Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues à identifier! Cyano?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
vgaqua96
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2012, 09:11
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par vgaqua96 » 01 avr. 2013, 19:02

Bonjour,

j'ai remarqué, il y a de cela 2 semaines, qu'une mince couche d'algues vertes-bleues se formait sur mon sable fin beige. Ce n'est pas filamenteux, on dirait une sorte de pâte. J'ai peur que cela soit de la cyanobactérie alors j'aurais besoin de vos connaissances en matière d'algues!

Pour vous mettre en contexte, mon aquarium est un Fluval Edge de 6 gallons partie depuis 3 mois. Il n'y avait aucun occupant jusqu'à temps que j'ajoute mes crevettes cerises et mes néritinas, il y a 4 jours. Je ne crois donc pas qu'ils en soient la cause! J'ai eu trois types d'algues jusqu'à maintenant; la première était deux ou trois filaments d'algues vertes (partie après 4 jours), ensuite il y a eu des algues brunes (diatomés) étendu un peu partout sur le sol et mes feuilles mais elles sont diparues (mangées par mes crevettes, elles en rafolent) depuis que cette étrangère est arrivée! J'aimerais bien l'identifier et l'éliminer! Mes occupants ne la mangent pas..

Mes paramètres (changement d'eau hier donc je ne sais pas si cela affecte les résultats):
-Gh: 5 soit 100 mg/L
-Kh: 8 soit 80 mg/L
-Phosphates: 0 mg/L
-pH: 7,2
-Nitrite: 0 mg/L
-Nitrate: 1 mg/L
-Ammoniac: 0,2 mg/L

Voici quelques photos:

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Merci beaucoup!

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par kerrigan » 01 avr. 2013, 20:58

Salut!

Je crois que tu as malheureusement visé juste; ça m'apparaît effectivement être de la cyanobactérie dans ses tout débuts... Je dis malheureusement, parce que ce n'est pas toujours simple à éradiquer. Je te conseille de lire pas loin sous ton post, il y a un sujet récent qui en parle avec beaucoup de suggestions! Peut-être pourras-tu mettre le doigt sur la cause!

Quel type d'éclairage as-tu? Dans beaucoup de cas, c'est ça le problème.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

vgaqua96
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2012, 09:11
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par vgaqua96 » 08 avr. 2013, 19:06

Ahhhhhh... nul.... Faut vraiment je trouve la cause alors..
Mon éclairage est en fait 21 DEL à 7600k

merci beaucoup!
Vgaqua96

vgaqua96
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2012, 09:11
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par vgaqua96 » 19 avr. 2013, 10:56

J'ai décidé de faire un black-out de 4 jours, mais, malheureusement, j'ai l'impression qu'elle a juste descendu vers le fond, j'essaie de monter mes nitrates pour avoir un taux de 10 nitrates pour 1 phosphate... Bref, je veux vraiment trouver la source de mon problême.
Merci de votre aide

Vgaqua96

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par micheljq » 19 avr. 2013, 11:12

Salut,

Sur les photos il n'y en as pas beaucoup, mais avec le fond blanc, on la voit nettement.

Est-ce que ça régresse où augmente?

Tu parles du taux de phosphates/nitrates mais le taux de phosphate est nul.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

vgaqua96
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2012, 09:11
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par vgaqua96 » 19 avr. 2013, 11:26

En fait, la cyano a l'air de remonter à la surface! donc, je ne crois pas avoir rêglé mon problême... Effectivement, il n'y en a peu et c'est pour cela que c'est difficle pour moi de l'enlever manuellement.

pour mon taux de phosphates, j'essaie de le monter.

Merci beaucoup,

Vgaqua96

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par kerrigan » 19 avr. 2013, 15:03

Quand j'en ai eu dans mes bacs, il y a 3 ans, j'ai réussi à m'en débarrasser en espaçant mes changements d'eau, j'en faisais un à toutes les semaines, donc mon taux de nitrates était nul. J'ai sauté aux 2 semaines minimum. J'ai aussi commencé à doser légèrement du sel (sans iode), et elles sont parties. Je ne sais pas laquelle des deux solutions fut la bonne, peut-être une combinaison des deux??
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

vgaqua96
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2012, 09:11
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par vgaqua96 » 19 avr. 2013, 17:09

Merci beaucoup Kerrigan!

Comment avez-vous doser votre sel?

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par kerrigan » 19 avr. 2013, 21:23

Honnêtement, je ne m'en souviens plus trop. J'avais eu la main beaucoup plus légère que ce qui était conseillé sur la boîte (je crois qu'il était écrit 1 c. à soupe de sel par 19L d'eau, je ne suis plus certaine, c'était du sel pour aquarium de marque API). Je ne voulais pas créer d'autres problèmes, ni aux plantes, ni aux poissons, donc j'y suis allée progressivement. J'ai dû couper la dose de moitié environ. Je garde encore de ce sel chez moi, ça m'arrive d'en mettre dans mon 55 gallons (pas dans les autres). J'ai très peu d'algues mais les plantes poussent très bien aussi, ça aide.
Ton éclairage m'apparaît ok, j'essayerais aussi de remonter les nitrates un peu, comme tu as écrit! Tu nous en redonneras des nouvelles.

Au pire le sel ne coûte pas cher et il pourrait être utile pour combattre certaines maladies si jamais tu en as (ce qu'on ne souhaite pas évidemment!).
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Algues à identifier! Cyano?

Message non lu par Sombraal » 19 avr. 2013, 22:55

Le sel de guérande que tu peux trouver à l'épicerie mais surtout dans des épicerie bio ! C'est très efficace et non-iodé ! Ne dépasse pas le 1 cuillère à soupe / 10G !

J'ai eu affaire avec les points blancs, le sel a marché. Les cyanos, le sel a marché ! Sérieusement, le sel de guérande c'est mon arme secrète et j'ai entendu dire que ça traitait encore plus e choses !

J'esper t'avoir aidé !

Bonne chance ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités