Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par MAPariseau » 13 déc. 2013, 23:26

Bonjour, ça fait environ 2 mois que j'ai parti mon aquarium et je n'étais pas au courant pour le cycle du départ. J'ai donc fait un peu de changement d'eau à toutes les semaines et tranquillement les algues brunes sont arrivées. J'ai commencé à m'informer et j'ai décidé de ne pas faire de changement d'eau pendant 2 semaines! Ouf! C'est pas très beau! Ce qu'il y a de spécial, c'est que les algues brune arrêtent en ligne droite horizontale sur les parois avant et arrière de mon aquarium. Aussi, les endroit où il n'y a pas de lumière directe des ballastes sont très peu recouverts d'algues... Quelqu'un sait par quoi je dois commencer?
Pièces jointes
IMG_2131.JPG
photo3
IMG_2132.JPG
photo2
IMG_2133.JPG
photo1

Avatar de l’utilisateur
Gene72
Messages : 90
Inscription : 11 oct. 2012, 07:45
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par Gene72 » 14 déc. 2013, 14:21

Allo !Il n'est certainement pas trop tard... Je te suggère d'aller chercher des infos sur ce site qui est bien fait!
:)

http://www.ivanov.ch/algues.htm
55 G Amazone - Cory pandas - tetra diamants et veuves - scalaires - cardinalis
20G Asie - Pangio khulis - colisa lalia - rasboras arlequins, cr. amano
10 g - CPO et red cherry - Neritina et Clithon
20G - gourami rouge, serpea, cory poivrés, Néritina

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par Dany S. » 15 déc. 2013, 13:09

Des ancistrus vont tout regler!!! Il y a rien aucune perte de controle dans ton bac.
Tu peux penser aussi au otocinclus.
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par micheljq » 16 déc. 2013, 15:48

Aussi tu n'a pas de plantes alors tu peux réduire la durée d'éclairage au minimum, seulement éclairer au besoin.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

stephp
Messages : 107
Inscription : 08 nov. 2013, 22:22
Localisation : baie-comeau
Contact :

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par stephp » 16 déc. 2013, 18:42

je croit bien que cest normal jai deux petite cinq gallon pour alevin et je ne veut pas mettre de laveur de vitre dedans donc jutilise une brosse special qui se vend au walt mart et je lave les vitre manuellement sinon tu peut tacheter un ancitrus qui va le faire tres volontiers car il mange les algues mais si tu met un ancitrus tu ne nettoy pas car ses sa nourriture il va le faire

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par micheljq » 17 déc. 2013, 10:10

Il faudrais se renseigner sur les ancistrus avant d'en mettre dans un bac. C'est un poisson à part entière, pas juste un "laveur de vitre". Il doit avoir un espace conséquent, ça atteint 13cm de long et il faut lui fournir quelques cachettes, une racine et aussi il faut le nourrir, il mange des algues, plantes mortes, légumes, pas juste des algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par MAPariseau » 17 déc. 2013, 21:00

Merci, vos commentaires sont appréciés. Vous me rassurez, mais... seulement à moitié!

1- Si j'ajoute des plantes, elles vont se faire envahir par mes algues! Donc en plus de devoir laver mes vitres avec une brosse, je vais devoir laver mes plantes!
2- L'employé de l'animalerie m'a dit que mon taux de nitrite/nitrate est trop haut pour que je mette un mangeur d'algue. Quel test dois-je acheté? Celui de nitrite, de nitrate ou d'amoniac? C'est 15$ chaque, j'aimerais ne pas avoir à acheter les 3.
3- Je fais un changement d'eau hebdomadaire de environ 27L pour mon bac de 117L. C'est correct? Je rince avec l'eau de l'aquarium toutes les semaines mon contenu de filtreur. Dans mon filtreur il y a des cylindres de céramiques et un bloc de mousse polissante (en plus des mousses filtrantes). Je n'ai pas de charbon.
4- Êtes-vous capable d'expliquer la prolifération des algues brunes qui se fait surtout à l'éclairage direct des ballastes?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par micheljq » 18 déc. 2013, 10:13

MAPariseau a écrit :Merci, vos commentaires sont appréciés. Vous me rassurez, mais... seulement à moitié!

2- L'employé de l'animalerie m'a dit que mon taux de nitrite/nitrate est trop haut pour que je mette un mangeur d'algue. Quel test dois-je acheté? Celui de nitrite, de nitrate ou d'amoniac? C'est 15$ chaque, j'aimerais ne pas avoir à acheter les 3.
3- Je fais un changement d'eau hebdomadaire de environ 27L pour mon bac de 117L. C'est correct? Je rince avec l'eau de l'aquarium toutes les semaines mon contenu de filtreur. Dans mon filtreur il y a des cylindres de céramiques et un bloc de mousse polissante (en plus des mousses filtrantes). Je n'ai pas de charbon.
4- Êtes-vous capable d'expliquer la prolifération des algues brunes qui se fait surtout à l'éclairage direct des ballastes?

Merci!
2. Comment l'employé de l'animalerie peut-il arriver à la conclusion que ton bac as trop de nitrites-nitrates etc.? Il as un 6e sens? La seule façon de savoir est de mesurer.

Un bac cyclé et non surpeuplé, en santé, n'aura pas d'ammoniaque ou de nitrites, mais des nitrates surement. Tu peux commencer avec le test de nitrates en goutte Nutrafin par exemple.

3. Oui c'est correct.

4. C'est normal elles profitent de la lumière, tout les bacs ont des algues. Plus la lumière est intense et la durée d'éclairage longue, plus vite elles se développent. Les algues consomment les nitrates, entre autres (les plantes aussi d'ailleurs).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MAPariseau
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2013, 22:48
Localisation : Québec

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par MAPariseau » 18 déc. 2013, 12:57

Je pensais que les algues brunes était causé par le taux de nitrates trop élevé ET le manque de lumière. C'est pour ça que ça m'étonne que tu me dises que mes algues profitent de la lumière. En tout cas, je vais remettre mon éclairage de à 10h (il est à 11H), je vais acheter 2-3 plantes et test de nitrate. Après j'ajouterais d'autres poissons (là j'ai 10 danios rayés).

Merci!

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Algues : j'ai perdu le contrôle! Est-il trop tard?

Message non lu par Jacques » 18 déc. 2013, 20:38

Bonjour

Micheljq a raison, toutes les algues profite de la lumière pour la photosynthèse.

Comme toi je trouve curieux qu'elles arrête en ligne droite sur les parois de l'aquarium, si ton aquarium est près d'une fenêtre, n'y aurait-il pas un (Store) qui coupe la lumière à la hauteur ou tes algues arrêtes.

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités