Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poissons "mangeurs d'algues"

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Poissons "mangeurs d'algues"

Message non lu par micheljq » 29 mars 2012, 13:57

J'ai envie de faire un témoignage sur les mangeurs d'algues. J'ai déjà eu des otocinclus, la journée où ils sont arrivés, ils ont tout nettoyé mon bac des algues brunes. Puis, après quelques semaines, les otocinclus, qui étaient affamés à leur arrivée ils devaient crever de faim dans leur animalerie. Ils sont devenus plus paresseux. Les algues brunes sont revenues, les otocinclus aidaient ils en enlevaient sur les vitres, je les voyait racler sur les plantes mais les algues sur les plantes restaient là quand même, de plus un autre algue est apparue, de la filamenteuse. La filamenteuse, les otos n'y touchent pas.

Finalement, avec le temps les algues brunes sont disparues car elles finissent généralement par s'en aller après plusieurs mois. Les filamenteuses, et bien elles sont allées sur certaines plantes que les oto avaient débarrassés des algues brunes. Peut-être finalement ça aurait été mieux que les algues brunes restent sur les plantes, au moins celles-là je peux les enlever avec les doigts.

Pour moi, j'ai eu ma leçon, c'est pas les poissons qu'on appelle soi-disant mangeurs d'algues qui arrangent les problèmes d'algues.

Je préfère les planorbes, et encore là, ils mangent de l'algue mais ne comptez pas sur eux pour enrayer une invasion, ne comptez pas sur les crevettes pour enrayer une invasion non plus d'ailleurs. Si ça arrive, c'est de la chance, et c'est probablement un évènement temporaire. Mieux vaut s'entrainer à vérifier nos paramètres, à long terme c'est plus gratifiant.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poissons "mangeurs d'algues"

Message non lu par CobaltBlue » 29 mars 2012, 14:46

Les poissons mangeurs d'algues, ça existe. Mais des poissons qui font le travail à notre place, ça n'existe pas.

En passant, voici un petit parallèle:

Des poissons qui mangent 100% de l'algue qui lui est disponible, c'est comme un humain qui abat le pommier pour récolter ses fruits.

Les poissons broutent l'algue, d'où la présence restante de ''taches'' vertes une fois le poisson terminé.

Ainsi, ça repousse et lui apporte d'autre nourriture.

La nature est bien faite.

Et on s'entend, des poissons végétariens, algues ou pas, il faut les nourrir avec des pastilles de spiruline, de légumes vers blanchis ou de concombres...
Image

Avatar de l’utilisateur
Prose92
Messages : 184
Inscription : 11 mars 2011, 00:10
Localisation : St-Eustache

Re: Poissons "mangeurs d'algues"

Message non lu par Prose92 » 30 mars 2012, 07:48

de mon côté j'avais testé mes crevettes cerise. j'avais intoduit quelque roches infesté par les algues dans leur aquarium et en 24 heure elles ont fait un ménage irréprochable. Pour moi les crevette cerises peuvent faire un excellent travaille a petite échelle. Elle sont parfaites pour nettoyer des éléments de decoration avant de les introduires leurs bac respectif!
le seul véritable échec dans la vie est celui ou tu n'a rien appris!
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités