Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues et pH?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Dirladada
Messages : 138
Inscription : 02 déc. 2011, 20:24
Localisation : Pintendre

Algues et pH?

Message non lu par Dirladada » 22 mars 2012, 22:53

Bonjour!

J'ai lu sur le site de Ivanov... que les algues préfèrent les pH élevés. Avez-vous déjà remarqué ce phénomène dans vos bacs?

Mon pH est de 7.6 et j'ai des algues noires et des cornes de cerfs. Et je suis rendue à me demander si le pH de mon eau ne serait pas le responsable.

J'ai 2 néons de 6700k et j'éclaire 8 heures par jour. Mon bac est bien planté en quantité.

Merci!

Dirla


-

Avatar de l’utilisateur
Marée
Messages : 215
Inscription : 25 juin 2011, 00:13
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Algues et pH?

Message non lu par Marée » 23 mars 2012, 07:32

Salut Dirla! Mes bacs sont à pH 6.4 environ et j'ai des algues pinceaux, cornes de cerfs et algues vertes. C'est bien contrôlé mais ça ne confirme pas l'information selon laquelle les algues préfèrent les pH alcalins.

Les nitrates et phosphates ont plus d'impact sur les algues que le pH. Quelles sont tes valeurs à ce niveau?


- -
55 gal: planté,danio margaritatus, 1 Apisto agassizi, crevettes amano, 3 ancistrus Sp calico
40 gal: planté, co2pressurisé, danio margaritatus, Green Balbauti shrimp, nannostomus eques
10 gal: boraras brigittae, crevettes cerises
10gal: poubellarium

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 11:19

Bonjour !!

Pour ma part, je ne crois pas non plus que le pH y soit pour quelque chose. Les bacs ont tous des pH différents de l'un à l'autre et nous y retrouvons tout de même plusieurs avec des algues.

Il faudrait nous donner plus d'informations à savoir depuis quand ton bac est en eau et également nous donner le taux de phosphate, qui joue un rôle très important dans la propagation d'algues et également faire une vérification de ton taux de nitrates.

Tiens-nous au courant.

JC

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
carcajou
Messages : 223
Inscription : 13 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par carcajou » 23 mars 2012, 11:28

Pour ma part, je n'ai aucun nitrate, aucun phosphate, un ph de 6.4 et j'ai au moins 3 sortes d'algues dans mon bac alors, il faut chercher encore :P


-

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Algues et pH?

Message non lu par christine003 » 23 mars 2012, 11:33

Un vieux néon peut-il propager les algues causées par un changement dans l'intensité lumineuse ( je crois)?


-
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
carcajou
Messages : 223
Inscription : 13 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par carcajou » 23 mars 2012, 11:43

Oui, mais il y a tellement de causes possibles pour les algues, le meilleur truc est de bien filtrer, changements d'eau hebdomadaires et réguliers et assidus, avec une eau de qualité.

-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par 159Raymond » 23 mars 2012, 11:45

Mon problème d'algues dans le 55 gallons est vraiment sous contrôle et ce, après presque 7 mois intensifs de ces "cochoneries préhistoriques" (pinceaux, vertes encroûtantes, cyano et autres). J'ai vérifié TOUTES les causes possibles. Je fais mes tests à toutes les semaines. Pour moi, le secret c'est l'entretien. Deux changements d'eau de 10% par semaine (20%) et les filtreurs sont rincés à toutes les semaines. Mais ça reste fragile. Le moindre changement et hop revoilà les algues ! Bonne chance ! Tu vas y arriver !

-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 11:48

Il est clair ici qu'il faut un neon adapté à notre bac. Un néon trop vieux, trop fort et même trop près des plantes peut causer des problèmes. C'est pourquoi nous devons avoir plus de renseignements sur son bac pour l'aider du mieux que nous pouvons.


JC

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Algues et pH?

Message non lu par 159Raymond » 23 mars 2012, 11:52

Tu as raison Osaka, c'est important. Mais des fois, les paramètres sont "dans la normale" et tu as des problèmes d'algues quand même !


-
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Algues et pH?

Message non lu par Osaka155 » 23 mars 2012, 13:24

Tu as tout à fait raison 159Raymond.

En aucun cas je ne me suis permis de douter des arguments vis à vis le points que tu apportes. Le fait est que dans son cas, nous n'avons pas pour le moment les informations suffisantes pour déterminer si son bac est "normal" et si c'est le cas....et bien....c'est le néant !! :P

J'ai moi-même dû faire un "black-out" total d'un 5 gallons qui était carrément envahi d'algues filamenteuses et ce pour plusieurs jours. Le problème peut être relié au fait que le temps d'éclairage est trop haut.....tellement de raisons, mais nous avons un manque d'information pour le moment. :)

JC

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités