Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tapis vert

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Tapis vert

Message non lu par Xenaph » 03 mai 2012, 13:12

Je suis infecté d'algue depuis 3-4 semaines environs, on dirait un genre de tapis vert et dès tu brasses l'eau cela décolle. À l'animalerie, on m'a dit que cela serait une bactérie que j'ai dans mon eau et qu'il faut que je mette "E.M. Erythromycin".

Est-ce que je fais bien ?

Merci

.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tapis vert

Message non lu par Jmspaggi » 03 mai 2012, 13:55

Hum, difficile à dire sans avoir vu la chose en question...

Tu as de l'info (en anglais) sur ce produit ici: http://www.drsfostersmith.com/product/p ... atid=16818

.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Tapis vert

Message non lu par micheljq » 03 mai 2012, 14:31

Selon la description, on dirait de la cyanobactérie, mais avec une photo on pourrait être sûr. Est-ce vert tirant sur le bleu et quasi fluo?

.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tapis vert

Message non lu par Jmspaggi » 03 mai 2012, 14:46

Si c'est de la cyano, les Mollys la mangent ;)

.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Tapis vert

Message non lu par Francois » 03 mai 2012, 14:52

Si mes souvenirs sont encore bons, l'"Erythromycin" est un antibiotique, donc à utiliser avec parcimonie si ce n'est pas pour usage médical. J'ai déjà donné de la cyanobactérie à des mélanoïdes et ils n'ont pas attendu la nuit avant de se jeter dessus. Donc les escargots la mangent aussi, surtout s'ils jeunent depuis deux jours. ;)

francois

.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tapis vert

Message non lu par Jmspaggi » 03 mai 2012, 15:04

Je confirme. Les Ampullaria aussi mangent la Cyano...

Si tu mets de l'antibiotique, filtre sur charbon pendant quelques jours une fois le traitement terminé, puis jette ton charbon... Pour t'assurer qu'il ne reste pas de traitement dans ton eau.

.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Tapis vert

Message non lu par Xenaph » 16 mai 2012, 16:50

Un petit update, j'ai laissé le temps aux algues de prendre de l’expansion pour vous le montrer.

Image

.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Tapis vert

Message non lu par christine003 » 16 mai 2012, 17:09

C'est bel et bien de la cyanobactérie. Mais comment s'en défaire, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu à le faire. Blackout et changements d'eau peut-être?

.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Tapis vert

Message non lu par joelbeta » 16 mai 2012, 19:18

Quelque chose qui a fonctionné chez moi est une coupure de la lumière pendant deux heures par jours. Si je me rappelle bien il y à une relation entre le temps d'allumage et le développement de la cyano. Il ne commence à pousser qu'au bout de 4/5heures de lumière, donc au bout de ces 4 à 5heures j'éteignais mon éclairage pendant deux heures puis je rallumer jusqu'au soir. En sachant que tous mes bacs sont allumés pendant 12heures. J'avais essayé le charbon actif, les escargots ne les mangeaient pas et les poissons non plus, car elles sont toxiques... J'ai vu des résultats au bout d'une semaine, après quoi j'ai enlevé manuellement ce qui restait et ce n'est jamais revenu ;)

.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Tapis vert

Message non lu par micheljq » 17 mai 2012, 08:56

Allo, les coupures de lumière, ça affecte les plantes autant que les algues.

Si tu veux régler le problème de façon permanente, il faudrait savoir les paramètres du bac.

Combien d'heures d'éclairage par jour, quel éclairage, taux de nitrates/phosphates, en gros, est-ce que les plantes ont les paramètres qu'il faut pour prospérer et compétitionner les algues? Voici la question qu'il faut toujours se poser.

Les coupures de lumière/blackout, ça marche, mais si le problème sous-jacent n’est pas réglé les algues vont revenir et en plus tu vas avoir affaibli tes plantes encore plus avec des blackouts.

À court terme changements d'eau fréquente et siphonnage de l'algue sur le gravier, cette algue s'enlève relativement facilement, j'en enlève des morceaux avec les doigts même quelquefois. Si du gravier vient avec, je le prends, le rince à l'eau froide et le remets dans le bac ensuite. Mais cette algue à tendance à revenir rapidement si elle aime les paramètres de l'eau. J'ai cru noter, je peux me tromper, qu'elle a tendance à arriver dans les coins où le brassage de l'eau est faible.

Autre chose : je vois des Cryptos sur la photo, as-tu des plantes à croissance rapide, car ça aiderait, les Cryptos ça pousse lentement.

.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités