Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

C'est tu vrai?!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par Jacques » 02 août 2012, 11:15

Bonjour.

J.M. si ça t'intéresse il y a aussi le Noyer qui émet une toxine dans le sol contre sa propre espèce pour empêcher d'autre Noyer de pousser près de lui.

Maintenant pour les algues filamenteuses, pendant des années je me suis battu avec ça, mais je me rendais compte que je me battais contre un moulin à vent.
Alors je me suis demandé quels étaient dans la nature ses ennemis naturels?

Pour ma part j'en ai trouvé 2: les tétards de grenouilles ils faut les voirs rentrer dans les amas d'algues et tout nettoyer (plantes,tuyeaux,pierres )
Et il y en a un autre qui pourrais servir dans les aquariums.
Le Frontonia Leucas, j'en profite pour en parler car plus de gens le connaîtront plus on risque un jour de le retrouver en culture.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par micheljq » 02 août 2012, 11:27

Fallais pas emmener ce sujet, ça me passionne. J'ai un autre lien, c'est Tropica qui affirme que l'Egeria Densa "Sécrète des substances antibiotiques capables de détruire les algues cyanophycées et chlorophycées, qui sont des sortes de bactéries"

Voir ici : http://www.tropica.com/fr/plantes/descr ... px?pid=058

Bon, c'est sûr ça prendrais plus d'études encore pour confirmer j'imagine. Quand je pense l'Egeria Densa est une plante invasive, aux USA des millions $$ sont dépensés pour s'en débarrasser. Elle est interdite de vente dans certains états. J'ai lû qu'elle a déjà bloquer un barrage, une sortie de centrâle hydro-électrique aux Brésil, forçant une fermeture temporaire.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par Jacques » 02 août 2012, 11:41

Bonjour.

À la fin je parle du Frontonia Leucas, j'ai oublié de le décrire.

C'est un cilié d'environ 400microns, il vit en symbiose avec Chlorella et contrairement à tous les ciliés que je connais qui se nourissent de bactéries, lui il se nourrit de différentes algues (diatomées,et algues filamenteuses).
On le dit très vorace. En plus de servir de bouffe aux poissons, d'une pierre deux coups.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 34
Inscription : 23 janv. 2012, 10:55
Localisation : Estrie

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par Pascal » 02 août 2012, 11:48

Et b'en merci!

D'après les résultats des tests* que j'ai eu, mon problème serait que mon aquarium aurait trop peu de nitrate (zèro) et trop peu de phosphate. Semblerait qu'il faudrait que je relâche l'entretien un peu et que j'ajoute des habitants. :|

Jus'e si ça peut faire continuer la discussion, pH=7.5-7.8, dureté (2)=très douce, amon.=0, nitrite=0, nitrate=0, phosphate=~0**

Je vais voir si je peux faire des photos intéressantes... semblerait que j'ai des "algues vertes" et des cyano.

*Mes tests et ceux de deux animaleries.

**Je sais, je sais, c'est pas très précis mais il s'agit des variations entre tests et le fait que les 'tits tests des animaleries sont très "grossiers" dans leurs résultats. C'est souvent; pas du tout, un peu ou trop... :roll:

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par micheljq » 02 août 2012, 12:34

Salut Pascal, des photos aideraient à identifier les algues que tu as en effet.

Michel.

Moi-même j'ai de la cyano sur mon sable en ce moment, quand il fait chaud, on dirait qu'elle se développe plus rapidement. Mon sable est neuf d'un mois, j'espère qu'avec le temps d'autres bactéries vont s'installer et que la cyano aura moins d'emprise. En attendant j'enlève en siphonnant et à la main.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par coloré » 02 août 2012, 18:17

Ah, les algues! J'en ai eu un peu de verte et brune lors de démarrage et c'est parti probablement parce que mes bacs sont plus matures mais les petits poils noirs c'est-à-dire les algues pinceaux ça c'est un vrai cauchemar! J'ai un vrai problème dans mon 66G depuis des mois et c'est le seul endroit malgré que je promène mes plantes et décors d'un aquarium à l'autre qui revient sans cesse.

Ce serait peut être un manque de CO2 et le traitement serait le Excel mais voilà que les poissons n'aiment pas cela alors on ne fait pas le traitement au complet parce l'on voit bien qu'ils n'aiment pas cela et quand on relâche un peu la dose quotidienne de Excel, les revoilà encore et plus fortes que jamais.

J'ai un doute sur le fait que j'ai des escargots assassins dans celui-là et qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'autres escargots. Vous devriez les voir se promener avec les poils noirs sur leurs carapaces. J'ai aussi des crevettes dans les autres aquariums.

L'autre hypothèse est que l'aquarium est usagé et qu'il y a des résidus noirs dans les joints.

Je vais tenter un petit traitement Excel avec plus de changements d'eau et nettoyage en essayant de ne pas déstabiliser le bac ensuite je passe au vrai CO2 avec des amano et remettre les otocinclus qui n'aiment pas le Excel. Malheureusement, je ne peux pas mettre les corydoras dans un autre aquarium car ils sont trop nombreux et le sol n'est pas adapté pour eux. En cas de panique général, il y a le 32G mais c'est seulement en cas d'urgence.

Si cela ne fonctionne pas, je pars un autre aquarium à neuf et je fais le grand clean up incluant les joints quand les habitants seront à l’abri.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 34
Inscription : 23 janv. 2012, 10:55
Localisation : Estrie

Re: C'est tu vrai?!

Message non lu par Pascal » 18 août 2012, 20:19

J'ai pas vraiment trouvé de meilleures références au sujet spécifique. C'é comme une légende urbaine qui est vrai à un certain pourcentage... :|

Les algues semblent régresser; la couche gluante devient foncée et se décolle certaines feuilles et ne s'étend plus (aussi rapidement) sur le gravier.

J'ai même commencé à avoir un peu de nitrate. Whoohoo!

J'ai comme eu une approche trop délicate avec ce nouvel aquarium* que je suis en train de sous nourrir mes plantes semble-t-il...

*Ça fait quelques années que je m'étais pas mis les mains là-d'dans. J'avais des plantes de même dans l'temps.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités