Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par Coconaud » 18 oct. 2013, 09:16

Bonjour,
J'ai un problème récurrent d'algues filamenteuses dans mon aquarium. Il s'agit d'un 21 gallons.
- Quand je fais mes tests d'eau à la maison, les résultats sont toujours très bas, sinon à 0, pour l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates et le phosphate.
- J'ai une rampe d'éclairage avec 2 T5 HO (1 Fluval Life Spectrum 24w et 1 Fluval Power Sepectrum 24w) pour une durée de 10 heures (45 minutes et 45 minutes après cette période, j'allume 2 Marine Glo 24w pour avoir une plus longue de période d'éclairage, mais sans favoriser les algues).
- Quand je donne de la nourriture (en flocons) aux poissons (6 platys et 2 crevettes d'Amano), j'essaie d'en donner juste assez pour qu'il ne reste presque plus rien après 30 secondes, 1 fois par jour.
- Je mets quotidiennement du Flourish Excel (2 ml) dans le bac et hebdomadairement du Flourish Iron et de l'engrais Flourish (2 ml chacun)
- J'ai aussi quelques valisneris spiralis qui se sont multipliées, mais elles ne poussent pas très haut.
- J'ai un filtre externe Fluval 106.

Se peut-il qu'en fait, bien que je passe l'aspirateur dans mon bac, les nitrates et le phosphate soient accumulés dans mon substrat (5 cm de Flourite et 3 cm de gravier) et qu'il y ait davantage de phosphate ou de nitrate que ce que mes tests d'eau me le laissent penser?

J'avoue être plutôt découragé de ce problème récurrent, malgré mes efforts (de débutant, évidemment) pour les enrayer.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par micheljq » 18 oct. 2013, 11:31

Salut si je comprends bien, peut-tu s.v.p. confirmer.

Tu utilises 2 T5HO Fluval 10 heures par jour.
Tu utilises 2 Hagen Marine-Glo, combien d'heures par jour? Et le Marine-Glo est un tube actinique, qui convient surtout aux bacs eau salée.

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par Coconaud » 18 oct. 2013, 12:10

Bonjour,
Les Marine Glo fonctionnent 2x 45 min (le matin et le soir, donc 1h30 en tout). Je les ai achetés parce que je voulais éclairer mon bac le plus longtemps possible, sans favoriser la prolifération d'algues. En plus ça simule un peu le matin et le soir.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par micheljq » 18 oct. 2013, 12:23

Coconaud a écrit :Bonjour,
J'ai un problème récurrent d'algues filamenteuses dans mon aquarium. Il s'agit d'un 21 gallons.
- Quand je fais mes tests d'eau à la maison, les résultats sont toujours très bas, sinon à 0, pour l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates et le phosphate.

- Je mets quotidiennement du Flourish Excel (2 ml) dans le bac et hebdomadairement du Flourish Iron et de l'engrais Flourish (2 ml chacun)
Probablement un manque de nutriments pour les plantes, augmente la dose et regarde les plantes aller, laisse les taux de nitrates/phosphates remonter, genre 10mg/L de nitrates, 0,5mg/L de phosphates par exemple.
Coconaud a écrit :
Se peut-il qu'en fait, bien que je passe l'aspirateur dans mon bac, les nitrates et le phosphate soient accumulés dans mon substrat (5 cm de Flourite et 3 cm de gravier) et qu'il y ait davantage de phosphate ou de nitrate que ce que mes tests d'eau me le laissent penser?

J'avoue être plutôt découragé de ce problème récurrent, malgré mes efforts (de débutant, évidemment) pour les enrayer.
Pourquoi aspirer le fond dans un bac planté? Laisse ça s'accumuler, les vallisneria vont surement apprécier.

Phosphates et nitrates ne sont pas la cause des algues, malgré ce que bien du monde peuvent en penser. Un manque de ces éléments, vitaux pour les plantes, peut indirectement induire des algues, si les plantes sont en manque et végètent, les algues en profitent.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par Coconaud » 18 oct. 2013, 15:47

Donc si je comprends bien, mon hypothèse ne tient pas la route et il doit y avoir une autre explication à mon problème d'algues.

Tout d'abord, vous dites que je n'ai pas besoin de passer l'aspirateur dans un bac planté (même partiellement planté), seulement dans les endroits plantés ou partout dans le bac?

Ensuite, si je comprends bien, vous me suggérez de mettre davantage d'engrais (Flourish, Flourish Iron et Flourish Excel dans mon cas), c'est ça? Et l'engrais (avec un accroissement possible du phosphate) ne contribuera pas à faire proliférer les algues? Je pensais justement mettre dans mon filtre une masse filtrante ClearMax qui a pour fonction de réduire les nitrites, les nitrates et le phosphate. Ce n'est donc pas une bonne idée?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par micheljq » 18 oct. 2013, 16:26

Coconaud a écrit :Donc si je comprends bien, mon hypothèse ne tient pas la route et il doit y avoir une autre explication à mon problème d'algues.

Tout d'abord, vous dites que je n'ai pas besoin de passer l'aspirateur dans un bac planté (même partiellement planté), seulement dans les endroits plantés ou partout dans le bac?

Ensuite, si je comprends bien, vous me suggérez de mettre davantage d'engrais (Flourish, Flourish Iron et Flourish Excel dans mon cas), c'est ça? Et l'engrais (avec un accroissement possible du phosphate) ne contribuera pas à faire proliférer les algues? Je pensais justement mettre dans mon filtre une masse filtrante ClearMax qui a pour fonction de réduire les nitrites, les nitrates et le phosphate. Ce n'est donc pas une bonne idée?
Tu peux passer l'aspirateur ton bac est modérément planté mais je ne toucherais pas au coin des vallisnerias personellement.

Ton bac, l'éclairage semble correct, très correct, 2 X 24W/Litres pour 20 gallons, alors ça devrait pousser. Si l'éclairage est éliminé comme cause de problème alors c'est les nutriments, probablement manque d'une ou de plusieurs macro(s), soit N-P-K-Ca-Mg.

Pas d'avantage d'Excel, overdoser mauvaise idée, je doserais plus de Flourish seulement. Le Flourish Iron non plus je n'en mettrais pas plus qu'avant.

Tu verra dans les semaines qui suivent si les plantes ça fait une différence. Oui, il peut y avoir un boom d'algues, du moins au début, les algues ont les mêmes besoins que les plantes, et s'adaptent rapidement au changements. Mais une erreur que les aquario font souvent c'est d'arrêter de fertiliser, il faut continuer, régulièrement, arracher algues à la main. Dans le fond, c'est "ne pas chercher à combattre les algues, mais donner aux plantes les meilleures conditions pour pousser".

Des plantes en bonne santé et qui poussent bien finissent par supplanter les algues. En attendant il faut enlever les algues à la main, le temps que l'équilibre se fasse. Avoir des plantes à pousse rapide aide beaucoup contre les algues. Et de la patience...
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par Coconaud » 18 oct. 2013, 17:50

Merci beaucoup pour ces informations. Je crois que dans mon cas, la dose recommandée de Flourish est d'environ 2 ml par semaine (5 ml/200L). À quelle quantité devrais-je augmenter?

Aussi, je viens d'acheter des plantes (les grandes à l'arrière) pour m'aider à mieux combattre les algues, mais je ne sais pas comment elle s'appelle. Le savez-vous?

Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par micheljq » 18 oct. 2013, 18:03

C'est bien que je vois la photo c'est pas très planté. Mmm, je dirais finalement continue à doser comme tu fais et regarde comment ira la nouvelle plante. C'est de l'hygrophila corymbosa, supposément facile et ça pousse rapidement justement.

Elle va passer probablement dans une phase d'adaptation anyway.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Re: Phosphate et/ou nitrate dans le substrat

Message non lu par Coconaud » 18 oct. 2013, 18:36

Merci beaucoup. Je vais continuer avec les doses normales et espérer que ça s'améliore...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités