Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues et aquarium récemment cyclé.

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 06:38

Bonjour!

Mon aquarium (20G) a maintenant 8 semaines de vie. Les paramètres de pH, nitrates, nitrites et ammoniac sont OK. J'ai introduit 3 plattys avant-hier (et ils semblent bien en vie et gourmands!).

Lorsque j'ai acheté mes plattys, j'ai parlé au conseiller de l'animalerie des algues que j'avais sur mes plantes (algues brunes, comme de la saleté qui ne part pas) et il m'a dit que c'était des algues "cyano"... Et que ça devrait partir d'ici quelques semaines.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce type d'algue?

Merci!

Dirla

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 07:44

Voici une photo des algues:

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par CobaltBlue » 13 janv. 2012, 07:57

Ce n'est pas de la cyano-bactérie du tout.

Ça ressemble à des diatomées.

Peux-tu me donner le résultat de ton test de nitrates?

Quel est ton éclairage?

Combien d'heures par jour?

Sache que ce type d'algues est inévitable dans un nouveau bac. Mais effectivement, lorsque ton bac prendra de la maturité, tout ceci disparaitra si tu fais un bon entretien.

Aurais-tu également une photo d'ensemble de ton bac?
Image

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 08:25

Peux-tu me donner le résultat de ton test de nitrates? 0 ppm

Quel est ton éclairage? 2 T8 6700K

Combien d'heures par jour? j'essaie de restreindre à 6h (quelques fois ça dépasse 6 heures mais c'est rare)


Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par CobaltBlue » 13 janv. 2012, 10:49

Ok!

0 nitrate, c'est une valeur anormale. Tu devrais en avoir au moins un peu puisque c'est le produit final du cycle de l'azote.

Ceci peut signifier 3 choses:

La première: ton test de nitrate n'est pas bon. Ceci est rare, donc peu probable.

La deuxième: Ton cycle n'est pas complété. Après 8 semaines ET en présence de poissons, alors que l'ammoniaque et les nitrites sont à 0, j'en doute fort. Donc, peu probable aussi.

La troisième: Tes plantes, malgré leur petit nombre, consomment toutes les nitrates disponibles. C'est le cas le plus probable.

Alors élaborons là-dessus.

En consommant toutes les nitrates, tes plantes deviennent en carence. Ceci signifie qu'elles ne peuvent plus pousser adéquatement. Ceci laisse le champ libre aux algues inférieures pour se propager, en consommant le reste des nutriments disponibles dans la colonne d'eau.

Il faudrait penser à commencer l'emploi d'engrais pour l'aquarium. De plus, un test de phosphates sera des plus utiles dans un avenir proche.

Concernant tes lumières: comme il s'agit de T8, il serait préférable que tu augmentes le temps d'éclairage progressivement sur 1 ou 2 semaines pour te rendre à 10h par jour.

Tes plantes te remercieront alors que les algues disparaitront progressivement.
Image

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 11:19

Merci!

Pour nitrate et ammoniac, les quelques tests que j'ai fait étaient toujours à 0... Moi aussi, je trouvais ça bizarre... Mes tests sont ceux de API.

Pour l'engrais, j'utilise (hebdomadairement) le Flourish et Flourish Excel pour le CO2. J'ai commandé le PPS-Pro et je devrais le commencer bientôt.

Je vais augmenter le temps d'éclairage comme recommandé et m'acheter des tests pour le phosphate.

Côté poisson, j'avais 4 tétras silver tail depuis le départ du bac et je m'en suis débarassé cette semaine. Je l'ai ai remplacé par les plattys.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par CobaltBlue » 13 janv. 2012, 11:55

Le Flourish, à lui seul, ne sert que très peu.

Il te manque les nitrates, phosphates et potassium que tu auras à travers ton PPS-PRO.

Éventuellement, selon les plantes que tu auras, il faudra songer à ajouter les éléments TRACES.

Le Flourish Excel est un bon substitut pour le carbone.

Quand j'avais des aquariums plantés, je mettais à chaque jour, à la seringue, tous mes engrais manuellement.

Ton PPS-PRO te permettra de simplifier le travail.

Je te suggère cependant de mettre le Flourish Excel à chaque jour. Tu n'as qu'à diviser par 7 ta dose hebdomadaire pour ton volume d'eau.
Image

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 12:54

Qu'est-ce que les "Éléments Traces"?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par CobaltBlue » 13 janv. 2012, 13:27

Ce sont des sels et minéraux qui sont nécessaires mais en quantité très petite.

Tellement petites qu'il est difficile, voire impossible de mettre des doses manuellement. Un engrais d'éléments traces et un liquide avec ces sels et minéraux en suspension, où il est facile d'en mettre quelques millilitres par jour.

Dans l'immédiat, un aquarium n'en a pas besoin lors du démarrage.

Mais comme nos bacs ne sont pas aussi vastes que les lacs dans la nature, les éléments plus rares deviennent absents très rapidement, puisqu'ils sont un système fermé.
Image

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et aquarium récemment cyclé.

Message non lu par Dirladada » 13 janv. 2012, 13:55

D'accord, merci de l'explication!

Et ces engrais se trouvent en animalerie?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités