Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Gros problème d'algues!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Gros problème d'algues!

Message non lu par FéeFannie » 13 mars 2012, 23:02

Bonjour à tous,

Je suis prise avec un aquarium envahit par les algues depuis au moins 3 mois et j'ai essayé quelques trucs sans succès...

Mon problème a commencé avec des algues filamenteuses noires et vertes, surtout noires au début et plus vertes maintenant... J'ai essayé de fermer les lumières durant 4 jours (sans couvrir l'aquarium) sans amélioration. J'enlève des algues à la main au moins 1 fois par semaine, mais je n'y arrive jamais. J'ai aussi changé un de mes tubes puisqu'il était vieux de + de 2 ans, l'autre a été changé en juin dernier. J'ai acheté les test de nitrate, fer et Phosphate pour trouver une piste. Comme les 3 tests donnaient toujours des résultats a 0 mg/L, j'ai commencé à mettre de l'engrais liquide 2 fois/semaine. Mes plantes se sont remises a poussé mais les algues n'ont pas changées...

Depuis une semaine, j'ai 2 nouvelles sortes d'algues qui sont apparue, ça me semble être des algues pinceaux et des algues cornes de cerf...

Image

Image

Je vous donne les info sur mon aquarium:

-68 gallons moyennement planté
-10 heures d'éclairage avec un T5 HO Powerglo et un T5 HO lifeglo (39 W chacun)
-Changement d'eau de 10 gallons chaque 2 semaines
-ajout d'engrais Flourish 3ml 2xsemaine depuis 1 mois (à ajusté puisque c'est insuffisant...)
-Filtration sur tourbe depuis le 24 janvier (c'était du charbon avant..)
-retrait de mon bulleur la semaine dernière
-température a 25*C , passée de 22*C à 25*C sur 3 semaines (suite a un débranchement accidentel du chauffe-eau...)

Mes test d'eau le 11 mars donnait ceci:

pH= 7.7
Gh=80 mg/L
Kh=50 mg/L
NH4= 0 mg/L
NH2= 0 mg/L
NH3= 0 mg/L
Fer chélaté= 0 mg/ L
Fer non-chélaté= 0 mg/L
Phosphate= 0 mg/L

Voyez- vous ce qui cloche? Qu'est-ce que je peux essayer? S'il vous manque des informations n'hésitez pas, je serais heureuse d'avoir votre avis.

Merci d'avance
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Avatar de l’utilisateur
Placebo
Messages : 90
Inscription : 07 févr. 2012, 07:30
Localisation : montréal

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par Placebo » 14 mars 2012, 07:21

Je réduirais les heures d'éclairage de 10 à 8 avec une minuterie, 4 heures le matin, au moins 5 heures fermé et un autre 4 heures allumée. Les algues poussent après 4 heures d'éclairage en général. Aussi, j'ajouterais du co2 à tous les jours, Flourish Excel si tu n'a pas de réacteur et je couperais un peu dans l’engrais (le temps que les algues se calment). Et changement d'eau de 10% à toutes les semaines.
5gl - Guppy et un Écrevisse
45gl - Apisto cacatuoides triple red, néon, platy, molly, pléco clown, corydoras barbatus et assassins

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par CobaltBlue » 14 mars 2012, 08:05

Le coupable: T5HO PowerGLO. C'est du 18 000K.

Tes algues t'adorent. Tu dois changer ce néon pour quelque chose plus bas en degrés kelvin.

La pause entre les périodes d'éclairage n'est pas quelque chose que je préconise. Si ça nuit aux algues, ça nuit aux plantes.

Tes algues ne disparaitront hélas pas. Tu devras les élinimer en coupant les feuilles atteintes à mesure que tes plantes poussent.

Ton LifeGLO est également sur le point d'être du pour être changé. TRÈS bientôt.

Le flourish excel n'est pas une mauvaise idée si tu achètes le gros contenant. Ton aquarium a l'air assez bien planté, ce qui fera que ta dose quotidienne tournerait autour de 6 ml, j'imagine.

Tu ne mesures aucun phosphate ou nitrate parce que tes algues ET plantes consomment tout.

Tu devras donc donner de l'engrais et non l'arrêter selon moi, dès que tu auras changé les néons et fais du ménage dans les feuilles atteintes. Il faudra songer à doser nitrates, phosphates, potassium, traces, fer selon moi. Tu as quelques plantes plus demandantes dans tes photos, de ce que je peux voir.

Pour ton ajout d'engrais, il est préférable de l'ajouter en dose quotidienne et non hebdomadaire. Surtout dans ta situation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par Claude-Lab » 14 mars 2012, 10:16

Cobaltblue a très bien cerné ton problème, un mauvais néon qui favorise les algues, le manque d'engrais, et pour l'engrais, faudrait en mettre à tous les jours, et pas seulement 2x semaines comme tu fais, une plus petite dose à tous les jour donnera taux constant pour que les plantes en profitent, sans en laisser pour les algues. Ajout du flourish excell est aussi une excellente idée, il existe une méthode qui dit de tripler la dose recommandée pour quelques jours, qui fonctionne avec certaine algues, mais pas toute. Certain plante n'aime pas cela cependant, mais parfois faut faire quelques sacrifice pour venir à bout des algues. Comme le disait Cobaltblue, il faudra faire la taille des feuilles des plantes affectées, pas nécessairement tout d'un coup, mais d'une façon progressive. Cela ne sera pas une bataille facile, mais tu devrais en venir à bout, le temps que l'aquarium retrouve son équilibre.

Avatar de l’utilisateur
carcajou
Messages : 223
Inscription : 13 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par carcajou » 14 mars 2012, 10:31

Baisser le PH aussi pourrait aider à combattre les algues, je ne dis pas de les faire disparaitre, mais ca pourrait te donner une chance. Plus le ph est bas, moins les algues ont tendance à prendre le dessus sur les plantes.

10 gallons aux 2 semaines est surment inssufisant, essai 20 gallons par semaine, tu vas voir une amélioration c'est fort probable, aussi, tu peux essayer de prendre ton eau d'une source différente. Comme prendre des 10 gallons à l'épicerie.

Avatar de l’utilisateur
Placebo
Messages : 90
Inscription : 07 févr. 2012, 07:30
Localisation : montréal

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par Placebo » 14 mars 2012, 17:58

CobaltBlue a écrit :La pause entre les périodes d'éclairage n'est pas quelque chose que je préconise. Si ça nuit aux algues, ça nuit aux plantes.
À ben... je viens d'apprendre quelque chose... J'avais lu que les algues poussait après 4 heures d'éclairage. Je vais changer ma minuterie pour ne plus donner de pause et voir c'que ça donne! Merci ;)
CobaltBlue a écrit :Tu devras donc donner de l'engrais et non l'arrêter selon moi, dès que tu auras changé les néons et fais du ménage dans les feuilles atteintes.
Moi j'écouterais Cobalt, il a plus d'expérience que moi.
CobaltBlue a écrit :Le flourish excel n'est pas une mauvaise idée
Au moins j'ai eu une bonne idée !!! :D
5gl - Guppy et un Écrevisse
45gl - Apisto cacatuoides triple red, néon, platy, molly, pléco clown, corydoras barbatus et assassins

Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par FéeFannie » 14 mars 2012, 21:36

Merci a tous pour vos réponses!

Dès que j'aurai un moment, je vais aller chercher un nouveau néon et du Flourish excel... Je suis un peu déçu d'apprendre que mon néon me cause autant de problème...

Je vais continuer mes nettoyages , si au moins les algues arrêtaient de pousser plus vite que je les ai enlevée!

J'ajusterai mes changements d'eau en conséquence de mes tests d'eau, on verra avec les nouveaux dosages d'engrais...

Je vous donne des nouvelles, dès que j'ai du nouveau matériel
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Re: Gros problème d'algues!

Message non lu par FéeFannie » 04 avr. 2012, 07:18

Voici une petite mise a jour sur mon problème d'algues:

Vu l'ampleur de mon problème, j'ai décidé de fermer l'éclairage et de condamner mon aquarium sous une couverture pour 7 jours. j'ai aussi nettoyé et taillé drastiquement les plantes atteintes. Mon décor a été désinfecté: 24 heures dans l'eau avec de l'eau de javel, 24h dans l'eau, 24h dans l'eau avec un produit pour enlevé le chlore.

Je suis allée voir pour changer mon néon que semble problématique et pour ma rampe Fluval, il n'existe que 2 sortes de tubes, les 2 que j'ai, sinon je devais acheter des tube ''chinois'' ... Je vais continué mes recherche là-dessus...

Je me suis procuré de flourish EXCEL que j'ai commencé a utilisé hier après un changement d'eau, on m'a conseillé de mettre 30 ml le premier jour et 5 ml par jour ensuite.

J'ai annalyser l'éclairage naturelle que recevais mon aquarium et le soleil est beaucoup plus présent que je pensais à partir de 13 heures. J'ai donc miser sur la nature pour m'aider à éclairer mon bac, ma rampe ne sera ouverte que de 16h30 à 20h30 pour le moment.

Ce matin, mon eau est blanchâtre, mais aucune trace de vie indésirable dans le bac, mes poissons vont bien.

Je fais mes test d'eau ce soir et je vous tient au courant!!

Bonne journée
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités