Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 07 oct. 2011, 15:38

Ce n'est pas mon premier épisode d'algues mais c'est de loin mon pire. Pour résumer, j'ai des algues pinceaux, des algues vertes et des cyano. Tout ça en même temps dans un 55 gallons! Il est planté de Vallisnéria americana et spiralis je crois, echninodorus amazonicus et cryptocorynes (ponderifolia, balansae, ondulata, spiralis, lingua beckettii et lucens). J'ai eu aussi plusieurs autres plantes que les scalaires se sont amusés à me détruire ! Même si j'avais un appareil photo, je refuserais qu'on voit ça !!! Et encore ça se résorbe un peu. C'est vraiment comme un aquarium d'horreur !

Je traîne des problèmes depuis très longtemps (3 scalaires, 2 corydoras et un pleco de 5" dans un 29 gallons, j'ai appris de mes erreurs !). Je n'ai plus que trois scalaires et 4 otocinclus dans cet aquarium... Le pleco n'y est jamais allé...

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est que dans le 29 gallons où ont été pris les filtreurs (Aquaclear 50 et Fluval 50), les plantes, les poissons et une partie de l'eau. JE N'AI PLUS AUCUNE MAUDITE ALGUE !!! J'ai gardé l'eau de cet aquarium (pH 7) et remplacé le gravier par le sable. L'eau est d'une limpidité incroyable !!! Et les nouvelles plantes sont exempte de toute trace d'algues. Mystère.

Je n'ai que ces tests à la maison. Pour le 55 gallons :
pH 7.4 (robinet 7.4) J'ai 4 feuilles de catappa dans les filtreurs pour le faire baisser
NO2 <0.3
NO3-4 0mg

Je mets 5ml de Flourish Excel et 1.5 ml de PPS-Pro tout les matins 1/2 heures avant l'ouverture des lumières (4 T8 6500k) 10 heures par jour. Je fais tout changement de façon très graduelle...

Voilà !


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par G3ck0 » 07 oct. 2011, 17:07

Je déteste les algues! :P

Je peux pas te conseiller très bien sur le sujet, par contre, juste une petite mise-en-garde : je sais pas si j'ai halluciné ça, mais mes vallisnerias semblent mourir quand j'utilise du excel. Même chose chez un ami qui a fait le test.

Sinon ben, attention de pas trop ajouter de phosphates, c'est souvent le repas préféré des algues! La cause principale de prolifération c'est le déséquilibre des concentrations dans ton aquarium, tu as peut-être un polluant indésirable. Le NO2, c'est vraiment pas très bon en passant, ton cycle ne doit pas être fait si tu n'es pas à 0. Les bacs plus jeunes ont souvent des problèmes d'algues.


-
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 07 oct. 2011, 17:26

Moi, je commence à les aimer les algues. Je songe même à un bac de type "Famille Adams" composé uniquement d'algues hi!hi!hi!

Mon test commence à ça <0.3.

Oh oui mon cycle est fait et bien fait ! Une partie des algues (pinceaux) ont justement été déménagées d'un aquarium à l'autre (masses filtrantes), j'ai choisi de mettre du Stability de Seachem, je faisais mes tests NO2 et NO3-4 tous les 2 jours et j'ai attendu un gros mois et une semaine pour pour être vraiment sûre avant de déménager les poissons.

Avant que Cobalt m'invite à faire un post, j'étais convaincue que ça allait se stabiliser avec le temps. C'est un aquarium jeune (2 mois et demi). J'ai éliminé toutes les autres sources... La suite logique c'est plus de poisson du tout hi!hi!hi!


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par CobaltBlue » 07 oct. 2011, 18:32

Alors, mon premier conseil: achète-toi un test de PO4.

Ceci permettra de trouver potentiellement l'un des coupables. Ce test est très utile et plus tu deviens avancé en aquarium planté, plus ce test devient indispensable. C'est donc un 12$ bien dépensé.

Peux-tu indiquer comment et à quelle fréquence tu nettoies tes filtreurs?

De plus, combien de temps laisses-tu le catappa dans le filtreur entre les changements de feuille?


-
Image

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 07 oct. 2011, 19:06

J'achète le test de PO4 dès lundi (je travaille demain et dimanche). C'est vrai que les plantes m'émerveillent beaucoup plus que les poissons.

Je fais mon changement d'eau à toutes les semaines (20%), aux 5 jours depuis les algues. Je ne nettoie jamais les deux filtreurs en même temps et ne rince jamais à l'eau du robinet toujours avec l'eau "usée". Je ne rince pas non plus toutes mes masses filtrantes en même temps (Biomax). Les feuilles de Catappa sont changées à toutes les deux semaines environ, en fait lorsqu'elles deviennent un peu molles.

Sauf durant le "pic" de la cyano où j'enlevais le plus gros avec des essuie-tout (car c'est franchement dégeu même si c'est "naturel") et rinçait ensuite plusieurs fois avec l'eau "usée". Mais encore-là, jamais tout en même temps ! Cependant, J'ai dû rincer l'éponge qui est au bout du filtreur à l'eau du robinet trois ou quatre fois car dans l'eau usée ça ne faisait pas le travail. J'ai enlevé ces éponges il y a une semaine et procéderai autrement à l'avenir (éponge Aquaclear 70 coupée en trois que je jetterai après usage). Le "pic" des algues était la semaine passée, ça commence à se résorber.

Mais j'ai l'impression qu'à chacune des "crises" d'algues c'est pire que la fois d'avant !!!

J'ai pourtant procédé très graduellement pour l'établissement de mon cycle et le déménagent du contenu vivant du 29 gallons dans le 55 gallons, un filtreur à la fois (avec les masses filtrantes), transféré une plante à la fois (je venais de me sortir d'un épisode d'algues pinceaux à l'aide du Black out) l'ajout de l'éclairage et l'introduction du PPS-pro aussi très graduellement.

Il y a quelque chose que je fais de pas correct c'est sûr et j'aimerais tellement le savoir !!! Ce n'est plus le surpeuplement, plus la sur-alimentation, l'entretien me semble bien fait. Mes excuses pour le roman mais...



-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 07 oct. 2011, 19:15

Je veux juste ajouter que je laisse reposer mon eau 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium et que j'ai du sable Bomix 70 (que j'ai rinçé, rinçé, rinçé)



-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
ventre a choux
Messages : 61
Inscription : 29 août 2011, 00:15

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par ventre a choux » 07 oct. 2011, 22:44

Salut, moi j'ai eu un problème de cyano aussi, il y avait plusieurs causes à mon problème je pense, en tous cas, j'ai passé des heures à lire sur les forums.

Déjà un aqua qui roule depuis moins de 6 mois est plus vulnérable aux algues car il est encore considéré comme jeune donc pas tout à fait stable.
As tu une racine de bois dans ton 55? Est-ce qu'elle a été bien nettoyée ?
Pour ma part je pense que je nourrissais trop les poissons.
Quand je passais le siphon, je remuais trop le sol et il parait que c'est pas bon.
Ensuite, personnellement, moi j'ai arrêté Flourish Excel car j'avais comme l'impression que ça nourrissait plus la cyano que mes plantes, je l'ai remplacé.

J'ai tout enlevé la cyano que je voyais tant bien que mal, ensuite black out totale de 4 jours, puis un bon changement d'eau, rajout de beaucoup de plantes dont 2 ou 3 à pousses rapides et je n'ai plus de problème depuis. En tous cas, je croise les doigts car c'est vraiment [strike]chiant[/strike] agaçant cette algue.

Voilà, je ne sais pas si ce que j'ai dit va aider, je débute en aquariophilie, mais j'essaye d'aider



-@

Avatar de l’utilisateur
Galo1000
Messages : 214
Inscription : 26 nov. 2010, 00:06

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par Galo1000 » 07 oct. 2011, 23:01

Je comprends parfaitement ta situation.

J'ai le même problème dans mon 10 gallons qui a pourtant déjà 10 mois!
Dès le début, j'ai eu des algues! Les algues partent puis reviennent encore plus férocement. Pendant environ 1 mois après un black out de 8 jours, je n'ai eu aucun problème et puis hop! C'est de retour. Je fais mes changements d'eau espérant que ça se réglera. J'ai changé mon néon pour 6500k, maintenant je mets de l'engrais et je vais rallonger le temps d'éclairage à 8-10 heures par jours!

Je ne savais pas que la catapa pouvais modifier le ph, parce que l'eau de mon robinet a un ph de 7.6-7.8 :O! J'ai acheté un produit chimique pour baisser le ph, mais je n'ose pas trop l'utiliser, j'ai peur de faire mourir mes plantes!

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai aussi un 5 gallons, que je remplis et nettoie de la même façon que le 10 gallons, mais dans cet aquarium tout va bien et aucune algue!

Comme tu dis, mystère, mystère!

À la longue, je suis presque découragé! Pourquoi tous ces problèmes?!


-@

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par 159Raymond » 08 oct. 2011, 07:19

Je ne suis pas encore découragée ! Mon 55 gallons a juste 2 1/2 mois.

Les algues régressent, j'ai presque plus de cyano, les vertes diminues et les pinceaux sont les plus difficiles, donc vont probablement être les dernières à partir.

Mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui s'est passé et pouvoir enfin profiter d'un beau bac bien planté sans avoir à tout changer au bout de 6 mois. J'ai quand même eu 3 aquariums en 1 an !!!

C'est sûr que si j'avais fait mes recherches AVANT au lieu de me fier aux vendeurs d'animalerie, je n'aurais pas eu tous ces problèmes mais ça c'est du passé. Ça m'a permis d'apprendre beaucoup et de connaître un site merveilleux comme celui-ci...


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message non lu par Jany72 » 08 oct. 2011, 07:34

Les conseils ici sont pertinents et je voudrais simplement t'informer ici de mon expérience de cet été avec un bac en pension.

Ce bac de 10 gallons contenait 6 platies et 1 ancistrus. Il était très planté et aucune algue y était présente lorsque je l'ai eu.

Mon amie me le prêté et un mois et demi après je vois apparaitre brusquement des algues pinceaux et des algues vertes filamenteuses... J'ai ciblé 3 causes:

1- Je nourrissais trop.
2- J'éclairais trop (12 heures par jour)
3- J'ai éclairci les plantes comme me l'avait demandé mon amie

Donc j'ai fait plusieurs actions:

a) 3 changements d'eau 20% aux 5 jours
b) Baissé l'éclairage à 7 heures par jour
c) Moins nourrir...
d) Enlever les algues que je voyais à la main
e) Fertiliser avec du Flourish 2 fois par semaine selon la dose prescrite
f) Augmenter le nombre de plantes dans le bac

Deux semaines après, les algues étaient contrôlées. Elles ne proliféraient plus. Il y avait un peu d'algues pinceaux mais très peu. Elles sont résistantes...

J'espère que tu pourras régler ton problème Sylvie. C'est vraiment plate de ne pas pouvoir profiter de ce bac. Mais je crois qu'augmenter le nombre de plantes dans ce bac aidera car je crois qu'il est peu planté. Je vais te donner de la fougère cornue la semaine prochaine cette plante est très prolifique!



-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités