Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Conseil d'expert requis

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Miss Uu » 19 mars 2014, 06:57

Slainte a écrit :La pause dans l'éclairage n'est pas critique.

Je te suggère quand même de garder la dose quotidienne de Flourish.

Essaie de doubler la dose quotidienne d'Excel pendant deux semaine et touche à rien d'autre.

Si cela ne fonctionne pas tu sauras au moins que ce n'est pas une carence en carbone.

Je te suggère cela car c'est ce qui s'est passé dans mon 33 gallons. Belle pousse dans le premier mois et le deuxième. Ensuite la majorité des plantes à tiges ont tranquillement dépéri. On m'a suggéré d'augmenter la dose d'Excel voir si c'était peut-être une carence en carbone organique. Effectivement je dose maintenant le triple de la dose quotidienne et tout pousse très bien. Ne passe pas au triple de la dose d'un coup j'y ai été progressivement pendant plusieurs mois.
D'accord merci, Je vais commencer sa la semaine prochaine, et vous reviens après quelques semaine ;)
J'augmente seulement le Excel ?
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Xenaph » 19 mars 2014, 07:28

Augmenter la dose excel sans contrôler avec un drop checker peut tuer des poissons.

Normalement on double et triple pour 7 jours consécutif, sa demeure un traitement tu dois revenir à la dose normal par la suite.

Ensuite, le meilleur moyen pour avoir de belle plante c'est 50% changement eau par semaine, ou 20-25% au 2-3 jours.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Slainte » 19 mars 2014, 09:14

C'est sûr il faut y aller graduellement pour le Excel. Il ne faut surtout pas augmenter la dose directement. Vas-y graduellement et observe bien tes poissons pour tout signe de détresse.

D'autre part, il y a toujours plusieurs façon de faire et plusieurs avis. Tu peux choisir ce que tu veux essayer :)
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par digitalmind » 19 mars 2014, 10:45

micheljq a écrit :
En passant, un peu hors-sujet désolé. J'ai commandé du Cidex sur eBay, ça m'a couté 28,50$ pour 4L. C'est du glutaraldéhyde 3,4%, le double de la dose d'Excel. Je l'ai coupé 50% et c'est ce que j'utilise dans mon bac maintenant. Ca revient pas mal moins cher.

J'avais vu ça sur plantedtank, que des gens l'utilise ça où du Metracide, qui est une solution de glutaraldéhyde aussi.
[/quote]

Je devrais pouvoir mettre la main sur du Cidex plus (3.4%) pour 15-20$/4L,ce qui donne l'équivalent de 8L de Flourish Excel. Je devrai cependant commander une certaine quantité. Si certains d'entre vous êtes intéressés, faites moi signe. Je devrais avoir la confirmation d'ici la fin de la semaine (possibilité et prix).
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Xenaph » 19 mars 2014, 10:58

Il n'en demeure pas moins que faut tu reviennes avec valeur prescrite. Effectuer des double et triple doses sur le long terme c'est très néfaste pour tes poissons. Tes plantes eux se portent bien, mais tu réduis considérablement la durée de longévité des êtres vivants de ton aquarium.

Je le redis, le meilleur moyen avoir de belle plante est un changement d'eau de 50% une fois par semaine, et cela toujours la même journée. Tu vas enlevé une bonne dose de tes produits que tu mets chaque jour/semaine. Tu vas apporté de nouveau minéraux présent dans l'eau etc. 50% cela parfait beaucoup, mais c'est la seule façon d'y arriver.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par micheljq » 19 mars 2014, 13:40

Personellement je mettrais un bemol sur le 50% de changement d'eau par semaine, quoique ça ne fait pas de tord si fait correctement. On est dans une logique d'aquariums high techs (high light et CO2) à la Amano quand on parle de 50% par semaine, même Amano lui-même reconnait ne pas faire ça avec tout ses aquariums.

Tropica préconisent 30% deux fois par semaine au début, puis 30% une fois par semaine, il n'y a pas de règle stricte. Des aquariums en lumière basse sans CO2 avec moins de fertilisation ou pas du tout peuvent certainement faire moins de changements d'eau sans que la flore ou la faune soient affectés.

Pour le glutaraldehyde, j'avais posé la question sur plantedtank à savoir si c'était mesurable. Il semblerait, selon les réponses que j'ai eu, qu'on ne peut pas le mesurer, que ça n'affecte pas le drop checker entre autres.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités