Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Observations sur les algues pinceaux...

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 08 nov. 2011, 10:26

J'ai eu trois expériences d'algues pinceaux et voici ce que j'ai observé. Peut-être ça peut aider quelqu'un :

Dans les trois cas, mes vallisnéria ont été les premières plantes atteintes. Cette fois, ce sont les aussi les premières à se "libérer" des algues pinceaux (les deux autres fois, j'avais arraché les plants, on apprend !).

Je crois que je dois être rendue à un million de bébés frogbits mais qui ne sont pas toutes flottantes. Est-ce normal ? J'ai remarqué que ces plantes se sont d'abord agglutinées sur la première souche atteinte et 1 semaine et demie plus tard, les algues s'enlèvent "en motton". Elles ont fait pareil sur les vallisneria. Certaines sont présentement sur un plant de cryptocoryne et étrangement le plant fait de nouvelles feuilles. Pur hasard ou cause à effet ? Et je tiens à signaler que je ne prends ni drogue ni alcool (hi!hi!hi!)

Les coquillages dans les filreurs semblent donner de bons résultats, les algues régressent lentement mais sûrement. JE NE CHANGE PLUS RIEN. Je baisse très très très lentement la dose d'engrais. Les vallisneria americana spiralis (je crois) sont vraiment belles, presque plus d'algues...


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par micheljq » 08 nov. 2011, 12:38

On peut plus faire de citation ? On peut juste répondre au post maintenant?

Merci de nous faire partager ça, les algues sont ma hantise. Ça peut servir à d'autres qui auraient le même problème.


-
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par micheljq » 08 nov. 2011, 15:34

J'ai de l'algue verte, brune (diatomées, elles m'ont fait 2 brusques invasions dans le passé), algue pinceau noire un peu sur le bord des feuilles de mes echinodorus. Je pense que j'ai aussi une autre forme d'algue, quelques algues rouge spot, des genres de spots sur mes echinodorus très foncés et concentrés.

Ah et aussi des algues filaments verts d'environ 3mm sur mes bacopas.

Mais je peux pas parler d'invasion c'est sous contrôle et je change 15% mon eau chaque semaine, les algues c'est un monde! Je nettoie manuellement régulièrement, mes otocinclus donnent un gros coup de main, mais ils ne mangent pas toutes les sortes.

pH 7,2 - nitrates 2mg/L - phosphates 0,25mg/L. Aquarium en eau depuis 3 mois mais il y a eu un gros changement il y a un mois à cause de mon substrat et j'ai pû garder seulement 40% de mon eau, ça créé une invasion d'algues brunes momentanée (ma deuxième). Aussi avec mes 9 barbus dorés qui grossissent et approchent le 5cm ça devient peuplé pas mal, je pense pas pouvoir les garder à long terme, à moins que j'ai un 2e bac cet été possible. Une chose cependant, ils sont souvent à brouter les algues sur mes echinodorus j'ai remarqué.

Ma tranche de vie sur les algues, ça me fait du bien d'en parler.

--------------------------------------------------------------------------

Autres observations :

Certaines plantes sont affectées plus que d'autres. Les cabombas restent belles, mais surtout les JAVA FERN, elle restent d'un vert éclatant, jamais rien ne les affecte!

Mes hygrophila difformis semblent particulièrement sensibles aux algues brunes. Elles peuvent être rapidement envahies, mais elles poussent quand même rapidement.

Mes echinodorus amazonicus sont affectées par 3 sortes d'algues différentes. Elles ont eu des brunes, elles ont quelques spots rouges/noirs foncés sur les vieilles feuilles, et quelques petits cheveux noirs (2mm) sur les bords. Ca ne les empêche pas de faire de belles grosses feuilles à chaque 2 semaines qui elles restent belles longtemps.


-
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Wingei » 08 nov. 2011, 16:32

Si je comprend bien, tu veux dire que la compétition des frogbits fait tomber les algues pinceaux?

En fait j'ai la même observation mais la plante gourmande que j'utilise est une plante terrestre en hydroculture
Dans une autre de mes aquariums, j'ai installé des plantes en hydroculture dernièrement. Il est encore trop tôt pour évaluer les résultats et savoir si ça va se passer comme dans ma première expérience.

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 08 nov. 2011, 18:50

Micheljq : si tu savais comme je te comprends... On devrait fonder les AA (Algues-ooliques anonymes).

Wingei : J'aimerais tellement avoir une caméra pour vous poster des avant et après. J'avais presque un pouce d'algues pinceaux sur ma souche de bois. Les mini frogbits sont allés se collés (où sont restées prises) dans "les poils" et au bout d'une semaine et demie les algues se détachaient en moton. Il n'y a presque plus d'algues sur cette souche...

Les maudites algues elles ont trouvé plus parasite qu'elles !!! Vive les frogbits !

J'ai aussi de l'algue pinceau au bout de mon chauffe-eau et des bébés frogbits. J'ai hâte de voir en combien de temps, elles vont venir à bout des algues. Mais le plus intéressant c'est les feuilles de la cryptocorynes (recouvertes d'algues pinceaux) où, encore là, les mini frogbits sont allées se logés. J'observe ça très attentivement !!!

C'est sûr qu'il va falloir réguler la population de frogbits parce que si elles se rendent toutes à maturité, j'ai un gros problème mais...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Jany72 » 08 nov. 2011, 20:13

Bonsoir Sylvie,

Je suis bien contente de l'évolution positive de tes bacs.

Les frogbits peuplent énormément mais je peux te dire que j'en ai depuis août dans mes deux bacs et il suffit d'y faire le ménage aux deux semaines pour ne pas se laisser envahir. En fait, tu te fais envahir et c'est très bien mais ce que je veux dire c'est que lorsque tu en voudras moins, je crois que cela ne sera pas compliqué.

Personnellement, je les prend à la surface de l'eau et les jette ou les donne. Moi aussi j'en ai un peu dans le fond car elles s'accrochent aux obstacles et aux feuilles de mes autres plantes.

Continue!! Je suis contente pour toi!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 09 nov. 2011, 08:14

Dans mon enthousiasme délirant, j'ai oublié de vous répondre !

Micheljq : je suis contente que tes echinodorus amazonicus, cabomba et fougères de Java ne soient pas trop affectés par les algues et poussent quand même. Ce sont de si belles plantes, surtout les echinodorus !

Wingei: j'avais lu avec attention et supéfaction ton post sur la plante "terrestre" que tu as immergée. Cela m'a tenté de faire pareil mais mon emplacement ne s'y prête pas. Tiens nous au courant de tes expériences, je trouve toujours ça intéressant (je vais essayer les filtres à café).

Jany : j'ai pas trop peur de l'envahissement, présentement j'en déménage une partie dans les autres aquariums (29 et 10 gallons) qui commencent à être affectés par les algues (j'ai lu quelque part que les spores d'algues voyagaient dans l'air...). Je ne me fait pas d'illusion : je m'attends à perdre toutes mes belles cryptocorynes. Le printemps va revenir et je vais en recommander d'autres. C'est ça apprendre...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par micheljq » 09 nov. 2011, 09:06

C'est quoi le nom latin des frogbits? Est-ce la lentille d'eau? J'ai entendu dire que les plantes envoient des substances algicides dans l'eau, certaines plantes en particulier comme la ceratophyllum, ça pourrait expliquer ce qui t'arrive 159Raymond? une hypothèse.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Jmspaggi » 09 nov. 2011, 10:26


Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 09 nov. 2011, 12:42

Micheljq: je pourrais pas expliquer ce qui se passe autrement que les bébés frogbit et les algues ont besoin exactement des mêmes choses pour se développer. Les frogsbits, qui se retrouvent prises dans les "poils", sont les plus fortes et finissent par étouffer les algues...

Depuis août, lors du voyage à Montréal, JM m'avait donné une dizaine de plants adultes de frogbits. Il ne se passait pas grand chose, mais là j'ai eu une explosion (et le mot est faible) de bébés frogbits, il ne reste que trois plants mères. Tout le reste est minuscule (et vraiment impressionnant !).

En plus, sur les vallisneria, les bébés frogbits ont suivi les motons d'algues, on va voir ce qui va se passer sur les cryptocorynes.

À suivre...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité