Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algue brune + flourish excel

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
triton
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2014, 09:37
Localisation : Rive-Sud de Mtl

Algue brune + flourish excel

Message non lu par triton » 07 mars 2014, 09:26

J'ai un 10 gallon avec beacoups de plantes et des crevettes bamboo, CPO et guppy comme population. Le bac est en route depuis 3 mois environ et recement j'ai mis une rampe finnex planted plus qui est allumé 10 hueres par jours. Comme je m'y attendais un peu, depuis que j'ai installer ma rampe d'éclairage (beaucoups plus puissant que mon ancient éclairage) j'ai des algues brunes qui ont commancer a apparaitre sur les roches, feuilles des plantes, bout de bois et mes vitres. Rien de trop grave encore mais j'aimerais savoir savoir si un traitement au flourish excel pourrais aider a freiner ou meme illiminer ces algues ??

pour vous situer un peu, mes parametre sont les suivants:

nitrine: 0
ammoniac: 0
nitrate: moin de 5
PH: 7
GH: ?
KH: ?
Phosphate: ?

Je fait des changement d'eau 2 fois semaines et j'utilise 5 jours sur 7, en alternance,du seachem flourish, iron et excel pour aider mes plantes
a pousser.

Merci !!
Sea Shepherd Conservation Society. ''Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide''

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algue brune + flourish excel

Message non lu par digitalmind » 07 mars 2014, 09:49

J'ai justement commencé un traitement au Flourish Excel hier. De mon côté c'est un problème d'algues pinceaux / filamenteuses.

J'ai fais beaucoup de recherche sur le sujet et ce que j'en ai compris :

Les algues susceptibles de réagir à ce traitement : La cyanobactérie, les filamenteuses vertes et tous les types d’algues rouges (cornes de cerf, algues pinceaux)

Les algues susceptibles de ne pas réagir à ce traitement : Les vertes encroûtantes, l’eau verte, l’algue brune.

Dans tous les cas, il s'agit de suivre la technique suivante :

Il s’agit au premier jour de mettre la dose de départ. Ensuite, continuer jour après jour en triplant la dose quotidienne durant 3 à 7 jours. ATTENTION NE JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART

Il est indiqué sur la bouteille de mettre 5 ml pour 40 litres d’eau au premier jour et de mettre 5 ml pour 200 litres d’eau comme dose quotidienne. Il faut donc mettre la dose normale de 5ml pour 40l au premier jour et mettre 15 ml pour chaque 200 l d’eau pour les 3 à 7 jours suivants.

Par exemple, pour un aquarium de 100 gallons :

Jour 1- Mettre 50 ml
Jour 2- Mettre 30 ml
Jour 3- Mettre 30 ml
Jour 4- Mettre 30 m

Certaines plantes seraient à risque lors d'un tel traitement, mais je me dis que c'est un mal nécessaire pour régler le problème d'algues.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Algue brune + flourish excel

Message non lu par Slainte » 07 mars 2014, 09:51

Salut!

Les algues brunes vont disparaître avec le temps si tu maintiens régulièrement tes plantes.

Quand tu dis en alternance pour les engrais est-ce que tu veux dire un jour l'un et un autre le lendemain etc ?

SI ton bac est relativement bien planté je te suggère de mettre quotidiennement la dose de flourish et la dose d'Excel. Tu calcul la dose quotidienne selon ce qui est recommandé sur la bouteille. Exemple : 7 ml par semaine devient 1 ml par jour. Tes plantes préférerons bien mieux ce régime. Ensuite tu regardes l'évolution et tu ajoute du Iron seulement au besoin si tu apperçois une carence au niveau de tes plantes.

J'essayerais une dose quotidienne de flourish et d'Excel pendant 2 semaines. Ensuite un ajustement peux être fait selon les résultats. Ceci ne tuera pas tes algues brunes mais ça va aider tes plantes.

Techniquement les algues vont disparaître d'elles même une fois que le bac devient plus stable. Avoir un régime d'engrais régulier quotidien aide à maintenir cette stabilité et te permets aussi d'ajustement plus facilement les débalancements potentiels.

J'espère que ça peut t'aider.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
triton
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2014, 09:37
Localisation : Rive-Sud de Mtl

Re: Algue brune + flourish excel

Message non lu par triton » 07 mars 2014, 13:05

Ok merci !!

Pour ce qui est de l'engrais, un jours je met l'iron, le lendemain, le flourish et le surlendemain le excel. Ainsi de suite... Mais seulement 5 jours sur 7. Ils y a 2 jours ou je met rien.
Sea Shepherd Conservation Society. ''Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide''

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Algue brune + flourish excel

Message non lu par Slainte » 07 mars 2014, 13:50

C'est bien ce que je pensais.

Je te conseil d'essayer ce que j'ai proposé précedemment pendant 2 semaines. Tu verras ce que ça donne. Oublie le Iron pour l'instant.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités