Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues pinceaux

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
oscar
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2012, 16:10
Localisation : iberville

Algues pinceaux

Message non lu par oscar » 20 janv. 2012, 17:10

Bonjours a tous!!

Je suis nouveau sur le forum et j'ai 2 aquariums (55 gallons et 21 gallons). depuis quelques semaines, il y a une formation d'algues pinceaux noirs sur mes plantes, moeceaux de bois, décorations et meme sur mon gravier. J'ai pris plusieurs test d'eau pour voir si quelques chose n'allais pas et puis a part les nitrate qui sont un peu élévés, tous est normale. Apres avoir lu et relu, verifier et reverifier tous les solutions possible, la meilleur facon de ce débarasser de c'est algues semble le flourish excel. J'ai donc commander le traitement hier soir et en arrivant de travailler aujourd'hui j'ai pu observer que les algues avais déja commencer a palir :)

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja fait le traitement au flourish excel ??

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Algues pinceaux

Message non lu par G3ck0 » 20 janv. 2012, 17:30

Moi. Ca a moyennement marché. C'est plus efficace si tu envois l'excel direct sur les algues, elles brulent assez rapidement, mais moi j'ai jamais réussi à m'en débarasser complètement. Par contre, attention, les vallisnerias, sagittarias et certaines autres plantes du genre ne survivent pas à l'Excel, donc à utiliser seulement si tu n'en as pas. Sinon, on recommande le vrai CO2 pour éviter le problème, mais encore là, chez moi ça donne pas de résultats si satisfaisants non plus.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Re: Algues pinceaux

Message non lu par Xipton » 20 janv. 2012, 17:59

G3ck0 a écrit :Moi. Ca a moyennement marché. C'est plus efficace si tu envois l'excel direct sur les algues, elles brulent assez rapidement, mais moi j'ai jamais réussi à m'en débarasser complètement. Par contre, attention, les vallisnerias, sagittarias et certaines autres plantes du genre ne survivent pas à l'Excel, donc à utiliser seulement si tu n'en as pas. Sinon, on recommande le vrai CO2 pour éviter le problème, mais encore là, chez moi ça donne pas de résultats si satisfaisants non plus.

attention,les valis et autres survivent si,SI on introduit le excel graduellement... :mrgreen:
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Algues pinceaux

Message non lu par G3ck0 » 20 janv. 2012, 18:23

Ok j'ai pas testé j'avoue, mais j'ai perdu mes valis et mes sagit quand j'ai fait mon traitement. Faut dire que quand tu traites pour de l'algue, tu surdose un peu généralement donc... pas très progressif! :oops:

Mais c'est bon a savoir en tout cas...
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Re: Algues pinceaux

Message non lu par Xipton » 20 janv. 2012, 20:47

ouais je sais quand on voit ses maudite algue la on veut qui parte vite,mais comme tout en aquariophilie la patience,si on surdose le excel pour dire bye-bye au algues on a 2 probleme,1: on perd des plantes et 2: quand on arrete le traitement bin devine qui revient en force hehehe :lol: :(

C'est mieux d'utiliser le excel de facon progressive les algue vont etre affecter plus lentement mais plus en profondeur aussi et les plantes auront le temps de s'adapter... :mrgreen:
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

oscar
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2012, 16:10
Localisation : iberville

Re: Algues pinceaux

Message non lu par oscar » 20 janv. 2012, 21:11

Dans mon cas, les plantes ne sont pas vraiment un probleme. Comme c'est un bac avec cichlidé, j'ai seulement une grosse anubias et des moss balls comme plante vivantes. j'ai enlever les moss balls car j'ai lu qu'il ne survivrais pas au traitement.

En passant, le truc du black out ne fonctionne pas avec les algues pinceaux. Quand je suis aller acheter le flourish excel a l'animalerie, Un des employé ma dit qu'il avais déja mis dans une chaudiere remplis d'eau de son aquarium une anubias infesté d'algues pinceaux et qu'il avais placé le couvercle sur la chaudiere pour empecher toutes lumieres de passer et meme apres 2 mois, les algues pinceaux étais toujours la bien agrippé a la plante.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Algues pinceaux

Message non lu par G3ck0 » 20 janv. 2012, 21:33

En effet, les algues noires sont vraiment coriaces. J'en avais plein sur une branche. Je l'ai passée a l'eau de javel, j'ai brossé et rincé, j'ai cuit au four a plus de 100 C pendant 1h30 et elles étaient (bien que mortes, on s'entend) encore collées sur la branche... c'est fou! :P

Mais oui, Xipton nous ramène à la raison... aquariophilie rime avec patience et lenteur. On ne le dira jamais assez. Donc, suis son conseil, vas-y doucement et tu devrais y arriver. Et comme je dis, quand tu ajoutes ton excel, fais le a la seringue et direct sur les algues. Ca accélère le processus! ;)
Image

Image

oscar
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2012, 16:10
Localisation : iberville

Re: Algues pinceaux

Message non lu par oscar » 20 janv. 2012, 23:00

Ajouter le flourish excel avec une seringue directement sur les algues va etre plutot difficle. Les algues sont répendues dans tous l'aquarium et non seulement sur une seule plante ou un seul morceaux de bois. Moi je le verse directement dans l'eau pres du filtreur.

oscar
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2012, 16:10
Localisation : iberville

Re: Algues pinceaux

Message non lu par oscar » 21 janv. 2012, 17:13

Jour 2 du traitement au flourish excel, aucun changement visible. Les algues pinceaux n'on pas blanchies d'avantage et au niveau des poissons aucuns problemes non plus.

oscar
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2012, 16:10
Localisation : iberville

Re: Algues pinceaux

Message non lu par oscar » 22 janv. 2012, 16:07

Jours 3 du traitement au flourish excel, pratiquement pas de changement. Peu etre 25% des algues ont blanchies legerement comparativement au jours 2 mes a peine. Les poissons et crustacés (petits ecrevisses dans mon cas) sont en super formes. Je commence a douter de l'efficacité de ce traitement, sur une courte periode du moin !!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités