Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 27 nov. 2013, 14:16

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a un moyen d’enlever et de se débarasser de ces espèces d’algues qui forment un genre de velours sur mes plantes ? Sur certaines plantes c’est plus vert, et sur d’autres c’est plus brun. La première photo n’est pas la mienne, elle provient du site aquaryus http://www.aquaryus.com/forum/topic/136 ... s-plantes/, mais elle représente bien la 3e photo que j’ai prise de ma plante mais qu’on ne voit pas bien (la mienne est beaucoup moins atteinte également mais c’est vert comme la 1ere photo). Désolé de la longueur du post mais je voulais être certaine que vous auriez toutes les infos pour m’aider :) !
Sans titre.png
Sans titre.png (93.6 Kio) Consulté 4238 fois
Sans titre1.png
Sans titre1.png (97.16 Kio) Consulté 4238 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (96.22 Kio) Consulté 4238 fois
Mon bac à environ 4 mois… il est jeune encore je sais mais j’aimerais ne pas toute perdre mes plantes ! Je peux enlever les algues à la main en grattant un peu mais c’est assez long … des heures en fait! Existe-t-il un autre moyen des les enlever ?

J’ai acheter un « pleco » (je crois que c’est un autre espèce du même genre puisque les vrais plecostomus sont rare) et il a fait des miracle avec le restant des plantes que les algues n’ont pas réussi à étouffer… Grace à lui, mes plantes survivre (je crois que c’est le mot juste :( ). Le vendeur m’a conseillé ce poisson à des crevettes que je voulais initialement acheter. Par contre, il ne réussi pas à tout enlever car sa revient toujours et bien sur, il ne réussi pas à aller nettoyer la tige de la plante !

Les paramètres de l ‘eau sont :

Nitrate 5 mg/l
Phosphate 0
PH 7,4
KH 10mg/l ou 0,56 (si divisé par 0,056) un peu bas à votre avis ?
GH 20 mg/l ou 1,12 (si divisé par 0,056) un peu bas aussi je crois ?
Fer non chelaté 0,0 mg/l et fer chelaté 0,1 mg/l bas j’avais diminuer la dose (je mettais 1 bouchon complet de IRON de Seachem à chaque jour pour maintenir un taux de 5 mg/l et je croyais que sa serait trop à la longue ; je me suis trompée)
Nitrite 0
Amoniaque 0

Mon GH/KH est bas… Comme mon PH était très élevé j’ai utilisé de la tourbe dans le filtreur. Par contre, j’ai lu sur le test de Nutrafin que la tourbe pouvait faire descendre le GH… Avant d’utiliser la tourbe mon GH/KH était déjà bas mais plus haut que ces paramètres ! J’ai utilisé ÉQUILIBRIUM de Seachem pour faire monter le GH sans savoir que la tourbe elle, viendrait le descendre ! Qu’est-ce qui ne vas pas dans ces paramètres ? Est-ce la cause des ces algues ? Qu’est-ce que je fais de pas correct :scratch: ?

J'oubliais j'utilise les engrais (bien mesuré) de SEACHEM tel que Flourish, Pottasium, Iron, Trace, Excel,Nirtrogen et Phosphorus (je n'avais aucun nitrate dans l'eau)... Les deux dernier engrais mentionnés se sont ajouter à ma collection il y a deux semaines... Éclairage de 10 heures par jour (4 X T5 HO pour un aqua. de 75 gallons). Les tubes ont 1 mois.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Xenaph » 27 nov. 2013, 14:31

L'algue est de la cyano bactérie.

http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 27 nov. 2013, 14:51

Oui j'y avais pensé! J'ai même été porté un échantillon de l'eau à l'animalerie près de chez moi et ils m'ont dit que ce n'étais pas de la cyanobactérie et que mon eau était correct.

Mais comme le lien Internet que tu m'as envoyé sur les cyanobactérie l'a mentionné, les cyanobactérie se développe généralement dans un bac pollué haut en phosphate et en nitrate. Le mien a 0 phosphate et 5 de nitrate ce qui est correct avec des plantes. Je fais un entretien à toutes les semaines en changeant 20 % de l'eau, j'aspire environ 50% des déchets des poissons et mes vitres sont nettoyés à chaque fois. Mon aquarium est très bien entretenu!

La cyano peut également sentir mauvais et laisser une odeur d'acétone sur les doigts mais dans mon cas, la chose ne sent absolument rien.

Lorsque je l'enlève des plantes sa ne s'enlève pas en plaque comme le mentionne le site...

Merci quand même et si tu as un doute sur quelque chose d'autre gêne toi surtout pas!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par micheljq » 27 nov. 2013, 15:48

Salut,

Je vois que tu as commencé à doser pas mal tout, je vois que tu dose N-P-K alors si les plantes n'ont pas été trop longtemps en manque, elle vont reprendre. Tu devra enlever les algues à la main, faire changements d'eau et avec le temps si les plantes ne manquent de rien elles prendront le dessus sur les algues.

Si tu veux à l'avenir fertiliser tu peux y aller avec des engrais secs, ça revient moins cher.

Faudrais idéalement avoir au moins KH et GH de 5 pour que les plantes ne manquent pas de Ca/Mg. Soit on met une roche calcaire pour faire monter un peu la dureté, on l'enlève quand on as obtenu ce qu'on veut de dureté où on dose un buffer (Seachem Equilibrium ou autres).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 27 nov. 2013, 16:07

Ok merci!

Mais que voulez-vous dire par engrais sec? Je connais seulement la gamme de Seachem! Il y a également le PPS-PRO mais je ne vais pas souvent à Montréal... Quand j'irai, j'avais pensé de l'essayer puisque je veux du substrat d'argile. Est-ce que c'est ce produit que vous faites référence quand vous dites engrais "secs"?

Mais est-ce bien des algues ou vraiment de la cyano qui peut être inodore?et que ne ne connaîtrait pas son motif de prolifération...

Je ne sais pas si ce sont le même algues que sur les plantes mais sur les vitres de l'aquarium il y a des points verts qui apparaissent, mais nettoyé régulièrement avec la "lame" pour enlever les algues sur les vitres. J'avais oublier de mentionner ce détail dans le post original!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par micheljq » 27 nov. 2013, 16:19

Marie-Ève1234 a écrit :Ok merci!

Mais que voulez-vous dire par engrais sec? Je connais seulement la gamme de Seachem! Il y a également le PPS-PRO mais je ne vais pas souvent à Montréal... Quand j'irai, j'avais pensé de l'essayer puisque je veux du substrat d'argile. Est-ce que c'est ce produit que vous faites référence quand vous dites engrais "secs"?

Mais est-ce bien des algues ou vraiment de la cyano qui peut être inodore?et que ne ne connaîtrait pas son motif de prolifération...

Je ne sais pas si ce sont le même algues que sur les plantes mais sur les vitres de l'aquarium il y a des points verts qui apparaissent, mais nettoyé régulièrement avec la "lame" pour enlever les algues sur les vitres. J'avais oublier de mentionner ce détail dans le post original!
Engrais secs : KNO3, KH2PO4, K2SO4, disponibles à certains endroits en ligne. C'est en poudre dans des sacs.

Algues ou cyano, le motif c'est probablement que les plantes manquaient d'un ou plusieurs macros et ne pouvaient compétionner les algues efficacement.

Les spots vert c'est une sorte d'algue verte elle apparait souvent quand on commence à doser les engrais c'est normal d'en avoir tant que c'est pas une invasion.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Cthulhu » 27 nov. 2013, 16:23

Des engrais secs c'est simplement qu'ils sont en poudre au lieu d'être déja mélangés à de l'eau. Par exemple, le Flourish Potassium de Seachem est fait de sulfate de potassium, tu peux donc acheter du sulfate de potassium, tu en mélanges 1.4tbsp à 500ml d'eau et ca te donne exactement le même produit, mais ca t'aura couté 50c au lieu de 13$.

J'utilise la méthode Estimative Index, qui est basée sur l'utilisations d'engrais secs (KNO3, KH2PO4, Trace elements)
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... echy-folks

J'ai commandé mes engrais secs de AquariumFertilizer, c'est aux É-U.
http://aquariumfertilizer.com/

J'ai récemment découvert ce site qui est au Canada mais je n'ai pas commandé, les prix sont un peu plus élevés mais peut-être qu'on sauve en shipping?
http://www.theplantguy.org/

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par micheljq » 27 nov. 2013, 16:25

Comme dit Cthulhu, les engrais de compagnies c'est souvent très bien quand on sait ce qu'on fait avec. Mais, on paie l'eau qui est ajoutée à l'engrais et le beau fiole de plastique :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Cthulhu » 27 nov. 2013, 16:35

Mais pour un petit aquarium ca peut être plus simple d'utiliser des engrais liquides, au lieu d'acheter des engrais secs et d'en avoir pour 10 ans! Un petit aquarium ne coute déja pas très cher en engrais, alors il y a moins d'économie à faire.

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Algues du genre velours qui étouffent mes plantes!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 28 nov. 2013, 12:43

Merci encore pour les réponses et me faire connaître l'engrais secs! J'ai déjà été voir sur le site de http://www.theplantguy.org les engrais sont moins cher et en plus il y a un beau choix de plantes! Je vais commandé les engrais de cet endroit quand mes bouteilles baisseront.

Le problème d'algue est moins pire que c'étais il y a quelque mois quand même mais je croyais qu'il existerait une solution miracle du genre faire tremper les plante dans une solution et cette chose disparaîtrait!

Si je commande les engrais secs KN03, KH2P04, K2S04 et les micros nutriments secs, cela voudrait dire que je n'ai plus besoin de: Flourish, Trace, Potassium, Phosphorus et Nitrogen?

Devrais-je acheter le fer en plus, ou le fer contenu dans les micros sera suffisent? Est-ce que je devrais acheter MGS04 (sulphate de magnésium) et le calcium vu que mon GH/KH est bas le temps qu'il remonte?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités