Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues blanches

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Winnfield
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013, 17:02
Localisation : Québec

Algues blanches

Message non lu par Winnfield » 27 avr. 2013, 15:57

Bonjour, j'ai acquis récemment un hypancistrus inspector et 2 crevettes cuivrées le lendemain après avoir fait un changement d'eau d'environ 20% (dans mon 20gallons avec filtreur aquaclear 150), et quelques jour plus tard des petites "algues" blanches sont apparu au fond de mon aquarium et un peu dans mes vitres. J'ai donc cru que c'était un pic de nitrite à cause du changement d'eau et des nouveaux arrivants, alors j'ai rajouter des bactéries (produit prime). Cela fait maintenant deux jours que j'ai mis les produits et les algues semblent se proliférer tout de même. Je tient à spécifier que ces algues se situent seulement à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Algues blanches

Message non lu par bubulle022 » 28 avr. 2013, 02:40

ça ne ressemblerait pas à des hydres par hasard? sinon, une photo pourrait aider...! :)
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Winnfield
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013, 17:02
Localisation : Québec

Re: Algues blanches

Message non lu par Winnfield » 28 avr. 2013, 10:16

Je ne crois pas que ce soit des hydres, voilà les photos (le truc vert c'est normal, c'est de la mousse :P ).

Image

Image

Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Algues blanches

Message non lu par Jacques » 28 avr. 2013, 11:15

Bonjour

Avec une loupe 4x, peut tu voir s'il y a des petites boules blanche au bout des filaments?

Bonjour.

Winnfield
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013, 17:02
Localisation : Québec

Re: Algues blanches

Message non lu par Winnfield » 28 avr. 2013, 13:26

Non, il n'y a pas de petites boules blanches, ces algues semblent vraiment collé à mon gravier.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Algues blanches

Message non lu par Jacques » 28 avr. 2013, 14:19

Bonjour

Je ne connais pas le produit (Prime) mais puisque tu dis que les quantités augmente si ce n'est pas des protozoaires, il serait possible que ce soit une moisissure qui profite de ce produit.

N'oublie pas que pour nourrir les bactéries, la compagnie doit mettre une solution nutritive qui peut augmenter les moisissures.
Si ça fait un bout de temps que tu met de ce produit il se peut que ces moisissures étaient présentes dans l'eau des crevettes et qu'elles en ont profité.

Arrête quelque temps de mettre ce produit, et fait tes changement d'eau.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Re: Algues blanches

Message non lu par Xipton » 28 avr. 2013, 21:29

prime n'est pas le produit a bacterie,mais stability,ne pas dire n'importe quoi svp...

et pour le stability oui,cela pourrait etre une des causes,si tu en a mis de trop ou que tu est oui un boom de bacterie et/ou un pic de nitrite vue le changement d'eau avec l'apport de nouveaux arrivant...

et moissures aussi,mais la je mavance dans quelque chose de jamias vue comme ca,vait attendre l'avis d'autres ayant peut-etres vecu ce genre de situation... :mrgreen:
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Algues blanches

Message non lu par bubulle022 » 29 avr. 2013, 10:01

Je ne sais pas trop c'est quoi non plus! Mais quand tu fais des changements d'eau, est-ce que tu siphonnes le fond de ton aquarium? C'est peut-être une genre de micro faune qui se nourrit des restes de nourritures :roll: ??
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
BF3-Ramirezi
Messages : 147
Inscription : 24 janv. 2013, 18:06
Localisation : Beauport

Re: Algues blanches

Message non lu par BF3-Ramirezi » 29 avr. 2013, 17:50

Bonjour,

Tu peux l'identifier avec cette référence? http://www.ivanov.ch/algues.htm

Ça pourrait t'aider...

Bon succès
55G Guppy, Ancistrus, Otocinclus, Tétra Diamant, green fire, Ramirezi, Cory pygmé
33G Microrasbora Galaxy, Boraras maculatus et urophthalmoides, rilli, Otocinclus
20G Barbu, Gastromyzon, Crevettes White Pearl
10G Girardinus metallicus
Nano Crevettes

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Algues blanches

Message non lu par Jacques » 29 avr. 2013, 23:17

Bonjour

Les Algues Blanches ça n'existe pas.

Les algues se nourrissent par photosynthèse.

Il y a aussi certain organismes qui vivent de façon symbiotique avec une algue et qui profite de la photosynthèse et se nourissent aussi de bactéries ex(Paramécie Bursaria).

Ensuite les champignons (mycose,moisissures), les moisissures dont les filaments peuvent être assez long, c'est pour ça que les gens pensent que c'est une algue.
Ces champignons, moisissures vivent sur toute matière organique, morte ou vivante (champignon facultatif).
Pour qu'il se développe autant de moisissure c'est qu'il doit y avoir un dépôt de matière quelconque au fond de ton aquarium, et elles y trouvent leurs petits bonheur.

Arrête de mettre ton produit, et fait tes changement d'eau.
Bonne chance.
Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités