Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Galo1000
Messages : 214
Inscription : 26 nov. 2010, 00:06

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Galo1000 » 31 août 2011, 15:36

Bonjour,

Depuis quelque temps déjà, mon aquarium est littéralement attaqué par des algues et mes plante font pitié.
Je crée un post pour que vous m'aidiez à régler ce problème pour le bien de mes plantes.

L'aquarium est un 10 gallons. Il est eau depuis 9 mois.
Population:
-betta
-assasins snails
-bacopa
-cryptocoryne balansae
-anubia
-sagittaire naine
-plante nunéphar
-et une plante inconnue

Le fond est du sable noir. J'ai aussi une racine.

Le filtre est un aquaclear20 qui contient mousse, biomax et codelle.
Le néon est un 15 watt 6500k qui est ouvert 9 heures par jour (depuis ce mois-ci seulement, avant c'était un 18000k ouvert 8 heures par jour).
L'aquarium est situé près d'une fenêtre et reçoit la lumière directe du soleil.


Les paramètres:
no2:0
no3:10-20
ph:7.6

avant:
[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/02/04/18/dsc04012.jpg[/img][/img]

maintenant:
[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/02/04/18/dsc04312.jpg[/img][/img]

Petite leçon d'histoire!
Dans cet aquarium c'est succédé bon nombre de plantes qui n'ont pas survécu. Mais nous pourrions mettre ça sur la cause de mauvaise qualité.
Il y a de cela quelque mois, j'ai eu un problème de cyano. J'ai donc fait un black out de 8 jours et toutes les algues ont disparu. À ce moment là j'avais un néon de 15 watt 18000k, mais par la suite je l'ai changé. Il y a environ 1 mois, des algue brunes sont apparues. En plus d'une algue grise sur la racine et le retour de quelque algues vertes. Je me suis dit que la cause de ce problème pourrait être le fait que les plantes sont mal en point, donc depuis le début de la semaine j'ajoute de l'engrais plant-gro. J'ai divisé la dose pour mon aquarium en 7, donc je mets 0.8 ml d'engrais par jour
Comme je pensais qu'il s'agissait d'un problème de paramètre je suis allée faire tester et le seul problème est mon ph.

Mon hypothèse est que puisque mes plantes sont adaptées, en moyenne, a un ph entre 6 et 7.5 et que mon ph est plus élevé les plantes ont de la difficulté à vivre et les algues prennent le dessus.

Je suis aussi partie en vacance quelque temps et le nettoyage de mon filtre et changement des masses filtrantes a été déboussolé.

Peut-être que je me trompe complètement et que le ph n'a rien à voir.

Je cherche seulement à savoir comme faire descendre mon ph, et connaitre la cause de mes algues pour assurer le bien être de mes plantes.

Désolée pour toutes les informations, mais j'aime mieux en mettre plus pour être certaine de régler le problème.

Merci à l'avance galo.


-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par 159Raymond » 31 août 2011, 18:41

J'ai deux questions : quand tu as changé ton néon est-ce que tu as gardé le même temps d'éclairage ? Ou tu as augmenté graduellement le temps d'éclairage ?

Est-ce que tu rinces ton filtre à l'eau du robinet ?


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par CobaltBlue » 31 août 2011, 19:19

Tes plantes sont en carences de certains éléments.

Un close-up aiderait à déterminer quelle serait cette carence puisque le manque de certains éléments peut être discerné selon l'ordre de détérioration des feuilles-tiges-racines.

Quel est ton régime d'engrais actuellement?


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Galo1000
Messages : 214
Inscription : 26 nov. 2010, 00:06

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Galo1000 » 30 sept. 2011, 21:40

J'ai changé mon neon il y a environ 2 mois et j'ai changé le temps d'éclairage de 8 a 9h. Mais depuis ma derniere visite le cas a empirer donc j'ai stopper l'engrais et j'ai diminuer le temps d'éclairage a 6 heures par jour.

Je n'ai aucune idée si j'accumule les erreur ou bien si je fais bien.

Un close-up? Comme une séance photos en gros plants de mes plantes?

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Xipton » 30 sept. 2011, 22:25

tu dis lumiere directe du soleil,tu parle de la luminosite ou bien que des rayons frappe direct dessus???

6 heures d'eclairage donne pasassez de temps a tes plantes d'assimiler les nutriments... remet 10 heures...

changement d'eau au combiens et quelle %,compositon de cette eau???

engrais pour le sol???
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
Galo1000
Messages : 214
Inscription : 26 nov. 2010, 00:06

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Galo1000 » 30 sept. 2011, 22:33

La fenetre est a 1 ou 2 metres de l'aquarium. Mais j'ai mit une feuille sur la vitre qui était la plus touché et ca va deja mieu.

Parfait, merci. C'est seulement que j'osais pas trop mettre 10 heures d'éclairage parce que les algues poussent plus vite.

Changement d'eau de 10% chaque semaine.

Aucin sol nutrif ou engrais dasn le sol.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Claude-Lab » 30 sept. 2011, 22:38

L'erreur que plusieurs font est d'arrêter l'engrais, cela fait que ce qui reste de disponible dans l'eau, vas aux algues, les plantes sont en carences, et se laisse envahir par les algues. C'est toujours de trouver la bonne quantité éclairage, engrais, qui n'est pas toujours facile, et parfois, malgré tout cela, la poussé d'algue se fera pareil, mais je ne me casse pas la tête, je contrôle les algues, quand j'ai une poussée en enlevant ce que je peux au changement d'eau, tout en maintenant un temps d'éclairage satisfaisant et mettant de l'engrais et cela finit toujours par passer et disparaitre. Si la lumière du soleil frappe directement dans ton aquarium, cela serait la cause de ses algues, essais de bloquer du soleil, le coté ou entre la lumière du soleil dans ton aquarium, ou ferme le store, le temps que le soleil passe dans cette fenêtre.

Mais reste aussi que dans certain de mes aquariums, j'ai jamais réussis a faire pousser certaine plante, et cela pousse très bien dans d'autre, avec un éclairage, engrais et eau très semblable, pourquoi je le sais pas, mais je m'en fait pas avec cela non plus, je met d'autre plante, pour trouver celle qui se comporte bien dans l'aquarium. Certaine plante, je réussis nul part. Donc parfois c'est juste de trouver la plante qui se plaira dans ton aquarium, et la, les algues vont disparaitre. Faut pas oublier que 9 mois, c'est encore jeune comme aquarium, mais sur le bord d'être en maturité, ou là, les problèmes d'algues arriveront moins souvent.

Avatar de l’utilisateur
Galo1000
Messages : 214
Inscription : 26 nov. 2010, 00:06

10 gallons avec plantes attaquées par des algues

Message non lu par Galo1000 » 30 sept. 2011, 22:45

Merci, c'est tres rassurant :)

C'est juste que parfois je me demande si il n'y a pas quelque chose qui cloche avec cet aquarium, parce que depuis le début j'ai des problemes d'algues.

Donc je vais auguementer l'éclairage graduellement et essayé de me trouver un bon engrais comme le flourish.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités