Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Choses inconnues

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 06 sept. 2011, 20:05

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans un autre post plus tôt aujourd'hui, j'ai un nouvel aquarium mis en eau il y a environ une semaine et demie. Je l'ai parti avec le Cycle de Hagen et en rinçant les mousses filtrantes d'un autre aquarium dans l'eau de mon nouveau.

J'ai attendu le pic d'ammoniaque et de nitrites mais apparemment je l'ai manqué car je suis à:
Ammoniaque = 0, Nitrites entre 0 et .1 et Nitrates = 5.

Or, maintenant j'ai de drôles de trucs qui apparaissent. Des choses que je n'ai jamais vues mais que peut-être vous connaissez. Voici les photos :

Au départ :
Image

Maintenant les intrus :
Image
Image
Image
J'ai également un dépôt au fond de mon aquarium qui ressemble à des grenailles brunâtres. À mon avis ce sont des matières fécales ou autres qui étaient dans ma mousse filtrante.
Image
Alors, que sont c'est petits trucs blancs collés sur mon silicone? Quand je gratte, cela fait des petits résidus blancs flottants. Et les filaments blancs, est-ce des moisissures? des champignons? des algues?

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Choses inconnues

Message non lu par CobaltBlue » 06 sept. 2011, 20:34

Ce qui est au fond ressemble effectivement à des sédiments de filtreur.

Pour le reste, ça ressemble étrangement à des champignons.

Ça arrive généralement sur une souche lors des premières semaines/mois d'un aquarium mais se résorbe naturellement par la suite.

Mais ce que tu as, je ne connais pas.

Regarde ici: http://www.ivanov.ch/algues.htm

Tu vas peut-être y voir la description de cette chose.


-
Image

Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 06 sept. 2011, 20:40

J'ai été voir sur ce site, par contre je n'ai pas trouvé quelque chose de semblable.

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Choses inconnues

Message non lu par CobaltBlue » 06 sept. 2011, 20:43

Mais la texture ressemble aux champignons blancs qui y sont mentionnés.

Je te dirais d'être patiente, question de voir si ça disparait seul.

Quand c'est le champignon blanc visqueux, certaines crevettes et poissons en raffolent. Celui-ci, je ne sais pas.


-
Image

Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 07 sept. 2011, 11:08

Ça me semble plus filamenteux que visqueux. Comme un peu de la pourriture autour de la feuille d'une plante. Les petits points dans le silicone, est-ce que ça peut-être de l'air ou un défaut?

Il y a eu de l'humidité longtemps dans mon aquarium avant que je le démarre car j'avais mis le sol et les décorations nettoyés et humides dedans et j'ai démarré le bac quelques semaines plus tard car je n'avais pas le meuble. Croyez-vous que le bois pourrait avoir pourri?

-

Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 09 sept. 2011, 21:45

Suite à une discussion avec certains vendeurs, on m'a dit que autant de dépôt dans le fond de l'aquarium pouvait faire augmenter très rapidement le taux de phosphate dans mon eau et ainsi contribuer fortement à la croissance d'algues.

Crois-tu cela possible? Si oui, que puis-je faire pour faire diminuer ce taux sans faire de changement d'eau pour ne pas briser mon cycle fragile?


-

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Choses inconnues

Message non lu par Invite2 » 09 sept. 2011, 23:33

Est-ce que le morceau de bois dans ton bac vient d'un animalerie ?? Si il n'a jamais été dans un aquarium, c'est normal que tu vois des espèces d'algues filamenteuses blanches et qui ont l'air gluantes. Quand j'ai parti mon 75 gallons, j'ai mis une grosse racine et au bout de quelques jours, c'est devenu dégeux dans l'eau. J'ai laisser ça aller et quand j'ai ajouté mes poissons, cela a disparu en quelques jours. J'imagine qu'ils les ont mangés.


-

Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 09 sept. 2011, 23:35

Oui, les deux proviennent d'une animalerie!


-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Choses inconnues

Message non lu par CobaltBlue » 10 sept. 2011, 09:55

Dans l'immédiat, la seule méthode que j'entrevois, autre qu'acheter un siphon à batteries, c'est d'utiliser une résine du genre PhosLock ou quelque chose du genre.

Je ne connais pas le nom exact des résines mais c'est assez facile à trouver habituellement. D'autres membres en savent plus que moi sur le sujet et la méthode, durée, etc à employer.

Sinon, la patience viendra à bout des algues.


-
Image

Sacr3dheart
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2011, 00:13

Choses inconnues

Message non lu par Sacr3dheart » 22 sept. 2011, 23:23

Suivi de l'évolution :

Une semaine plus tard, mes algues prennent une teinte rougeâtre comme de la rouille. J'ai apporté de l'eau en animalerie pour faire une belle gamme de test (principalement ceux que je n'ai pas à la maison) en voici le résultat:

pH: 7,6 (??? il était à 7 auparavant)
Phosphate : 0
Nitrates : 5
Nitrites : 0
Ammoniac : 0

Ma visite à l'animalerie m'a permis de constater que mon test de pH n'était pas bon. Il m'indiquait 6.5 alors qu'il est à 7,6.

Voici comment la vendeuse m'a outillé : Nourrir mes plantes. Donc achat de Flourish, Flourish Excel et Acid Buffer pour tenter de faire baisser mon pH à 6,8 comme il est recommandé pour mes corydoras et mes scalaires. Elle m'a également conseiller de laisser mes néons éteints pour 72h et même ajouter une couverte sur mon aquarium pour cette période de temps afin que les algues meurent. Ensuite faire un changement d'eau.

Je ne suis pas tout à fait à l'aise à laisser mes lumières éteintes pendant aussi longtemps, qu'en pensez vous?


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités