Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Traitement choc contre les cyanos?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
johnny00
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2011, 18:39
Localisation : Trois-rivières

Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par johnny00 » 10 févr. 2013, 19:23

Petite question a nos experts locaux!

Que pensez-vous des traitements chocs contre la cyano qui me fait rager depuis des mois..??
J'ai tout lu, tout entendu et tout essayer.
Mes paramètres sont ok et malgré des changements d'eau massif et fréquent elle reviens le jour même ou le lendemain et en GRAND NOMBRE!!

Je suis plus que tanner et je veux passer au chose sérieuse!

J'ai des poissons, crevettes et plantes dans l'aqua et je dois en tenir compte dans mes décisions ;)

Voici 2 suggestions qui m'ont été mentionné par un expert:
-traitement des algues avec un produit nommé " blue green algae remover" de blue life.

Ou (encore plus puissant mais restreint) de l'erythromycin. Soit pure (en prescription seulement de ce que j'ai pu voir) ou sous forme dillué dans le produit "maracyn".

Qu'en pensez-vous?? L'avez-vous déjà essayer?? Si oui les résultat??

Merci de vos conseil!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par CobaltBlue » 10 févr. 2013, 20:07

Je ne crois pas que çca soit une bonne solution. Ça enlève le symptôme temporairement mais pas la cause. De plus, ces produits tuent les cyanos mais après, tu peux entrer en cyclage à cause de la charge biologique en décomposition de ces bactéries et de l'effet du produit sur tes bactéries désirables.

Peux-tu donner tes paramètres?

NO3, NO2, NH3, PO4, tout sur ton éclairage (degré Kelvin, wattage, photopériode, âge des néons) et ta filtration ainsi que les dimensions de ton bac et sa population. Il y a un problème quelque part et c'est possible de le trouver. Tes paramètres ne sont hélas pas ''ok'' sinon tu n'aurais pas un problème de cyano.

Une photo serait bien aussi.
Image

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par kerrigan » 10 févr. 2013, 20:36

Je peux te parler de mon expérience personnelle avec les cyanos, elles m'ont tant fait rager moi aussi.

D'abord, elles sont arrivées suite à mes vacances; je suis partie une semaine et la dame qui est venue nourrir mes poissons a donné un pot complet de vers rouges en seulement 7 jours... elle devait avoir peur qu'ils crèvent de faim! :shock: Ce, dans mes deux bacs.
J'ai lu par la suite que les cyanos débutent souvent quand on donne de la nourriture hyper protéine régulièrement, ou si on nourrit à l'excès. Ça a été le point de départ. J'en enlevais le plus possible en siphonnant, mais elles revenaient toujours. De plus, elles recouvraient mes plantes. J'ai également changé mon néon 10 000k pour un 6 500k car j'avais aussi lu qu'elles préféraient ce premier. Ça n'a rien réglé. J'ai essayé de faire un black out de 3-4 jours, elles disparaissent 1 semaine pour mieux revenir en force. J'ai vu qu'elles proliféraient là où j'avais moins de courant.

Je faisais des changements d'eau de l'ordre de 30-40% dans mon 10 gallons surpeuplé, de fait, les nitrates étaient presque nulles. Sans le savoir, je me tirais dans le pied en changeant autant d'eau aussi souvent. Quand j'ai commencé à manquer de temps, j'ai sauté les changements d'eau une fois sur deux, elles ont commencé à régresser, dans les deux bacs. Mon 55 gallons était sous-peuplé contrairement à l'autre et je changeais trop d'eau également.

J'ai aussi commencé à utiliser le sel (non iodé comme de fait) à chaque changement d'eau, un peu après. J'avais lu ce truc sur un forum, et dans plusieurs recherches (dieu que j'ai lu sur ça!). Les cyanos détestent le sel, d'après ce que j'ai lu. J'ai fait un dosage très léger, ne voulant en rien nuire à mes poissons. En deux-trois mois, elles sont disparues. Donc, ce qui a fonctionné ici, ça a été de laisser monter les nitrates un peu et de saler légèrement mon eau. Je ne dis vraiment pas que c'est le truc miracle... mais rien d'autre ne fonctionnait et je n'étais vraiment pas chaude à l'idée d'utiliser des produits chimiques! Même si j'y pensais, car ça me dégoûtait de mon hobby, ces algues.

Quel entretien fais-tu, et à quelle fréquence sur ton bac? Quel éclairage as-tu? Si tu peux, donne-nous tes résultats de tests comme le suggère CobaltBlue. Avec quoi nourris-tu tes poissons?
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Chrystine
Messages : 99
Inscription : 12 nov. 2012, 17:04
Localisation : Laval

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Chrystine » 11 févr. 2013, 06:17

J'ai eu de la cyano après avoir introduit du duckweed que j'avais échangé contre d'autres plantes.

L'odeur de la cyano m'écoeurait tellement que j'ai décidé d'aller avec le traitement choc de l'E.M. Erythromycin de API, PhosGuard et Denitrate de Seachem dans le filtreur. J'ai utilisé la moitié de la dose prescrite d'antibiotique car j'avais des crevettes et des escargots.

La cyano est partie, les crevettes amano et poissons n'ont pas semblé en souffrir mais mon escargot pomme est mort.

CEPENDANT, moi j'ai souffert pendant un mois après le traitement car mon cycle a été à refaire. Je vérifiais tous les jours mes paramètres, je devais mettre du Prime car j'avais ammoniaque, nitrite etc...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par micheljq » 11 févr. 2013, 09:12

J'ai eu de la cyano durant des mois elle est partie un mois environ après que j'ai commencé à doser nitrates et phosphates pour mes plantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Cthulhu » 11 févr. 2013, 09:44

La meilleure façon d'éviter les algues c'est d'avoir des plantes et de leur donner les conditions dont elles ont besoin pour pousser. Ce qui veut dire entre autre de leur donner des nitrates, ce qui va faire disparaitre les cyano.

Avatar de l’utilisateur
Chrystine
Messages : 99
Inscription : 12 nov. 2012, 17:04
Localisation : Laval

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Chrystine » 11 févr. 2013, 10:07

Cthulhu a écrit :La meilleure façon d'éviter les algues c'est d'avoir des plantes et de leur donner les conditions dont elles ont besoin pour pousser. Ce qui veut dire entre autre de leur donner des nitrates, ce qui va faire disparaitre les cyano.
Très vrai, depuis que je dose engrais et flourish excel je n'ai plus d'algues.

johnny00
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2011, 18:39
Localisation : Trois-rivières

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par johnny00 » 11 févr. 2013, 17:53

Bon voici mes test frais fait:
Ph 7.0
Kh: 6
Gh: 4
Nitrite : 0
Nitrate : 5mg/l
Phosphate : 0
Amoniac : 0

Ajout de co2 pressurisé a environs 2 bulle/sec
33 gallons legerement planté parce que la cyano ne les laisse pas poussé...
2 x des t5 ho 30" 1x 650nm et 1 x 6000k

Ajout de potassium et trace quotidiennement
Et de fer au 3 jours

Besoin d'autre chose?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par CobaltBlue » 11 févr. 2013, 18:26

Quel est l'âge de tes néons et quel filtreur brasse ton bac?
Image

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Traitement choc contre les cyanos?

Message non lu par Cthulhu » 11 févr. 2013, 19:08

johnny00 a écrit :Ajout de potassium et trace quotidiennement
Il te manque azote et phosphore.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités