Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
ecchymose
Messages : 47
Inscription : 26 déc. 2012, 10:17
Localisation : Montréal

Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par ecchymose » 08 févr. 2013, 09:57

Ces algues (photo) reviennent en moins de 24h suite aux changements d'eau (20-25%) chaque 2 jours.

Malgré un raclage, en plus!

C'est un 5 gallons avec un Betta tout seul. Nourri 2 pellets le matin, 2 le soir (donc: bac NON surpeuplé, NON sur-alimenté)

Filtre en marche, nitrite nulle, nitrates pour ainsi dire nulles...

Que manque-t-il à mon eau?
Pièces jointes
IMG_2128.JPG

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par asphalt666 » 08 févr. 2013, 10:03

Tu as un filtre mais tu fais des changements d'eau aux deux jours? Pourquoi? Ton aquarium est-il planté ou ce sont des plantes en plastique? Depuis quand ton bac est-il en eau?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

ecchymose
Messages : 47
Inscription : 26 déc. 2012, 10:17
Localisation : Montréal

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par ecchymose » 08 févr. 2013, 10:13

Bonjour,

La "plante" qu'on voit sur la photo est en plastique, mais c'est la seule. Elle fait partie d'une petite décoration de roche en plastique aussi.

Par contre, l'aquarium est planté, depuis au moins 2 semaines. 2 plantes différentes qui se sont très bien adapté, excepté un qui semble avoir de la "glue" filamenteuse, blanchâtre, dans ses feuilles.

En fait, je suspecte que les algues viennent de ces plants.

Le bac est quant à lui cyclé (paramètres OK) depuis 2 mois. Seul le pH est un peu haut, mais dans les "normes".

Quand aux changements d'eau, j'avoue que c'est plutôt une habitude... je le faisais quand le bac était en cyclage pour diminuer les nitrites/nitrates.
J'avais cru lire quelque part que des changements d'eau partiels étaient bénéfiques, même par la suite!?

Dois-je comprendre qu'une fois un bac cyclé, avec nitrites sous contrôle, on ne fait plus de changements d'eau du tout?? sinon quelques fois par année au plus!??

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par asphalt666 » 08 févr. 2013, 10:22

Comment fais-tu tes changements d'eau? en surface? En siphonnant le fond? est-ce que tu nettoies tes masses filtrantes aussi?

Dans le cas d'un Betta je dirais un maximum de 10% de changement d'eau par semaine serait amplement suffisant, juste pour permettre de garder les minéraux stables et tu laisserais tes bactéries travailler. Les masses filtrantes elles ne sont à nettoyer qu'au besoin, jamais en même temps qu'un siphonnage du fond et dans de l'eau de ton aquarium après un changement d'eau.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

ecchymose
Messages : 47
Inscription : 26 déc. 2012, 10:17
Localisation : Montréal

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par ecchymose » 08 févr. 2013, 10:34

Aaah oui ça me revient, la raison pour les changements d'eau!

En fait, c'est n'est pas tant que je veux changer l'eau, mais justement, que je nettoie le gravier. Aux 2-3 jours avec siphon.
Donc pour bien passer partout et ramasser les débris, l'opération m'enlève environ 20% de l'eau. D'où le fait d'en remettre 20% pour conserver le volume après nettoyage.

L'eau repose préalablement sur le comptoir quelques heures (20% de 5 gallons -- on parle donc d'un seul petit gallon) et j'y ajoute quelques goutes d'Aqua Plus Nutrafin.
Pour remettre la nouvelle eau, ben en fait, je verse simplement le gallon dans l'aquarium, doucement.

Concernant les masses filtrantes, je ne suis pas sûr de la terminologie...
Tout ce que mon filtre possède, c'est 2 "slots" pour cartouches (pour pouvoir alterner les remplacements de l'une sans perdre les bactéries sur l'autre -- la boite du produit suggérait aux 2 semaines) ainsi que la crépine de l'entrée d'eau.

Présentement, je rinces (dans l'eau siphonnée) -OU- je change 1 cartouche à la fois, aux 2 semaines par alternance évidemment.

Je n'ai rien d'autre -- dois-je ajouter des trucs?? J'ai vu que certaines personnes ajoutent de petit sacs avec des billes, est-ce cela qu'on appelle média filtrant ou masses filtrantes?? Ou ce sont les cartouches verticales?

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par asphalt666 » 08 févr. 2013, 10:47

Une très bonne partie des bactéries se logent dans le substrat. Si tu nettoie ton substrat au deux jours tu ne leur laisse pas de chance de s'aggripper et tu risque fortement de créer un déséquilibre à court ou moyen terme. De plus, si tu as des plantes réduit la fréquence de tes changements d'eau, elles ont besoin de nitrates :ugeek:

10% par semaine sera amplement suffisant pour un bac avec un seul Betta.

utiliser des produits genre Aquaplus ou remplacer les cartouches aux deux semaines sont des pièges de vendeurs, tu n'as pas besoin de ça, Les biomax ne sont jamais à changer (ou presque), La filtration mécanique (mousse) n'à pratiquement qu'à être nettoyé une fois de temps en temps. L'eau reposé n'a pas besoin de produits avant d'être mise dans ton bac (à moins que ton eau contienne de la chloramine).
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Algues dans le bas des vitres, près du gravier

Message non lu par kerrigan » 08 févr. 2013, 11:40

C'est bien vrai, les vendeurs et les fabricants de produits d'aquarium suggèrent de changer régulièrement les mousses et les médias de filtration, mais cela n'est pas nécessaire du tout. Ici je fais simplement les rincer dans l'eau siphonnée du bac, je ne les change que rarement, sauf si elles sont vieilles et moins efficaces. Il ne faut évidemment jamais les changer toutes en même temps, si tu as plusieurs mousses...

Je bis pour le substrat également, beaucoup de bonnes bactéries s'y cachent. J'ai fait l'erreur dernièrement de trop siphonner et remuer le sol, en même temps que de nettoyer les composants du filtre, et devine ce qui s'est passé? Montée de nitrites... en plus, c'est long à diminuer, car j'ai dû flinguer une partie des bactéries et c'est de ma faute.

L'Aquaplus n'est nécessaire que si tu ne laisses pas reposer ton eau. :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités