Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau verte?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 25 mars 2013, 14:02

Je ne peux pas tester les phosphates, car je n'ai pas le kit sous la main (une autre dépense!). :o
Mon bac est plutôt planté... Ce qui est bizarre, c'est que c'est arrivé tout d'un coup, et non pas graduellement. J'ai vraiment l'impression qu'en tordant ma mousse de Java, j'ai rejeté plein de cochonneries dans le bac. Sinon je ne vois pas ce qui a pu causer ça vite de même...
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 25 mars 2013, 21:46

Je zieute malgré tout, j'ai vu ce produit:

http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 33368.html

Techniquement ça va jusqu'à 53 gallons, j'ai un bac 55 gallons (mais brut on s'entend, j'ai pas mal épais de sable, au moins 20-25 lbs). Pensez-vous que cela pourrait faire? Dans ces prix, je trouve ça acceptable, mais ça me tentait pas de payer + de 100$... Il y a le ''powerhead" avec, donc pas de gossage avec un filtre.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Eau verte?

Message non lu par Myositis » 25 mars 2013, 22:20

kerrigan a écrit : Mon bac est plutôt planté... Ce qui est bizarre, c'est que c'est arrivé tout d'un coup, et non pas graduellement. J'ai vraiment l'impression qu'en tordant ma mousse de Java, j'ai rejeté plein de cochonneries dans le bac. Sinon je ne vois pas ce qui a pu causer ça vite de même...
Moi, je suis presque certaine que ça venait de mon sable. J'avais démarré 2 bacs presque en même temps avec du sable à piscine. Je l'ai bien rincé mais il y a eu un délai de 4-5 jours avant que je le mette dans les aquariums. Je pense que mon erreur est là, la stagnation du sable humide dans la chaudière. L'eau n'a commencé à verdir dans les deux bacs qu'après 3-4 semaines. L'un des bacs avait un substrat nutritif en dessous et c'est avec celui là que j'ai perdu le contrôle.

Quelle sorte de substrat as-tu?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 25 mars 2013, 22:34

C'est le même substrat qu'il y a 3 ans (où j'ai démarré le bac). C'est du sable pour carré de sable pour enfants... Un peu mélangé avec des pierres un peu plus grosses (style galets de plage). Je n'ai pas de sol nutritif donc.
Mais dans ton cas, je crois que j'aurais pensé la même chose. :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 03 avr. 2013, 11:07

Petit update, comme la situation ne va pas en s'améliorant, j'ai commandé un filtre UV et il est branché depuis hier. J'imagine que ça va prendre plusieurs jours avant de voir une amélioration substantielle. J'ai hâte...

J'ai aussi ajouté une boule russe de mon 10 g dans le bac, selon mon livre de Diana Walstad, il semble que ce type d'algues (Cladophora) ferait une saine compétition à d'autres types d'algues et qu'on en retrouverait moins dans ces bacs. Et j'ai remis une mousse de Java en surface, comme avant. Car je commence à avoir l'impression, après beaucoup de lecture, que ma grosse erreur a été de jeter mon autre mousse de Java qui était rendue pleine d'algues vert vif. C'était sans doute une vraie pompe à nutriments, toutes mes algues pinceaux ou presque étaient parties, et là elles reviennent depuis que j'ai viré la mousse. Ça ne me semble pas un hasard avec le recul. Je comprends que les algues - comme les plantes - sont toujours en compétition les unes envers les autres pour se nourrir, et moi j'ai sans doute perturbé cela du jour au lendemain avec mon intervention humaine. Mais bon, nous verrons dans quelques jours, je suis ben, ben, ben écoeurée de mon aquarium qui a l'air d'une soupe aux pois. C'est dégueulasse dans une cuisine, de voir ça, ce qui normalement est super décoratif et plaisant à regarder. J'espère que mes plantes n'auront pas trop pâti du manque d'éclairage à cause de l'eau verte... Ça s'en venait tellement bien.

Edit: Vous m'avez demandé mon taux de phosphates, j'ai acheté un test en même temps que mon filtre UV et le résultat est de 0. Ça ne se colore pas du tout. Mes nitrates sont près du 0 aussi. Voilà!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 03 avr. 2013, 13:19

Salut j'ai jamais eu d'eau verte, je me croise les doigts. Pour nitrates/phosphates je dose régulièrement des deux, aussi potassium et micros, bref presque de tout. Je tiens mes PO4 à 1mg/l et NO3 entre 5 et 10 mg/L.

Oui j'ai des algues, c'est normal d'en avoir mon bac a à peine 3 mois, c'est pas une soupe mais j'en ai. Mais les plantes poussent bien et font la compétition.

Tu pourrais essayer des plantes flottantes, qui poussent rapidement, excellentes pour compétionner les algues. Elles ont accès au CO2 atmosphérique, gros avantage sur les autres totalement aquatiques. La lentille d'eau c'est détestable, ça va partout, mais je lui pardonne et c'est tellement facile à contrôler avec un filet.

Où la mousse de java comme tu dit, ça peut pousser vite, au pire tu peux la siphonner pour la nettoyer ou carrément la sortir du bac, la rinser à l'eau tiède pour enlever les algues, et la remettre dans le bac. Les bouts trops envahis d'algues tu les taille.

Bonne chance.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Eau verte?

Message non lu par Cthulhu » 03 avr. 2013, 16:14

kerrigan a écrit :Edit: Vous m'avez demandé mon taux de phosphates, j'ai acheté un test en même temps que mon filtre UV et le résultat est de 0. Ça ne se colore pas du tout. Mes nitrates sont près du 0 aussi. Voilà!
C'est peut-être ca le problème. Le manque de nutriments peut profiter aux algues.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 03 avr. 2013, 16:26

Cthulhu a écrit :
kerrigan a écrit :Edit: Vous m'avez demandé mon taux de phosphates, j'ai acheté un test en même temps que mon filtre UV et le résultat est de 0. Ça ne se colore pas du tout. Mes nitrates sont près du 0 aussi. Voilà!
C'est peut-être ca le problème. Le manque de nutriments peut profiter aux algues.
Exactement.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 03 avr. 2013, 17:25

Je comprends que ça peut profiter aux algues, mais comme c'est arrivé d'un coup, ça m'étonne un petit peu.

Comment peut-on hausser les nitrates dans ce cas? Les changements d'eau que je fais ne sont pas énormes, je préfère changer un peu d'eau régulièrement que trop d'eau une fois de temps en temps. J'ai quand même une bonne population et je nourris généreusement considérant que j'ai beaucoup d'alevins dans le bac...
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
MarieAnge30
Messages : 104
Inscription : 09 nov. 2012, 16:04
Localisation : Trois-Rivieres, Quebec

Re: Eau verte?

Message non lu par MarieAnge30 » 04 avr. 2013, 03:36

Humm... Je ne sas pas quelle sont les parametre de l'eau que tu utilises pour la changement d'eau, mais pour mon expérience personelle, je peux te dire que moi, ici, j'ai 12 aqua en fonction. Chaque fois que j'en démarre une, le cycle de démarage, l'eau devient verte incroyable. On voit meme pas a 5cm en dedans<!! Mes mes poissons sont top shape et les parametre aucunement dramatique.
Je crois que l'eau de ma ville, lorsque je dois démarer un aqua me donne ce genre de résultat. Mais seulement si je chauffe mon bac. Étrangement, mes bacs qui n'ont pas besoin de chauffage sont rester impeccable!.

Aussi, si j'ajoute une nouvelle population, l'eau redevient verte!

J'ai démarré une 120 gallons en début mars et depuis aujourd'hui on voit un amélioration notable enfin! Tout ce replace de lui-meme. Si je force les changement d'eau, l'est reste verte. Si j'utilise des produit $$$$$$$$ aucun amelioration visible.
L'idéal est surement de prendre les paramètres pour etres sur que tout va bien et continuer la routine.

---> Le printemps arrive, il fait plus chaud maintenant dans les pieces de la maison. Je n'ai pas eu ce probleme cette hiver, mais depuis que la chaleur et l'éclairage a augmenter, je constate que le probleme est fréquente lors d'un démarrage.

Prendre son mal en patience et dire a la visite de venir nous voir dans 1 mois hihi!!!

Bonne Chance :)
40 especes differentes qui cohabite avec moi...
±650 gallons qui tourne juste dans mon salon...
Mon signe astrologique est Poisson....
Bienvenue dans mon univers!!...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités