Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau verte?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 19 mars 2013, 20:53

Bon...
Hier, j'ai fait un changement d'eau d'environ 10% en siphonnant légèrement le sol, comme d'habitude. J'ai préparé mon eau avec du Aquaclear (comme toujours). J'ai replacé 2-3 plantes. J'ai aussi pris une mousse de Java qui flottait pour la déposer au fond car elle commençait à devenir trop pleine d'algues. Mais comme elle était pleine d'air (pleine de bulles), j'ai dû l'essorer un peu pour la rendre plus pesante et la faire couler au fond.
Surprise, après 3-4 heures, mon eau est moins claire, elle est teintée verte. :? Légèrement, rien de catastrophique, mais quand je regarde par un des petits côtés, je ne vois pas loin.

J'ai l'impression que d'avoir pressé la mousse a libéré plein de spores d'algues partout dans l'eau, car sinon, je ne vois pas pourquoi ça ferait ça. Comment régler ce problème maintenant? Est-ce dangereux pour mes poissons?
J'avais pensé éteindre mon éclairage 1-2 jours, mais j'ai des jeunes alevins et je ne veux pas compromettre leur croissance...

Ah là là, l'aquariophilie et ses tourments!! :roll:

Merci d'avance!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 20 mars 2013, 09:05

Salut l'eau verte n'est pas nocive pour les poissons. Avec de la chance, ça va se replacer au bout de quelques jours et s'éclaircir.

Le bac est éclairé combien d'heures par jour? Y'aurait-i moyen d'éclairer moins longtemps quelque temps?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 20 mars 2013, 11:39

J'éclaire actuellement environ 9h-9h30 par jour, c'est sur une minuterie donc toujours la même durée. Je vais baisser cela pour quelques jours, quitte à faire une pause en après-midi, mais tant mieux si ce n'est pas toxique pour mes poissons!

Merci Michel! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Eau verte?

Message non lu par Dany S. » 20 mars 2013, 15:53

En effet il y a aucun probleme pour les poissons!
Il y a des produits pour eclaircir l'eau qui se vendent!
Moi j'utilise un filtre UV pour ce genre de probleme et ca marche a merveille!!
Dany
Image

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 23 mars 2013, 10:00

Merci Dany!

Il n'y a pas d'amélioration encore... je commence à avoir hâte de revoir mon eau cristalline comme elle l'était!
J'avais lu pour le filtre UV, mais ouf, j'ai acheté pas mal de trucs dernièrement pour le hobby, je ne veux pas encore dépenser pour cela. :(
Des changements d'eau éparpillés sur quelques jours serait-il une solution? J'ai testé mes nitrates et elles à pratiquement 0, faut croire que je ne nourris pas tant que je le pensais!

Là j'ai programmé ma minuterie pour éclairer 3 X1 heure par jour, le temps de nourrir mes alevins. J'espère que mes plantes n'en pâtiront pas trop par contre, elles vont si bien.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Eau verte?

Message non lu par Cthulhu » 23 mars 2013, 11:42

Il me semble avoir lu que le NH4 cause de l'eau verte.

C'est quoi ton pH?

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Eau verte?

Message non lu par Myositis » 23 mars 2013, 12:50

Salut
J'ai eu de l'eau verte dans un de mes bac de 15 g. Les blackouts et changements d'eau ont fonctionné à court terme mais ça revenait après quelques semaines.

J'ai réussi avec des filtres pour micro-particules de fluval que j'ai placé dans un filtre interne U1.

Image

Bon courage
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Eau verte?

Message non lu par kerrigan » 25 mars 2013, 10:46

Mon pH est de 7.6.

Là j'ai rincé mes masses filtrantes, elles étaient normales, le tube d'aspiration du filtre aussi a été nettoyé, il était en partie obstrué à l'intérieur par de la mousse de Java - c'est donc bien envahissant ça (j'ai un Aquaclear 70) mais j'avais un bon débit d'eau quand même, donc je ne pense pas que ce soit le problème.

Myositis, ça me semble une bonne idée, c'est logique qu'un matériau qui puisse filtrer les micro particules puisse aider... Mais je ne sais pas si ça peut fitter dans mon filtre, ce n'est pas le même type. Quoiqu'on peut toujours se débrouiller. Je vais aller faire une visite (encore!) à mon animalerie. Ils doivent être tannés de me voir la face eux...! :lol:
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Chrystine
Messages : 99
Inscription : 12 nov. 2012, 17:04
Localisation : Laval

Re: Eau verte?

Message non lu par Chrystine » 25 mars 2013, 12:30

As tu testé pour les phosphates?
Plus il y a de phosphate plus il y a du phosphore donc une production d'algues.

Phosguard de seachem fonctionne à merveille, tu en mets un petit peu dans un sac à médias dans ton aquaclear.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau verte?

Message non lu par micheljq » 25 mars 2013, 12:41

Chrystine a écrit :As tu testé pour les phosphates?
Plus il y a de phosphate plus il y a du phosphore donc une production d'algues.

Phosguard de seachem fonctionne à merveille, tu en mets un petit peu dans un sac à médias dans ton aquaclear.
Attention, ça serait bon de vérifier le taux de phosphates mais.. les phosphates sont souvent accusés à tord d'être la cause d'algues. Faut voir le taux par rapport au taux de nitrates.

Le phosguard c'est peut-être bon dans un bac non planté, mais dans un bac planté les phosphates sont nécessaires aux plantes, c'est un des macro-éléments les plus importants.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités