Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Blackout pour les nuls

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Windy34
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2013, 23:18
Localisation : Montréal

Blackout pour les nuls

Message non lu par Windy34 » 06 mars 2013, 11:54

Bonjour,

J'ai un petit aquarium 26 gallons avec un vingtaines de poissons (queues d'épée mâles et femelles différentes couleurs, différents néons, poissons gris avec tâches noires (poissons de fond), queues de ciseaux.... Pas de plantes.

Je suis VRAIMENT débutante !!! L'aquarium a été débutée en novembre. Je crois qu'il était trop près d'une fenêtre au début et la j'ai des algues... Je l'ai déménagée et j'ai fait deux changements d'eau depuis une semaine 1/2 de l'eau chaque fois... Je sais c'est beaucoup.... :oops: Je mets du cycle dedans et le traitement pour l'eau du robinet et je fais attention a la température. A noter que j'ai un puits artésien donc pas de chlore. J'ai fait tester l'eau en magasin chaque fois avant/après changement d'eau et on me dit que tout est parfait. Pas de décès non plus, les poissons vont bien. Je suis en mode essai du filtre a café sur l'entrée d'eau au filtre et je le change deux fois par jour... Vert a chaque fois.

De plus, j'ai du charbon activé dans mon filtre depuis 2 semaines... Chaque fois je change l'eau c'est mieux mais ça revient vite...

L'eau est subtilement verte... C'est plus brouillé que vert... Quand on regarde de face, ce n'est pas vert en apparence juste brouillé mais de côté, on voit que c'est verdâtre... Les vitres sont belles.

Alors je veux tenter le blackout... Comment faire ? Combien de temps ? Et la nourriture ? Est-ce que je laisse vraiment tout a la noirceur sans même ouvrir le couvercle ? Comment savoir si poissons vont bien ?

Merci de m'éclairer !

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par asphalt666 » 06 mars 2013, 13:14

Peux-tu préciser exactement ta population, selon ce que je lis tu sembles avoir beaucoup de monde dans un bien petit bac, si tu es en surpopulation des problèmes bien plus grave que des algues viendront inévitablement.

"mes paramètres sont correct" ne veut absolument rien dire. Donne les paramètres précis que nous puissions juger par nous même et mieux te conseiller. Si tu n'as pas les tests nécessaires tu devrais les acheter et ne pas te fier sur un vendeur d'animalerie, souvent ils n'en connaissent pas tant que ça...

Les algues dans un bac jeune comme le tien sont normal, pas de panique à y avoir.

Avant de passer à l'étape du blackout je te conseillerais de bien faire analyser ta situation par les membres du forums.

Pourquoi tu as mis du charbon? As-tu fait un traitement médicamenteux qu'on ne sait pas? Sinon, enlève ton charbon, ce n'est pas utile.

Le produit cycle et le aquaplus ne sont pas utiles, ne les utilises pas inutilement, tu gaspilles de l'argent, ton aquarium doit être cyclé en ce moment, pas besoin de nouvelles bactéries, ton filtreur et ton sol en contiennent déja suffisamment. Ton eau ne contient pas de chlore comme tu le dis, le aquaplus pour l'eau du robinet sert à ça donc inutile également.

Des plantes aideraient à contrer les algues car elles se nourissent de la même chose, moins de nourriture pour les algues = moins d'algues.

Quel type d'éclairage as-tu? intensité? durée? etc...
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par Cthulhu » 06 mars 2013, 14:22

Je me souviens avoir lu que le NH4 cause l'eau verte.
C'est quoi ton pH? Une hypothèse, c'est que tu aurais trop de poissons pour la capacité de tes bactéries, mais si tu as un pH sous 7, il n'y a presque pas d'ammoniac sous la forme toxique (NH3), c'est presque tout de l'ammonium (NH4).

Mais peu importe la cause, la meilleure façon de combattre les algues c'est d'avoir des plantes et de leur donner les meilleures conditions possible.

Windy34
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2013, 23:18
Localisation : Montréal

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par Windy34 » 06 mars 2013, 14:25

Ouf... Beaucoup de questions pour une débutante comme moi... Je connais RIEN la dedans... J'ai voulu faire plaisir à mon fils, je me suis fiée au vendeur et à ce que j'ai trouvé sur internet... :oops:

Quels tests à acheter c'est quoi et que devrais-je tester au juste ?

Pour les poissons, je ne peux en dire plus que ce que j'ai décrit.... Aimeriez vous des photos ?

Pour la surpopulation, on m'a dit 1 poisson par gallon... J'ai 20 poissons pour 26 gallons, c'est trop ?

L'écrairage, je le mets en soirée seulement... genre de 18h00 à 23h00

Voici ce que j'ai comme aquarium : http://www.petsmart.com/product/index.j ... Id=3804460

Pour ce qui est des vendeurs, personnne ne dit la même chose, c'est pour ça que je suis ici !!!!

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues...

Les plantes, je me disais qu'avec un blakout planifié valait mieux attendre... :roll:

Le cycle et aquaplus ne servent à rien ?!?!?! :-o :-o :-o

OK, je devrais faire quoi SVP ? J'ai déjà mis l'aquarium dans la pénombre hier soir.... J'arrête ça, mets des plantes et j'achète des test ???

Merci !

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par asphalt666 » 06 mars 2013, 14:44

Windy34 a écrit :Ouf... Beaucoup de questions pour une débutante comme moi... Je connais RIEN la dedans... J'ai voulu faire plaisir à mon fils, je me suis fiée au vendeur et à ce que j'ai trouvé sur internet... :oops: Je te dirais que la plupart des aquariophiles ont passés par là, la plupart ont pensé bien faire au début, ont eu des problèmes et ont découvert avec le temps que les vendeurs n'étaient que des vendeurs. Cependant tu peux prendre l'expérience et la rendre enrichissante pour ton fils ;)

Quels tests à acheter c'est quoi et que devrais-je tester au juste ? Ammoniac, Nitrites, Nitrates, pH, GH et KH sont la base. Disons que tu peux commencer aec seulement nitrites, nitrates et pH mais le reste devra éventuellement suivre ;)

Pour les poissons, je ne peux en dire plus que ce que j'ai décrit.... Aimeriez vous des photos ? En fait non, c'est plutôt la quantité de chaque espèce qui importe ici

Pour la surpopulation, on m'a dit 1 poisson par gallon... J'ai 20 poissons pour 26 gallons, c'est trop ? La règle de base c'est un POUCE de poisson à taille adulte par gallon

L'écrairage, je le mets en soirée seulement... genre de 18h00 à 23h00 Ok, mais est-ce des néons ou des ampoules? Quel est le wattage?

Voici ce que j'ai comme aquarium : http://www.petsmart.com/product/index.j ... Id=3804460

Pour ce qui est des vendeurs, personnne ne dit la même chose, c'est pour ça que je suis ici !!!! Très rare sont les vendeurs qui sont vraiment passionnés, la plupart ne sont que des vendeurs malheureusement

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues... Suggéré par un vendeur? :P

Les plantes, je me disais qu'avec un blakout planifié valait mieux attendre... :roll: Pour combattre les algues souvent de bonne plantes faciles à pousse rapide sont l'idéal

Le cycle et aquaplus ne servent à rien ?!?!?! :-o :-o :-o non, le produit "cycle" même en début d'aquarium est très contesté dans son utilité et tout le monde peut s'en passer aisément, les bactéries qu'il apporte (en supposant que les bactéries ont survécu à leur séjour en bouteille sans oxygène) existe déja dans un aquarium cyclé. Le aquaplus sert à éliminer le chlore et la chloramine dans l'eau pour éviter de détruire ton cycle d'aquarium. Cependant dans une eau chloré un simple bac pour laisser reposer l'eau permet de faire évaporer le chlore. La seule fois que c'est nécessaire d'utiliser l'aquaplus (ou produits similaires) c'est si l'eau fourni par la municipalité est traité à la chloramine

OK, je devrais faire quoi SVP ? J'ai déjà mis l'aquarium dans la pénombre hier soir.... J'arrête ça, mets des plantes et j'achète des test ??? Mon avis ce serait ça oui, laisse faire le chimique, laisse faire les vendeurs d'animaleries, vas pour le naturel, achète une ou deux plantes (ou fais du troc avec d'autres aquariophiles puisque tu sembles être en surpopulation et devoir te débarasser de quelques habitants) et patience, c'est la règle d'or de l'aquariophilie :ugeek:

Merci !
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Windy34
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2013, 23:18
Localisation : Montréal

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par Windy34 » 06 mars 2013, 22:57

[album][/album]Bon ok, pour la population (21 après décompte) je précise le plus possible :

3 queues de ciseaux
2 néons noirs
2 néons gris/orange
3 néons bleu/orange
6 queues d'épée (2 males 4 femelles)
3 dont j'ignore le nom, voir photo
2 poisson de fond dont j'ignore aussi le nom, voir photo

Je ne connais personne à qui je pourrais en refiler....

Merci de ces réponses... vraiment !

L'éclairage, c'est un néon 15 watts

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues... Par un vendeur bien sur !

Les plantes, c'est quoi des plantes à pousse rapide ?

Le cycle et aquaplus, j'en reviens pas... J'aurais peur de ne rien mettre, j'imagine que c'est une réaction normale au début...

J'avais aussi des escargots... de superbes escargots oranges (voir photo) mais ils sont décédés suite à toute cette épopée car j'ai mis une fois un produit chimique pour les algues mais j'ai vite compris que c'était une mauvaise idée. Est-ce que les escargots comptent pour des poissons dans la population, j'aimerais beaucoup en remettre...
Parlant d'escargots, au début, j'ai eu des plantes naturelles et ils les mangaient... des conseils la-dessus ?
Merci, Merci :)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par asphalt666 » 07 mars 2013, 09:01

Windy34 a écrit :[album][/album]Bon ok, pour la population (21 après décompte) je précise le plus possible :

3 queues de ciseaux Rasbora trilineata?
2 néons noirs Hyphessobrycon herbertaxelrodi?
2 néons gris/orange Hyphessobrycon amandae?
3 néons bleu/orange Paracheirodon innesi?
6 queues d'épée (2 males 4 femelles) Xiphophorus hellerii
3 dont j'ignore le nom, voir photo tu n'as pas mis de photo dans ton post malheureusement
2 poisson de fond dont j'ignore aussi le nom, voir photo voir commentaire ci-haut

Je te laisse délibérémment une partie du travail ici, utilise google (ou autre moteur de recherche) et prend chaque nom scientifique de tes poissons et recherche pour leur fiche aquabase (ex: tape sur google "paracheirodon innesi aquabase" et tu aura la fiche du néon bleu) tu pourras ainsi mieux savoir ce que tes poissons ont besoin pour vivre et leur taille adulte, ce qui te permettra de voir si ta population est adapté, quel poissons doivent être en groupes, quel poisson à besoin d'un bon espace de nage, etc...

Je ne connais personne à qui je pourrais en refiler.... Tu es de Montréal, Il y à beaucoup de membres là-bas, une offre sur le forum (dans la section adapté) et tu trouveras surement preneur

Merci de ces réponses... vraiment !

L'éclairage, c'est un néon 15 watts 15 watt pour 26 gallons, moins d'un watt par gallon, éclairage faible

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues... Par un vendeur bien sur ! Bizarrement je m'en doutais :lol: à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire je doute fortement de l'effet du charbon sur les algues

Les plantes, c'est quoi des plantes à pousse rapide ? Bacopa, Hygrophila, Hornwort, Egeria, etc...

Le cycle et aquaplus, j'en reviens pas... J'aurais peur de ne rien mettre, j'imagine que c'est une réaction normale au début... Tu as fait confiance aux vendeurs, ils t'ont convaincu, c'est normal ;)

J'avais aussi des escargots... de superbes escargots oranges (voir photo) encore, pas de photo malheureusement, je veux les voir moi mais ils sont décédés suite à toute cette épopée car j'ai mis une fois un produit chimique pour les algues mais j'ai vite compris que c'était une mauvaise idée Les invertébrés sont très sensibles aux métaux et produits chimique, il ne faut jamais (ou presque) faire de traitement avec des invertébrés dans un bac. Est-ce que les escargots comptent pour des poissons dans la population, j'aimerais beaucoup en remettre... Certains escargots comptent, d'autres non. Les ampullaires par exemple et les tylomélanias oui, les autres en général non

Parlant d'escargots, au début, j'ai eu des plantes naturelles et ils les mangaient... des conseils la-dessus ? Tout dépend de la variété d'escargot, certains ont la radula (dents) assez solide pour manger les plantes, d'autres non. Il est important de toujours se renseigner avant de mettre un animal dans son bac

Merci, Merci :)
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Windy34
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2013, 23:18
Localisation : Montréal

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par Windy34 » 07 mars 2013, 14:10

Wow ! tu es bon !

Alors les poissons :


3 queues de ciseaux Rasbora trilineata? Exact !
2 néons noirs Hyphessobrycon herbertaxelrodi? Exact !
2 néons gris/orange Hyphessobrycon amandae? Non, j'essaie de te mettre une photo... C'est flou... L'eau est brouillée....
3 néons bleu/orange Paracheirodon innesi? Exact !
6 queues d'épée (2 males 4 femelles) Xiphophorus hellerii Exact !
3 dont j'ignore le nom, voir photo tu n'as pas mis de photo dans ton post malheureusement

J'ai trouvé une image pour les voir :

https://www.google.ca/search?q=tylom%C3 ... B320%3B228



2 poisson de fond dont j'ignore aussi le nom, voir photo voir commentaire ci-haut J'ai trouve ! Corydoras trilineatus

L'éclairage, c'est un néon 15 watts 15 watt pour 26 gallons, moins d'un watt par gallon, éclairage faible OK... donc, c'est pas assez ? Mais faut pas contrôler la lumière pour ne pas avoir trop d'algues ?

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues... Par un vendeur bien sur ! Bizarrement je m'en doutais à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire je doute fortement de l'effet du charbon sur les algues Effectivement, ça rien fait pour les algues... Au fait, ça sert à quoi ? Désolée je suis carrément ignorante !

Les plantes, c'est quoi des plantes à pousse rapide ? Bacopa, Hygrophila, Hornwort, Egeria, etc... Ok je vais en mettre, merci !

Le cycle et aquaplus, j'en reviens pas... J'aurais peur de ne rien mettre, j'imagine que c'est une réaction normale au début... Tu as fait confiance aux vendeurs, ils t'ont convaincu, c'est normal Donc, j'arrête ça aussi... Je fais des changements d'eau "straight" ?? Et c'est quoi la fréquence ? De ma minime expérience, une fois semaine semble être parfait ! Quoi que dans la dernière semaine, j'en ai fait 2 à cause des algues... Danger ?

J'avais aussi des escargots... de superbes escargots oranges (voir photo) encore, pas de photo malheureusement, je veux les voir moi ... Je réessaie la photo... C'est des tylomélanias. (photo d'internet mais ils étaient identiques)

Parlant d'escargots, au début, j'ai eu des plantes naturelles et ils les mangaient... des conseils la-dessus ? Tout dépend de la variété d'escargot, certains ont la radula (dents) assez solide pour manger les plantes, d'autres non. Il est important de toujours se renseigner avant de mettre un animal dans son bac... :cry: J'ai essayé mais je vois bien que j'ai eu de mauvais conseils à l'animalerie...Image

Image

Et dis moi, le filtre à café à l'entrée du filtre, c'est vrai que ça aide...? En tout cas, je le change 2 fois/jour et il est toujours vert.

Tes connaissances m'impresionnent, c'est quoi ton bagage si tu veux bien me le partager...?

PS : J'ai de la parenté dans la région de Rivière-du-Loup, le monde est petit :)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par asphalt666 » 07 mars 2013, 15:19

Windy34 a écrit :Wow ! tu es bon !

Alors les poissons :


3 queues de ciseaux Rasbora trilineata? Exact !
2 néons noirs Hyphessobrycon herbertaxelrodi? Exact !
2 néons gris/orange Hyphessobrycon amandae? Non, j'essaie de te mettre une photo... C'est flou... L'eau est brouillée....
3 néons bleu/orange Paracheirodon innesi? Exact !
6 queues d'épée (2 males 4 femelles) Xiphophorus hellerii Exact !
3 dont j'ignore le nom, voir photo tu n'as pas mis de photo dans ton post malheureusement

J'ai trouvé une image pour les voir :

https://www.google.ca/search?q=tylom%C3 ... B320%3B228
Pristella maxillaris


2 poisson de fond dont j'ignore aussi le nom, voir photo voir commentaire ci-haut J'ai trouve ! Corydoras trilineatus

Comme dis précédemment fais tes recherches un peu en utilisant les références d'aquabase, ta population est très mésadapté malheureusement et des changements doivent être fait

L'éclairage, c'est un néon 15 watts 15 watt pour 26 gallons, moins d'un watt par gallon, éclairage faible OK... donc, c'est pas assez ? Mais faut pas contrôler la lumière pour ne pas avoir trop d'algues ? C'est suffisant pour des plantes facile ;)

Le charbon, c'est une étape qu'on m'a suggéré pour les algues... Par un vendeur bien sur ! Bizarrement je m'en doutais à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire je doute fortement de l'effet du charbon sur les algues Effectivement, ça rien fait pour les algues... Au fait, ça sert à quoi ? Désolée je suis carrément ignorante ! Le charbon absorbe les traitements médicamenteux en gros

Les plantes, c'est quoi des plantes à pousse rapide ? Bacopa, Hygrophila, Hornwort, Egeria, etc... Ok je vais en mettre, merci !

Le cycle et aquaplus, j'en reviens pas... J'aurais peur de ne rien mettre, j'imagine que c'est une réaction normale au début... Tu as fait confiance aux vendeurs, ils t'ont convaincu, c'est normal Donc, j'arrête ça aussi... Je fais des changements d'eau "straight" ?? Et c'est quoi la fréquence ? De ma minime expérience, une fois semaine semble être parfait ! Quoi que dans la dernière semaine, j'en ai fait 2 à cause des algues... Danger ? Dépendemment de tes lectures de paramètres. Un bac avec une population adéquate c'est environ 10% par semaine, le tient n'a pas une population adéquate alors des changements d'eau plus importants peuvent être nécessaire

J'avais aussi des escargots... de superbes escargots oranges (voir photo) encore, pas de photo malheureusement, je veux les voir moi ... Je réessaie la photo... C'est des tylomélanias. (photo d'internet mais ils étaient identiques) Les tylos peuvent manger les plantes si pas nourrit suffisamment, ils ont aussi des besoins précis pour leur survie

Parlant d'escargots, au début, j'ai eu des plantes naturelles et ils les mangaient... des conseils la-dessus ? Tout dépend de la variété d'escargot, certains ont la radula (dents) assez solide pour manger les plantes, d'autres non. Il est important de toujours se renseigner avant de mettre un animal dans son bac... :cry: J'ai essayé mais je vois bien que j'ai eu de mauvais conseils à l'animalerie...Image

Image

Et dis moi, le filtre à café à l'entrée du filtre, c'est vrai que ça aide...? En tout cas, je le change 2 fois/jour et il est toujours vert. aucune idée, àpart faire une filtration mécanique je ne vois pas l'utilité...mais ton filtreur est supposé déja avoir une filtration mécanique :?

Tes connaissances m'impresionnent, c'est quoi ton bagage si tu veux bien me le partager...? :lol: Moi et ma conjointe avons 9 bacs dans la maison, nous avons beaucoup lu et appris via le forum et internet en général. Je ne suis rien de plus qu'un passionné, je n'ai pas la science infuse ;)

PS : J'ai de la parenté dans la région de Rivière-du-Loup, le monde est petit :)[/color]
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Blackout pour les nuls

Message non lu par Cthulhu » 07 mars 2013, 15:44

Pour ton problème d'algue, je suis vraiment curieux de vérifier mon hypothèse... as-tu testé ton pH?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités