Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Observations sur les algues pinceaux...

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Wingei » 10 nov. 2011, 20:54

Allo,

Dans un premier temps, merci 159raymond d'avoir fait le lien avec mes anciens envois de vidéo. ;)
Des fois j'ai cru tomber aux oubliettes. :?

Alors, justement aujourd'hui j'ai remarqué qu'il se passe quelque chose qui va dans le même sens que ma première expérience. Je résume donc.;

-------Dans un 29 gallons plein d'algues pinceaux, j'ai installé une plante terrestre gourmande à croissance active. Éventuellement, les algues pinceaux se sont détaché et je ne les ai plus revues depuis. Cette plante est installée depuis 9 mois (estimé) maintenant. Photo d'aujourd'hui où j'ai expérimenté la photo de nuit avec lampe de poche.
Image
Bon, on observe sur la vitre la présence d'autres algues verdâtres à brunâtres. Mais PAS d'algues pinceaux.
Moi je ne nettoie pas les glaces autres que la frontale car je crois à l'utilité de ce biofilm qui doit nécessairement respirer et se nourrir de l'eau. Les vivipares apprécient la brouter donc ça fait bien.

------Dans une AUTRE aquarium 29 gallons, même entretien, même eau et placé seulement une tablette en dessous de la première, j'ai installé ma plante depuis 2 mois environ. On peut constater un développement des racines beaucoup moins avancé. De plus, on devine que les algues pinceaux ont colonisé la vitre d'une façon exagérée. L'aquarium roule depuis 2004.

Image

Alors, aujourd'hui même je remarque ceci.; les algues pinceaux commencent à tomber et s'agglutiner là où la circulation d'eau les entraine.
Alors ... parfait.
Image

-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 10 nov. 2011, 21:47

Je m'excuse pour la réponse tardive mais il faut bien aller travailler...

Micheljq: depuis la mise en eau (juillet 2011), je mets du Flourish excel à tous les jours (5ml) ça devrait remplacer le CO2. De plus, Je n'ai pas de plantes qui demandent beaucoup de CO2. Idéalement, si rien ne survit, au printemps, le fond de l'aquarium sera composé de différentes sortes de Vallisnéria pour le fond, de cryptocorynes balansae à chaque extrêmité et entre cela, différents sortes de cryptocorynes. J'ai vraiment une passion pour les cryptocorynes et c'est les seules plantes qui mes brutes de scalaires ne touchent pas...

Wingei : bien non moi je vous lis tous et je profite de vos expériences... J'ai l'impression que ce qui se passe avec les lentilles d'eau, c'est la même chose qu'avec tes plantes... Est-ce qu'on peut mettre par exemple une plante "araignée" ??? j'en ai des tonnes et des tonnes.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Wingei » 11 nov. 2011, 07:23

Pour la plante araignée, si il est bien question de Chlorophytum comosum, elle réussie très bien en hydroculture.
Possiblement qu'il est un peu plus difficile se la fixer et la maintenir tout juste au bon niveau le collet au niveau de la surface de l'eau
Privilégier la variété entièrement verte car celle qui est blanche possède moins de chlorophylle et du coup voie son métabolisme réduit.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Jmspaggi » 11 nov. 2011, 08:27

Wingei a écrit :Pour la plante araignée, si il est bien question de Chlorophytum comosum, elle réussie très bien en hydroculture.
Je confirme ;) Je l'avais fait pour tester dans un de mes 20g... Elle se portait à merveille.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par micheljq » 11 nov. 2011, 09:19

159Raymond a écrit :
Micheljq: depuis la mise en eau (juillet 2011), je mets du Flourish excel à tous les jours (5ml) ça devrait remplacer le CO2. De plus, Je n'ai pas de plantes qui demandent beaucoup de CO2. Idéalement, si rien ne survit, au printemps, le fond de l'aquarium sera composé de différentes sortes de Vallisnéria pour le fond, de cryptocorynes balansae à chaque extrêmité et entre cela, différents sortes de cryptocorynes. J'ai vraiment une passion pour les cryptocorynes et c'est les seules plantes qui mes brutes de scalaires ne touchent pas...
Je mets pas de CO2 non plus. Je vais acheter du flourish excel bientôt et en mettre moi aussi. Les balansae j'en ai je les aime bien, mais j'ai hâte quelles atteignent une bonne hauteur, genre à la surface de l'eau. J'ai aussi des crypto. wendtii brown, je les adore et elles se portent à merveille. Mes becketii cependant, font pitié.

C'est drôle des anges j'en ai déjà eu 2 gros dans un 54 gallons et ils laissent les plantes tranquilles sauf les cabombas qu'ils avaient complètement dévorés.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 11 nov. 2011, 10:10

Pour les scalaires, je pense que j'ai les eu les "pires" et en plus, je les ai choisi un par un et c'est ce que je voulais !!! Ma grosse terreur, M. Darcy, magnifique mâle voile, noir et argent a le droit de vie ou de mort sur tout ce qui entre dans l'aquarium. Si il n'aime pas la plante, il l'a détruit. Une de mes amies m'a suggéré de le renommer "Darth Vador" hi!hi!hi!

Je viens tout juste de faire mes tests, ça va un peu mieux et ça paraît dans les paramètres. Les valeurs entre parenthèses sont celles d'il y a deux semaines :
ph 7.2 (7.4)
GH 4.48 (4.48)
KH 6.72 (2.8) Merci Charloudelidou d'avoir partager ton succès avec les coquillages !
PO4 0,25 (0,25)
NO3 < 5 (5)
NO2 < 0,3 (0,3)
NH3-4 0 (0)
Mon KH a beaucoup monté et mon pH descendu, je vais refaire les tests demain pour voir si c'est stable. Le taux de phosphate est encore bas mais le taux de nitrates baissent. Mon test commence à 5 et il l'eau est à peine rosée.
JM et Wingei merci pour les informations, je vais faire un rajout "terrestre". J'ai déjà l'habitude de partir les plantes dans un verre d'eau (et malheureusement je les oublie...). J'en ai déjà une à rajouter...

Micheljq : chez Aquarius à Montréal j'ai vu un aquarium entièrement composé de vallisnéria mais surtout de cryptocorynes installées sur plusieurs niveaux (c'était un aquarium d'angle). Je pense que c'est une des plus belles choses que j'ai vues ! Je ne pourrai pas faire cela (48 x 12) mais l'hiver va me permettre de songer à mon jardin aquatique.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par micheljq » 11 nov. 2011, 10:17

Je pense pas qu'il faut viser un taux de zéro de nitrates ou de phosphates. Claude-Lab mentionne tout le temps que l'idéal c'est un taux de nitrates/phosphates de 10:1 Les plantes en ont besoin.

Exemple si tu as 0,25mg/L de phosphates, 2,5mg/L de nitrates.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par 159Raymond » 11 nov. 2011, 10:36

Pour le rapport nitrates/phophates, je pense effectivement que ça commence à ressembler à ça ! Pour tes crypto. est-ce que tu ajoute ceci :
Image
Avant que les algues leur tombe dessus, ça aidait beaucoup les miennes. Mais c'est des plantes qui poussent lentement et n'aiment pas être déplacées.

Pour la plante araignée, c'est pas du tout évident à faire tenir...(fil à pêche ça marche pas...)
JM t'as fait comment ???
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Jmspaggi » 11 nov. 2011, 15:53

159Raymond a écrit :Pour la plante araignée, c'est pas du tout évident à faire tenir...(fil à pêche ça marche pas...)
JM t'as fait comment ???

;) À une réunion de la SAM, on nous avait donné des petits rondelles de mousse. Environ 2 pouces de diamètre par 1 pouce d'épaisseur. En mousse noir assez rigide. J'avais percé un creux au milieu pour y passer la tige de la plante et la faire à peine dépasser.

En très peu de temps, elle a développé des racines.

C'était cool, mais pas très pratique car à cause du courant et en grandissant, la plante arrêtait pas de renverser la mousse... Il aurait fallu que je la fixe, mais j'ai choisi la solution de facilité et je l'ai enlevé.

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Observations sur les algues pinceaux...

Message non lu par Wingei » 11 nov. 2011, 16:33

Pour fixer une plante vis-a-vis de l'ouverture du couvercle derrière la rampe d'éclairage j'ai pris un cintre ( support )
qui est en fait un fil de fer rigide recouvert d'une gaine de caoutchouc ( ou un genre de plastique ). dollarama !
Je coupe une section de tige que je plie comme un crochet sur le rebord de l'aquarium ( ou tout autre variante comme enroulée autour du fil du chauffe eau ) puis de l'autre extrémité je fait un cercle qui se trouve a tout juste surfacer au niveau de l'eau. C'est sur ce cercle que j'assis
le collet de la plante. Un peu comme toi assis sur le bol :mrgreen:

C'est pourquoi un pothos est si facile a installer, c'est juste un grand bout de liane que tu plonge dans l'eau.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités