Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 08 oct. 2011, 08:12

J'ai beaucoup de plantes Jany, sauf la Vallisneria que tu m'as donnée, ce sont des plantes qui poussent lentement !

Car mes deux grosses terreurs (scalaires) ont des opinions très tranchées sur ce qui doit "décorer" leur aquarium : ça leur a pris 2 semaines à me détruire un magnifique plant de cabomba ! Et ils s'en donnent à coeur joie dans les frog bites de JM, une chance que la plante pousse comme une mauvaise herbe !

J'y vais très très lentement cette fois-ci. Je veux vraiment connaître la source du problème. Car j'ai l'impression que ça va être toujours être latent et que dès que les conditions vont se représenter je vais avoir de nouveau des algues.

Ventre à chou : tout ce qui est dans le 55 gallons a été pendant 6 mois dans le 29 gallons. Les souches aussi. J'ai essayé le black out dans le 29 gallons et ça a marché. Mais cette fois je veux comprendre...


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par krzys » 08 oct. 2011, 08:28

Après des mois de lecture de différents sujets sur le maintien des aquariums plantés je suis arrivé aux conclusions suivantes des causes principales des problèmes:

1. déséquilibre des paramètres décidant du style de l'aquarium, il y a une énorme différence entre un aquarium planté de base (low tech) et un aquarium de performance dans lequel on désire d'optimiser la croissance (CO2 et fertilisation);
2. éclairage trop puissant, surtout avec des tubes T5 HO, l'éclairage doit être équilibré avec les besoins, généralement UN tube de pleine longueur suffit pour un aquarium sans CO2 et fertilisation intensive si l’aquarium n'est pas très peu profond, càd 16 po et moins (excellents sites de référence mais en anglais);
3. pas assez de plante pour concurrencer les algues, en passant les cyanos sont des bactéries;
4. entretien déficient et sur-nutrition des poissons.

Si j'ai bien compris, la meilleure façon de contrôler la végétation et les algues serait le contrôle d'un seul paramètre qui dévient alors le paramètre limitatif. Semblerait-il, que la dépravation de carbone peut être efficace, donc attention au CO2 ou à l'ajout de l'Excel. De plus je contrôlerais les phosphates.

Dans le cas qui nous intéresse, décris-nous l'éclairage de tes deux bacs, on verra...


-

Avatar de l’utilisateur
ventre a choux
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011, 00:15

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par ventre a choux » 08 oct. 2011, 11:10

Ah moi j'oubliais, j'ai baissé mon temps d'éclairage à 7 heures et j'ai aussi arrangé mon rideau devant ma fenêtre, car j'ai remarqué que pendant un moment de la journée le soleil donnait dessus.



-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par Jany72 » 08 oct. 2011, 11:49

Désolée Sylvie je ne me souvenais plus que tes scalaires mangeaient les fougères...


-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 08 oct. 2011, 17:18

Jany: Je ne peux pas savoir ce que vont me manger mes scalaires avant d'avoir essayé la plante dans l'aquarium ! Tu vois, selon Aquabase, les scalaires dévorent les plants d'echinodorus : les miens ne les remarque même pas.

Krzys : Tu peux éliminer la cause 4 et 1 Si tu vas voir au début du post j'explique tout.
Mon éclairage se compose de 4 t8 6500k, les néons sont installés à 7 pouces sur des équerres, mon aquarium a 21 pouces de profond. Je fais très attention à l'ajout d'engrais, je préfère en mettre un peu moins que trop (1,5ml au lieu de 2ml conseillé).
Même si c'est une bactérie (cyanobactérie) c'est une nuisance pareille hi!hi!hi! j'utilisais ici le terme général...
J'aimerais bien avoir des plantes à pousse rapide, mais mes scalaires me les détruise...


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par Jany72 » 08 oct. 2011, 17:47

Sylvie, tu as déjà essayé la fougère cornue avec tes scalaires en juillet lorsque je t'en ai donné je m'en suis souvenue à ton post. Donc le teste est fait à ce que je me souviens lol!

Bonne journée :)



-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 08 oct. 2011, 18:05

Ah les fougères de Sumatra ! Cela avait été un record de destruction, si je me souviens bien. Ils ont pourtant une alimentation variée...



-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par krzys » 08 oct. 2011, 18:15

Donc effectivement ton éclairage tombe dans la catégorie éclairage faible pour les plantes, c'est correct. Si tu peux lire en anglais c'est ici discussion sur l'éclairage (anglais)

Maintenant pour les plantes à croissance rapide, les plantes dont les feuilles sont émergées poussent bien plus rapidement à cause de l’éclairage fort en surface et à l'accès facile au CO2 dans l'air. Tu vois la solution? Des plantes flottantes. Moi j'irais avec l'hydrocotyle et la salvinia, clique dessus se sont des liens

Je pense que même tes scalaires n'en viendront pas à bout :)


-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 08 oct. 2011, 18:28

Je pense que j'ai déjà la salvinia (c'est du frog bit donné par JM). Pour celle-là c'est vrai qu'ils ont beau s'acharner sur les racines, ils n'en viennent pas à bout. Et ça pousse à une vitesse ! Je vais tenter de m'en trouver d'autres. Pour l'hydrocotyle, je suis pas sûr d'en trouver à Québec mais je vais chercher. Je ne suis pas sûr non plus qu'ils ne vont pas me la massacrer. Faut essayer !

Merci pour les suggestions.


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par krzys » 08 oct. 2011, 19:11

La salvinia n'est pas la frogbit plant. Justement JM a hérité de la salvinia récemment et moi aussi.
L'hydrocotyle on la trouve facilement à Montréal, les tiges sont très robustes et elle pousse vite . Pour les deux il faut les contrôler pour ne pas trop ombrager les plantes au fond.


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités