Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau verte?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 04 avr. 2013, 08:08

Merci MarieAnge pour ta réponse! :)
En effet, c'est horrible pour la visite... :lol:

En effet, mes paramètres n'ont pas changé, et le bac roule depuis 3 ans, c'est ça qui est bizarre! Décourageant un petit peu! Sur un démarrage aussi ce doit l'être. Et mes poissons vont tous bien aussi, enfin, ils se nourrissent comme d'habitude, je me demande ce qu'ils en pensent eux de leur belle eau verte. :roll:

On gèle tellement chez nous que je n'ai par contre pas le choix de chauffer tous les bacs, à 18 degrés, c'est trop frais pour mes tétras et mes Guppys également. On gèle en hiver, mais l'avantage au premier étage c'est qu'on ne crève pas en été par contre, sauf si j'ouvre toutes les fenêtres évidemment. L'été il fait 22-23 de moyenne, peut-être pourrai-je fermer le chauffage rendu là, je verrai.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 04 avr. 2013, 09:16

Je ne peux pas éditer mon message précédent, bizarre!
Mais justement, pour faire suite à ce que vous m'avez suggéré, j'avais justement ajouté du duckweed dans mon bac quand j'ai reçu mes autres plantes, je me souvenais d'avoir lu que c'était bénéfique. C'est là depuis samedi, ça devrait se reproduire dans pas long là.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 04 avr. 2013, 09:42

kerrigan a écrit :
Comment peut-on hausser les nitrates dans ce cas?
Pour hausser les nitrates ou phosphates, en nourrissant plus, mais c'est dûr à controler.

On dose nitrates avec KNO3 où Seachem nitrogen.
On dose phosphates avec KH2PO4 ou Seachem phosphorus.

Il y a l'engrais PPS-pro, un engrais complet, disponible sur aquashop.ca, beaucoup ont du succès avec.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Eau verte?

Message non lu par Cthulhu » 04 avr. 2013, 10:00

Moi je dose du KNO3 et KH2PO4, et CSM+B pour éléments trace, en suivant le dosage du Estimative Index, mais dosé automatiquement chaque jour. Jusqu'à présent ca va vraiment très bien! Mais ca ne fait pas assez longtemps que mon aquarium roule pour vraiment évaluer.

J'ai commandé mes engrais de cet endroit :
http://www.aquariumfertilizer.com/
J'ai calculé que 1lb de KNO3 (qui coute un gros 4$) va durer environ 1 an pour mon 95g, et les autres engrais ca en prend 3x moins!

En comparaison, pour mon 25g je n'ai pas de CO2 et des lumières beaucoup moins fortes, je dose seulement Flourish, Flourish Potassium et Flourish Excel, et je n'ai pas de problèmes d'algues. Et je ne suis vraiment pas régulier pour doser! Les plantes vont bien, j'ai juste des anubias et mousse de java. Les fois où des algues poussent c'est quand j'oublie trop longtemps de mettre des engrais.

Quand mes engrais liquides vont être finis, je vais utiliser des engrais secs pour cet aquarium aussi.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 06 avr. 2013, 09:40

Merci pour les réponses, encore une fois! :)

Mon eau commence enfin à s'éclaircir, ça fait 4 jours que le filtre UV est en marche, mais je fais des changements d'eau de 20% aux deux jours (ça fait deux que je fais), ça semble aider le filtre qui est sous-dimensionné un peu par rapport à mon bac. Je commence à revoir apparaître des plantes qui sont plus loin dans le background. J'ai aussi rajouté de la codelle dans mon filtre Aquaclear et je la rince régulièrement... J'ai pris des photos et je vous montrerai ça quand la saga eau verte sera histoire du passé (j'espère que ça arrivera).

Pour les engrais, je crois que je vais me lancer. Ça rajoute encore de quoi à faire, mais j'aime le hobby. Pour l'instant, je ne mets que des pastilles au pied de mes cryptocorynes. La solution PPS-Pro m'appelle car disons-le, c'est pas cher...
Combien de temps puis-je durer avec une batch, pour mon 55 gallons? Je ne fertiliserai pas mes autres bacs comme ils ont un sol de terreau + sable par-dessus, il y a suffisamment d'éléments nutritifs dans le sol qui se diffusent dans l'eau avec cette méthode.

Cthulhu, si tu veux, tu me reviendras sur ça dans quelques mois, voir si ta méthode est efficace sur le long terme. :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Eau verte?

Message non lu par Cthulhu » 06 avr. 2013, 20:05

kerrigan a écrit :Combien de temps puis-je durer avec une batch, pour mon 55 gallons? Je ne fertiliserai pas mes autres bacs comme ils ont un sol de terreau + sable par-dessus, il y a suffisamment d'éléments nutritifs dans le sol qui se diffusent dans l'eau avec cette méthode.
Je ne sais pas pour les engrais PPS pro, mais avec le dosage du Estimative Index (qui utilise plus d'engrais), j'ai calculé que 1lb de KNO3 (qui coute un gros 4$) va durer environ 1 an pour mon 95g. Et les autres engrais (KH2PO4 et traces) ca en prend 3 fois moins.

Ca serait bon aussi pour tes autres bacs. Le terreau ne fait pas apparaitre les nutriments par magie, même s'il y en a au début une fois que les plantes les ont concommé il n'y en a plus.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 06 avr. 2013, 20:45

En fait c'est une autre méthode, c'est la méthode Walstad. Le but est de planter le plus possible un bac, avec une sous-couche de terreau. Et il ne faut pas siphonner le sol; car les selles des poissons, sous l'action des bactéries, vont se transformer à la longue en nutriments pour les plantes. Il faut nourrir généreusement (mais pas avoir la main trop lourde non plus). On a tendance on dirait à sous-nourrir nos poissons, mais dans ces types de bac, pas besoin.
C'est une scientifique qui a écrit un livre sur le sujet, elle étudie ces bacs qu'elle appelle 'low-tech' depuis les années '80. Pas de CO2, pas d'éclairage excessif, pas de fertilisation, pas de filtration de la mort, etc. C'est sûr que ça ne fait pas nécessairement des bacs impeccables, mais les plantes poussent bien, j'en ai un en marche depuis début février et ça pousse mieux que dans mon gros bac avec un éclairage coûteux. J'ai toujours le nez dans ce livre, y'a tellement d'expériences, de notions de presque chimiste, c'est un peu lourd à digérer sur le coup mais à la longue, on assimile plein de trucs. Je vais tester la méthode pendant plusieurs mois, et peut-être plus tard, convertir mon 55 gallons en bac low-tech. Je vais d'abord analyser le 'rendu' de mes trois autres bacs avant tout, pour voir si ça me satisfait à long terme. :) Mais la méthode m'a séduite... moins d'entretien! C'est plein de conseils pour réussir à faire pousser les plantes d'aquarium.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Eau verte?

Message non lu par Cthulhu » 06 avr. 2013, 21:32

Ah oui j'ai déja lu un peu sur cette méthode sur le forum de Tom Barr.
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... O2-methods

Et sur ce même forum je viens de trouver un article de Diana Walstad, que je prendrai le temps de lire une autre fois! Mais ca a l'air très intéressant
http://www.bookmasters.com/marktplc/00388Shrimp.pdf

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 07 avr. 2013, 09:37

Intéressant, l'article sur les bacs de crevettes, je ne l'avais pas lu! :)
Il y en a aussi un à propos des maladies, très instructif.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 08 avr. 2013, 08:52

J'ai lu son livre a Diana Walstad j'ai adoré. Oui il y a des bouts compliqués ça touche à la chimie, microbiologie, biologie avancée, je dirais niveau universitaire quelquefois. Mais combien intéressant.

Je pense pas faire comme elle par contre, mettre du terreau, je l'ai essayé et j'ai pas aimé ça. Bien que des fois je songe à mettre un ou 2 pots avec du terreau en arrière de ma racine et y mettre des plantes palustres, j'y songe.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités