Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues et pH?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
carcajou
Messages : 223
Inscription : 13 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par carcajou » 23 mars 2012, 13:27

Je crois que c'est juste normal d'avoir des algues dans nos bacs, ce qui est plutôt anormal est de voir les algues prendre le dessus sur les plantes :)

-

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 13:45

:lol: effectivement ;) Mais nous ne savons pas s'il est envahi ou s'il en voit quelques-unes !! :P


-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par 159Raymond » 23 mars 2012, 21:32

@ Carcajou : quelle sagesse ! Tu as si bien résumé la situation...

@ Osaka : je ne l'ai pas pris personnel ne t'en fais pas. Je me rappelle l'état presque de "détresse" où j'étais lorsque je tentais désespérément de comprendre et d'éradiquer mon problème d'algues... j'ai dû faire un "transfert" ce matin hi!hi!hi!


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 21:39

hahahahah !! D'accord !!

J'ai un bac en eau depuis un petit peu plus d'un mois et je suis un peu dans ce genre de situation. Je retrouve une genre d'algues noire autour des feuilles de mon anubias mais je ne me casse pas trop la tête car mes paramètres sont tous numéro un à ce niveau. Je crois comme la plupart d'entre vous que c'est un fait typique d'un aquarium. Comme les escargots et toutes les petites bêtes que nous pouvons retrouver sans vraiment le vouloir ! :) Le monde aquatique quoi !!

JC :P
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Re: Algues et pH?

Message non lu par Karine » 23 mars 2012, 21:59

Pour ce qui est des algues noires, je me suis faite avoir en introduisant une plante qui en avait un peu sur une feuille alors que je n'avais pas pris toutes les précautions d'usage avant de l'introduire dans le bac. J,ai appris à mes dépends (et de mes anubias) que certaines algues sont "contagieuses".
Information prise sur le site d'Aquabase.or confirmant mon observation personnelle :
Algues noires filandreuses
Description :arrow: Longues et filandreuses, elles attaquent les plantes par le bord des feuilles puis attaquent le centre, rapidement contagieuses quand les plantes sont en contact.
Donc on peut avoir un bac "sain" au départ et se retrouver confronter à ce genre de prolifération. L'important est de prendre les mesures pour ne pas se faire envahir ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 22:10

Dans le fond il faudrait que je sorte mon anubias qui est la seule atteinte avant que les autres la touche ?! Puisqu'elle n'est pas en contact direct avec d'autres plantes.....sont dans le même bac mais ne se touche pas.


JC :)
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Re: Algues et pH?

Message non lu par Karine » 23 mars 2012, 22:17

Pour ma part je vais sortir mes anubias de là et faire le ménage des feuilles les plus atteintes et essayer de "nettoyer" les autres et les passer au traitement intensif de fertilisant dans un petit bac sans lumière.
Je vais faire quelques tests pour voir ce qui fonctionne le plus. Attention de ne pas toucher d'autres plantes au passage lorsque tu les enlèveras ;)
Image

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et pH?

Message non lu par Dirladada » 26 mars 2012, 07:25

Bonjour groupe!

Je reviens un peu tard mais avec des résultats de tests:

Nitrites, nitrates et amoniac: 0
Phosphate: Pas 0 mais quasiment.
pH: 7,4

J'ai acheté hier de la tourbe pour faire baisser le pH donc il a peut-être changer depuis hier. On m'a aussi recommandé un flying fox pour manger mes algues (je sais que ça ne règlera pas le problème à la base mais au moins je vais moins perdre mes plantes...).

Merci!!

Dirla

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par micheljq » 26 mars 2012, 09:12

Salut de quoi on l'air tes plantes, as-tu des photos?

D'autres pourraient voir si tes plantes n'auraient pas une carence quelquonque. A zéro de nitrates/phosphates, les plantes ont-elles tout les macro-éléments nécessaires. Est-ce que ça pousse?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Re: Algues et pH?

Message non lu par Dirladada » 26 mars 2012, 15:01

Voici mon bac. J'ai fait le ménage dans mes plantes cette semaine donc je n'ai pas de photos de plantes "gravement" atteintes.

Mes plantes poussent très bien; PPS-Pro! 2 ml par jour pour 20G. Et Flourish Excel, 2ml aussi par jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités