Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues...signe d'un bac en santé ?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Osaka155 » 22 oct. 2011, 20:45

Bonjour tout le monde !!

Je vais essayer de faire simple. J'ai remarqué des algues filamenteuses dans mon bac. La plupart sont sur mes anubias. Elles partent surtout du rhizome. J'ai lu plusieurs post et l'article mis en place pour ne pas avoir à poser la question mais bon...

Est-ce un signe que mon bac est en parfaite santé ? Car sur le site que j'ai vu, ils disent que c'est parfaitement normal ce genre d'algues et que c'est signe d'un bac en santé.

Capacité: 5 gallons
pH: 7
Ammoniaque: 0
Nitrite: 0
Nitrate: 5
Temps d'éclairage: En moyenne 12 heures par jours. (Il faudrait peut-être diminuer et y aller progressivement comment suggérer pour les nouveaux bacs ?)
Température: 25°C

Je n'utilise pas d'engrais liquide. Mousse de java, 2 anubias ( un petit et un grand ), une boule russe et une plante à deux têtes lol sans racines qui est très prolifique. Désolée je ne connais pas le nom. J'ai un petit filtreur sur mousse.


JC

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Xipton » 22 oct. 2011, 21:50

Le 12 heures est beaucoup, entre 8 à 10 serait suffisant. Mais oui c'est bon signe, juste un petit ajustement à faire et surveille... :cheers:

Pour les filamenteuses soit utilise du seachem excel ou bien beaucoup d'huile de coude. hehehe

-
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Bibilibop
Messages : 292
Inscription : 07 août 2010, 00:04
Localisation : Chambly

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Bibilibop » 22 oct. 2011, 22:29

Mes anubias à moi sont toutes mortes suite à une attaque d'algue verte et douce sur leur feuilles (Puis bon mon poisson rouge les a achevées haha!)

Mais on m'avait dit que l'éclairage était trop faible mais je sais pas si c'est la même chose lol

-
80 gallons en cycle, pour mon poisson rouge.

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Xipton » 23 oct. 2011, 00:16

Faut pas confondre éclairage faible et temps d’éclairage...

L'erreur commise souvent c'est de se dire ''mon éclairage est pas fort alors je mets plus de temps'', là les ennuis commencent,le bon milieu, le temps et la patience d'observation vont nous dire si on est correct. :cheers:

-
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Osaka155 » 23 oct. 2011, 09:25

Non moi je crois qu'il est trop fort et trop longtemps :P Le bac est en eau depuis 15 jours. Je vais diminuer mon temps d'éclairage.

C'est un problème général je crois. Nous aimons tellement nos bacs que nous voulons les voir à la lumière le plus longtemps possible. Par contre, les algues elles, elles poussent pendant ce temps là !!

À suivre !! :)


JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par CobaltBlue » 23 oct. 2011, 11:41

Un bac développant des algues n'est pas en mauvaise santé. Mais c'est tout de même un bac qui n'est pas encore établi ou que des débalancements sont encore présents.

Au-delà de 6 mois de vie, un bac commence à être mature. Une réelle maturité, c'est après 1 an.

Un nouveau bac doit recevoir un éclairage en durée progressive. Ainsi, on commence à 6 heures par jour pour passer dans les jours et semaines qui suivent à 8-10 heures.

Comme ton bac est en eau depuis 15 jours seulement, je trouve ça parfaitement normal que tu aies des algues.


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par Osaka155 » 23 oct. 2011, 11:50

Je disais également plus haut que mon temps d'éclairage est de 12 heures par jour...c'est beaucoup trop pour un aussi jeune bac. Je vais diminier et le faire graduellement. Ce n'est pas problématique "encore" mais j'en vois :P


JC


-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Algues...signe d'un bac en santé ?

Message non lu par CobaltBlue » 23 oct. 2011, 11:59

Ce que je voulais dire, c'est que selon l'éclairage et les plantes, certains bacs doivent recevoir 12h d'éclairage.

Le problème dans un nouveau bac c'est que si on commence immédiatement avec l'éclairage visé sur le long terme, des algues vont se pointer.

Ceci s'applique aux bacs ''low-tech'' autant qu'aux bacs high-tech avec CO2 pressurisé, T5HO.

D'ailleurs, il faut traiter le régime d'engrais de la même façon.


-
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités