Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Galère des algues recommencée de plus belle

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par micheljq » 17 janv. 2012, 10:08

Salut, c'est décourageant.

Fin décembre j'avais le controle de mon bac. Puis, un tube fluo de 4 mois a laché et j'ai décidé d'y aller avec un éclairage fluocompact 6500K à place. Je suis passé de 28W à 46W d'intensité d'éclairage.

Deux à trois semaines plus tard, les algues sont revenues en force sur toutes les plantes, une algue chevelue verte au look gras.

J'ai baissé mon éclairage de 11heures à 8 heures par jour il y a de ça 10 jours. Ce matin, voyant que les algues ont dirait que ça rempire, j'ai mis l'éclairage à 6 heures par jour.

Voici mes paramètres.

Bac 20 gallons, pH 7,1 - KH4 - GH7 - NO3=15 - PO4=0,5 - température 22e celcius. Je tiens mes nitrates à 15 et phosphates à 0,5. Ca allait très bien de cette façon avant mon changement d'éclairage. Changements d'eau, 20-30% par semaine.

Je mets du Flourish Nitrogen pour l'azote, engrais maison pour phosphates et potassium, et je mets du flourish Excel. Pour le reste des éléments je pense que mon substrat flourite s'en occupe.

Les plantes poussent bien quand même c'est tout dire. Les élodées ont sorties plein de poussent latérales en moins de 2 semaines. Les cypto sont recouvertes d'un tapis vert foncé. Les hygrophila polysperma ont plein de diamotées et d'algues chevelues.

Aussi depuis la semaine dernière j'ai des escargot planorbes que j'ai pris de mon bac à crevettes. Elles sont très petites, mais ont dirait qu'elles mangent cette algue. Dans l'autre bac elles se sont multipliées énormément, j'espère qu'elles vont se multiplier dans mon 20 gallons.

Quelqu'un a des conseils pour m'aider à controles ses algues? Le bac est en eau depuis 4 mois et demi.

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par CobaltBlue » 17 janv. 2012, 11:03

Si ton PO4 est à 0.5, alors tente d'avoir tes nitrates à 5.

Ensuite, si tu n'as pas d'hygrophila polysperma, achètes-en.

Tu n'as pas à la placer d'une belle façon. Juste la planter en plein milieu où il y a de la place. Elle va entrer en compétition directe avec les algues.

Coupe-la régulièrement. Quand les algues seront parties et que tu réussiras à maintenir ton ratio de NO3:PO4 à 10:1 alors tu pourras la retirer complètement.

Nettoie aussi ton filtreur plus souvent, pour éviter que ça deviennent une machine à nitrates.
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par micheljq » 17 janv. 2012, 11:16

Salut Cobaltblue,

Pour les nitrates oui 15 j'avais un doute, je vais les descentre à 5 comme tu dit.

Les hygrophila polysperma j'en ai déjà elles sont complètement envahies c'est normal? Elles ont des diamotées et algues chevelues. Elles poussent mais pas énormément.

Je nettoie mon filtre chaque semaine, un aquaclear 20.

Bon bien alors je garde mon éclairage à 6 heures/jour, je descends mes nitrates à cinq (5), et je prie.

Merci!
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par 159Raymond » 17 janv. 2012, 12:14

Je suis de tout coeur avec toi !
Je pense de plus en plus qu'il y a des aquariums plus fragiles -sans égard au volume-, et que le moindre petit rajout ou changement bouleverse l'équilibre précaire... et rebonjour les algues !
Changements d'eau et patience...
Un jour nous vaincrons ces cochoneries préhistoriques...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par micheljq » 17 janv. 2012, 12:50

C'est moi qui est en train de devenir fragile, ces algues me rendent dingue! Que de patience ça nécessite.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par Jmspaggi » 17 janv. 2012, 12:51

Les plantes flottantes aussi aident beaucoup!!!

Quand j'ai eu mon explosion d'algue, j'ai réduit mon éclairage à 5h, et j'ai rempli mon aquarium de plantes flottantes. Je suis parti une semaine en vacances et à mon retour, plus une seule algue!!! Les plantes flottants on réduit la lumière pour les algues, les autres plantes ont fait compétition, et tout était ben ben beau...

Parce que ça a fonctionné pour moi ne veut pas dire que ça fonctionnera pour toi aussi, mais moi ça a fait des miracles...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par micheljq » 17 janv. 2012, 13:20

Oui je me souviens pour toi et d'autre personnes les plantes flottantes ont réglé le problème. J'y pense. Quelqu'un à Québec en aurait pas quelque unes à donner?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par 159Raymond » 17 janv. 2012, 13:40

...ou tu vas devenir très très "zen"...

Mon 55 gallons est devenu un mandala...lorsqu'il est tout beau et parfait hop ! une nouvelle explosion d'algues !!!

Les lentilles d'eau ont fait des merveilles avec les algues pinceaux avant de devenir un fléau... Je les chasse encore !

J'en aurais quelques-unes et une dizaines de frogbits mais j'ai un problème de cyano présentement que je ne veux surtout pas te donner

Je sais qu'Étienne et Jany ont jeté dernièrement des lentilles d'eau, ils en auront peut-être bientôt...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par christine003 » 17 janv. 2012, 17:11

arf.. et moi dans la région de montréal, j ai jeté et donné un gros paquet de lentilles pas plus tard que cette semaine....... :(

bon courage
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Re: Galère des algues recommencée de plus belle

Message non lu par Charloudelidou » 17 janv. 2012, 17:16

Je suis a Charlesbourg et j'ai tellement de plantes flottantes que j'en ramasse et en jette chaque semaine. Si tu en veux, tu n'as qu'a passer chez moi :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités