Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues et invasion escargot

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Algues et invasion escargot

Message non lu par Xenaph » 03 nov. 2012, 15:40

Voilà, dans mon 15G j'ai une invasion algue comme-ci et j'ai également des escargot donc je ne sais pas le nom. Je n'arrive pas à prendre photo...elles sont trop petites mais j'en compte une bonne quinzaine. (Je suis certain qui doit en avoir plus, et cela prolifère très vite.

Merci m'aider

Image

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Algues et invasion escargot

Message non lu par soteen » 03 nov. 2012, 22:54

Pour les escargots, le site "les aquariums de véronique" m'a été utile pour identifier ce qui se promenait dans mon bac, des descriptions claires qui permet d'identifier les sortes.

http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Pour les algues,
http://www.ivanov.ch/algues.htm

C'est vraiment un site plein d'informations, pratique à avoir dans ses favoris. Je ne pense pas que ça répondra entièrement à tes questions, mais tu pourra identifier le tout.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Algues et invasion escargot

Message non lu par kerrigan » 31 janv. 2013, 19:27

Pour les algues, ça me semble être des algues en corne de cerf. J'en ai déjà eu dans un bac pas très vieux! J'enlevais les feuilles trop atteintes. Quand mon bac a atteint un équilibre, elles sont disparues graduellement.

Pour les escargots, il faudrait que tu vérifies avec le lien qui a été donné plus haut. Certaines espèces comme les physes, les limnées (attention, ceux-ci bouffent les plantes!) et les planorbes se reproduisent assez rapidement. Tu nourris peut-être un petit peu trop, car les escargots prolifèrent quand il y a surplus de nourriture. :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Zorin10
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2012, 06:03
Localisation : Stoneham
Contact :

Re: Algues et invasion escargot

Message non lu par Zorin10 » 31 janv. 2013, 21:29

Bonjour,

Très bon site en passant concernant les algues Soteen.

Pour les algues, bon changement d'eau garder les nitrates en bas de 30 mg/l et couper la luminosité à 8 h par jour max devrait donner des résultats. Par contre pour les plantes qui sont attaquée il sera difficile d'éliminer ça car ce type d'algue sont très résistante. Il faudra peut-être les éliminer et partir à nouveau.

Pour l'invasion d'escargots j'ai personellement essayer le YoYo (Botia almorhae) et ça te clenche une famille d'escargot en pas long!

Stby
Gaétan Simard
25 aquariums, killies,Tetras,gouramis,cichlidé affricain,anges,goupils, corydoras panda, rasbora galaxi, et quelques curiosités...

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Algues et invasion escargot

Message non lu par asphalt666 » 01 févr. 2013, 08:20

Le site "ivanov" est relativement bon pour les algues mais apporte beaucoup d'informations erronées sur les escargots. Donne nous une bonne description de la coquille, couleur et forme, des antennes, de la couleur du corp et il sera vraiment facile de les identifier et de te donner la bonne information.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues et invasion escargot

Message non lu par micheljq » 01 févr. 2013, 09:27

Si il y a une invasion d'algues, les escargots vont se reproduire en conséquence car la plupart des escargots en mangent.

Si tes escargots c'est des physes ou planorbes tant mieux, ils vont t'aider un peu contre les algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités