Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Traitement choc contre les cyanos?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par CobaltBlue » 15 févr. 2013, 11:12

Voici ce que je ferais:

Je ne toucherais pas aux produits chimiques. Je suis entièrement contre et ça ne règlerait pas mon problème.

Je changerais mon néon de 650 nm (c'est dans le rouge orangé, non typique pour le planté).

Je réduirais légèrement la nourriture donnée aux poissons.

Je m'assurerais de ne pas avoir de film d'huile à la surface et de ne pas avoir de zone à faible brassage dans le bac, quitte à refaire la décoration.

Je ferais des changements d'eau de 10% une à 2 fois par semaine.

Je prendrais aussi une poire à jus pour tenter de syphoner manuellement le plus de cyano.

Si tu n'as pas de plante ROUGE, je cesserais l'apport de fer et je tenterais de viser 0.5 ppm de phosphates.
Image

johnny00
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2011, 18:39
Localisation : Trois-rivières

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par johnny00 » 20 févr. 2013, 21:38

CobaltBlue a écrit :Voici ce que je ferais:

Je ne toucherais pas aux produits chimiques. Je suis entièrement contre et ça ne règlerait pas mon problème.

Je changerais mon néon de 650 nm (c'est dans le rouge orangé, non typique pour le planté).

Je réduirais légèrement la nourriture donnée aux poissons.

Je m'assurerais de ne pas avoir de film d'huile à la surface et de ne pas avoir de zone à faible brassage dans le bac, quitte à refaire la décoration.

Je ferais des changements d'eau de 10% une à 2 fois par semaine.

Je prendrais aussi une poire à jus pour tenter de syphoner manuellement le plus de cyano.

Si tu n'as pas de plante ROUGE, je cesserais l'apport de fer et je tenterais de viser 0.5 ppm de phosphates.

Je met tous cela en application!
J'ai ajouter l'azote et le phosphore a mon dosage quotidien.

Pour le co2 j'attend encore mes drop checker par la poste. Autre que cela comment trouver le dosage parfait de ce gaz supposément miraculeur pour nos plantes??

Avez-vous des trucs a me donner pour determiner le dosage d'engrais idéale pour mes aquas?
Ma 33 et ma 5 gal ont tout deux le même problème..

Et certain me suggère de doser des nitrates.. Comment je fais sa moi? Sa se vend pas des nitrates il me semble.. Dois-je ajouter des poissons pour augmenter la polution??

Merci encore!!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par micheljq » 21 févr. 2013, 08:31

johnny00 a écrit :
CobaltBlue a écrit :
Et certain me suggère de doser des nitrates.. Comment je fais sa moi? Sa se vend pas des nitrates il me semble.. Dois-je ajouter des poissons pour augmenter la polution??

Merci encore!!
Tu peux augmenter les nitrates en nourrissant 2 fois par jour au lieu d'un. Tu peux doser les nitrates avec du KNO3, Seachem Flourish Nitrogen aussi. Le KNO3 pourrait se trouver en pharmacie, c'est aussi utilisé comme ajoût alimentaire parfois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par kerrigan » 21 févr. 2013, 08:54

Ou en espaçant légèrement les changements d'eau comme j'en parlais plus haut. Vérifie avec tes tests à chaque fois combien tu en as, tu pourras faire une moyenne.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Cthulhu » 21 févr. 2013, 09:57

johnny00 a écrit :Pour le co2 j'attend encore mes drop checker par la poste. Autre que cela comment trouver le dosage parfait de ce gaz supposément miraculeur pour nos plantes??

Avez-vous des trucs a me donner pour determiner le dosage d'engrais idéale pour mes aquas?
Ma 33 et ma 5 gal ont tout deux le même problème..

Et certain me suggère de doser des nitrates.. Comment je fais sa moi? Sa se vend pas des nitrates il me semble.. Dois-je ajouter des poissons pour augmenter la polution??
Ton drop checker va te donner facilement la quantité idéale de CO2 à avoir, environ 30ppm. Dans ton drop checker tu mets de l'eau à 4dKH et du bleu de bromothymol, et ca va devenir vert autour de 30ppm... mais tu dois déja savoir ça si tu t'es commandé un drop checker?

Les quantités d'engrais et de CO2 recommandées :

CO2 range 25-35ppm
NO3 range 5-30ppm
K+ range 10-30ppm
PO4 range 1.0-3.0 ppm
Fe 0.2-0.5ppm or higher (?)
GH range 3 degrees ~ 50ppm or higher

Pour doser tout ça facilement, je te suggère de suivre le Estimative Index.
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... echy-folks
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... -Test-Kits

Je te suggère des engrais secs, beaucoup moins cher et plus facile de savoir exactement ce que tu doses. J'ai acheté les miens par internet de AquariumFertilizer
http://www.aquariumfertilizer.com/

Tu peux aussi en trouver ailleurs, comme dans des magasins de culture hydroponique. Ca revient vraiment moins cher par AquariumFertilizer (4$ pour 1lb de KNO3 vs 20$ en magasin) même avec le shipping, mais c'est minimum 1lb par produit, ca va te durer longtemps!

johnny00
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2011, 18:39
Localisation : Trois-rivières

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par johnny00 » 26 févr. 2013, 18:08

Merci pour le conseil du KNO3, cependant je tiens a vous aviser que ce produit est quasi impossible a obtenir locallement car apparament c'est utilisé pour faire des bombes... Dohh

Je me suis fais conseiller un produit en boutique hydroponique qui contient 6% de nitrogen.
Donc 5.4% de nitrate nitrogen et .6% d'ammoniacal nitrogen ce qui devrais en théorie me permettre d'augmenter mes nitrates!(j'espère)

Il contient aussi du potassium soluble a 4%, du calcium a 4.6% et du magnésium a.2%.
a 10$ le 2.5 l sa revient quand même très abordable si sa fait le boulot!!

Je vais donc stopper l'apport en potassium et le nitrogen hebdomadaire le temps de faire mes tests avec ce produits.
Je vais seulement utiliser lui et les traces.

Je vous tiens au courant..

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Aquaculteur » 26 févr. 2013, 19:20

coucou

pour faire bref, ce que tu peu faire
kerrigan a écrit : Je te suggérerais d'essayer une petite dose de sel hebdomadaire quand tu fais tes changements d'eau. En dose légère, ça ne peut pas faire de mal, et tu verrais la progression des cyanobactéries.
La majorité des plantes n'aiment pas le sel, avant de conseiller ce type de conseil, il faut maitriser les traitement au sel, et sa composition qui change la chimie de l'eau. Il est pas débutant, car tu as pas parler de quantité, sa peut faire mourir toute les plantes dans un aquariums.

Le chimique débalance le cycle de l'azote.
Le peroxyde d'hydrogène change la chimie de l'eau, a ne pas utiliser comme le sel.

Le black - out se fait avec un nettoyage entre 7 a 10 jours de noirceur avec carton, couverture sur le bac, il ne faut pas de lumière et a la suite de se traitement, il faut refaire un changement d'eau. Il est possible de le couper, si les plantes semble en souffrir. Ce qui peut arriver, mais avant 5 jours, pas de stresse a avoir avec cette technique. Car dans le milieux naturel, 5 jours de nuages/pluie arrive a l'occasion

Donner des bonnes conditions au plante est un moyen sécuritaire, mais long pour faire partir la cyano.

Les changements d'eau massif, il existe aussi la règle des 3 changement d'eau par semaine de 50 % pendant 3 semaine. L'eau étant toute renouvelé peut creer un milieux non propice au cyano.



Tourlou

Avatar de l’utilisateur
carcajou
Messages : 223
Inscription : 13 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par carcajou » 26 févr. 2013, 20:13

J'avais une invasion de cyano depuis 4-5 mois qui n'est jamais parti, j'ai du changer mon bac, un 300 litres pour un 250 mais moins haut, la lumière se rend mieux aux plantes, j'en vois encore un peu sur mes anciennes plantes mais ca ne semble pas vouloir revenir, on va souhaiter que ca dure.

on dira ce qu'on voudra mais les algues sont du à une mauvaise chimie de l'eau ou mauvais paramètres, les produits chimiques changeront jamais rien, ca peut être tellement à cause de plein de chose, trop de nourriture, manque de lumière, mauvaise filtration, manque de nitrates, trop d'engrais, pas assez d'engrais, pas assez de plantes, le PH, le KH, les aquariums c'est une sciences les amis, quand on s'embarque dans ca c'est toute qu'une expérience :P

Avant de changer mon bac la semaine dernière j'avais au moins 5 sortes d'algues différentes, pinceau, algues verte, algues brunes, algues filamenteuse et cyano,

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par micheljq » 27 févr. 2013, 08:41

carcajou a écrit :
Avant de changer mon bac la semaine dernière j'avais au moins 5 sortes d'algues différentes, pinceau, algues verte, algues brunes, algues filamenteuse et cyano,
C'est normal d'avoir des algues, surtout dans un bac jeune, et c'est rare qu'on as juste une sorte d'algue. Bon jusque dans une certaine mesure, c'est sûr que si il y a une invasion, il se passe quelque chose de pas correct. Ca prends des mois avant de s'équilibrer, voir un an. Et des algues, il y a des milliers d'espèces, alors ça peut s'adapter à n'importe quelles conditions.

Les algues étaient là bien avant les dinosaures, bien avant les plantes, bien avant les vertébrés, la cyanobactérie est vieille de milliards d'années (milliards, pas millions), c'est un des premiers êtres vivants apparu sur terre. C'est un peu normal que ce soit dûr de s'en débarrasser quelque fois, faut être patient. :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par 159Raymond » 27 févr. 2013, 10:57

On finit par s'en débarasser de la cyano mais c'est long, pénible et faut être patient. Mais dans mon cas, elle n'est jamais revenue.

J'en ai eu pendant près de 6-7 mois à la suite à des "épidémies" de toutes les autres algues (voir post "Aquarium d'Halloween"). Voici ce que j'ai fait : j'ai réduit graduellement l'éclairage à 8 heures, je faisais deux changements d'eau (10%) deux fois semaine et dès que je voyais de la cyano, je l'enlevais (ciel que ça pue !).

Cela a pris du temps mais c'est passé de la cyano à la grandeur de l'aqua à plusieurs plaques dispersées puis à quelques mini spots et un jour, c'est pas revenu. J'avais fait de la cyano mon "ennemie personnelle", pis je l'ai eue ! hi!hi!hi!

Présentement, j'ai un peu de corne-de-cerf (je ne l'avais pas encore eue celle-là), et c'est ma faute (pas assez de temps d'éclairage, un petit peu trop d'engrais et des plantes à pousse lente) mais je sais qu'elle finira par partir parce que je sais maintenant ce qu'il faut faire et qu'il faut le faire graduellement.

Le conseil que je pourrais te donner maintenant et que je ne savais pas à l'époque, c'est d'avoir un siphon pour chaque aquarium. Ainsi tu ne transfères pas le problème dans les autres aqua.

Bonne chance !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités