLAIRAGE UTILISER ?
La méthode PPS-Pro fonctionne avec beaucoup de configurations différentes d’éclairage. Les règles générales sont les suivantes:
Lumière Faible (Moins de 0,5 W/L) 10 à 12 heures par jour
Lumière Moyenne (0,5 W/L à 0,8 W/L) 8 à 10 heures par jour
Lumière Forte (0,8 W/L à 1 W/L) 7 à 8 heures par jour
Lumière Très Forte (Plus de 1 W/L) 6 heures par jour

autre version de calcul d'éclairage:
Lumière Faible (2.0 Wpg) 12 heures par jour
Lumière Moyenne- (2.2 Wpg) 11 heures par jour
Lumière Moyenne (2.4 Wpg) 10 heures par jour
Lumière Moyenne+ (2.7 Wpg) 9 heures par jour
Lumière Forte (3.0 Wpg) 8 heures par jour
Lumière Forte+ (3.4 Wpg) 7 heures par jour
Lumière Très Forte (4.0 Wpg) 6 heures par jour

Sinon, je reste les experts te répondre ou te donner d'autre recommandation.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

À l'aide! algues invasion!

Message non lu par Invité » 28 févr. 2010, 15:42

lampe d'éclairage pour me permettre d'avoir de belles plantes rouges. J'ai du CO2 artisanal et je mets une petite shot d'engrais à chaque 2 semaines à peu près (carbone, fer, excel).
comme le triangle du feu ( comburant-combustible-air), les plantes on le meme triangle...

carbonne (co2), eclairage, engrais... si tu augmente ou reduit un des elements... tu crée un débalancement... et hop les algue arrive...

co2 maison... un des plus irriégulier... trouble automaitque
engrais au 2 semaine, tu crout apres le trouble...
nouvelle eclairage... tres bien... mais le reste doit suivre...

tu dois imperativement revenir a un equilibre...

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

À l'aide! algues invasion!

Message non lu par Fbelleville » 01 mars 2010, 15:45

Bon, je vais réduire le temps d'éclairage.

Pour l'engrais, je vais en donner une petite dose hebdomadaire.

Mon éclairage est deux tues, un 6000k et un roseate, les deux de 24watts. Pour un 70 litres, je crois que je vais aller pour 7h30 d'éclairage par jour. J'ajusterai par la suite;

Comme vous dites, il y a un débalancement. Comme c'est le seul bac que j'ai un éclairage puissant, je crois que c'est précisément la source du débalancement.

Merci de vos conseils

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités