Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Conseil d'expert requis

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Conseil d'expert requis

Message non lu par Miss Uu » 17 mars 2014, 21:26

Bonjour à tous, surtout les passionnés des plantes !
Je vais commencer par vous décrire mon Aquarium
Matériel :
Cuve, 25g
Filtre, fluval 205 (bar de diffusement)
Lumière, 2x24w T5HO(life-glo), réflecteur maison, protecteur pour néon comme à la salle de bain et un bout de tôle à l’intérieur. 9h par jour avec minuteur
Sols, tourbe fluval pour plantes, gravier de piscine
2 branches
Population :
6 tétras noir
Mélanoïde, planorbe, physe, 1 néritinas
Plante : Ludwigie rampantes, micranthème d’amérique, echinodorus shlueter, echinodorus tenellus
Fertilisation : Flourish(±0.30ml), flourish excel(2.5ml), flourish iron(2.5ml) quotidiennement
Mes paramètres : (test en goutte Hagen)
Au matin (avant les engrais)
Amoniaque : 0
Nitrite : 0
Nitrate : 0
Phosphate : 0
Fer : 0
Ph : 7,2
KH : 30mg/L
Voilà mon problème, des algues ce sont invitées dans mon bac(filamenteuse verte et cladophora), en soit ce n’est pas si grave je les enlevais, j’ai même fait une bonne rasia dans les plantes atteintes, sans franc succès… avant la grande coupe j’ai remarqué que les plantes poussaient beaucoup moins qu’avant, j’en ais conclue que les algues étaient surement à l’origine de ce mal. Malheureusement à l’heure où je vous parle les algues sont revenu (même si je m’y en attendais fort)et les plantes poussent très lentement. 2 carences sont possible selon l’état de mes plantes, dioxide de carbone et Manganèse, Pourtant j’utilise des engrais complets et de plus quotidiennement. Vous pouvez voir les doses plus haut dans la description, il sont fait selon la bouteille. Il y a maintenant un filet blanchâtre sur le dessus de l’eau, si je mets mon doigt dans l’eau sa fait des sédiments blanc, selon ce que j'ai lue ce serait un surplus de nutriment. Mon bac marche depuis le 3 juin 2013 (c’est un bac qui étais déjà en haut depuis 1ans et 9 mois, j’ai réutiliser une grande partie de son eau)
Je fais des changements d’eau réguliers et ne nettoie jamais mon filtre en même temps, je change mes néons régulièrement et les nettoie ainsi que le réflecteur j’ai bien appris mes leçons hihihi !
Cause selon vous ? Trop de brassage à cause de ma bar de diffusement situé à la surface ?Tout simplement trop de filtration ?Trop d’engrais ?J’ai aussi lue que le ratio idéal est de 10 nitrate pour 1 phosphate, le problème est peut-être là ? Réflecteur maison... c’est pas super (haha)?
Voilà je crois que toutes les informations sont là s’il vous manque autre chose et que vous pourriez répondre à ma question n’hésité pas j’ai vraiment besoin de conseil ! Voici mon Aquarium de face, de côté et le fameux top maison!757756755
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par vero9132 » 17 mars 2014, 22:57

Je n'y connais absolument rien aux problèmes de nutriments. Par contre, j'ai eu un problème d'algues filamenteuses, et ce qui en est venu à bout, ce sont 2 poissons flying fox. Ça a pris environ 2 semaines, et il n'y en avait plus. Ils sont cons alors je les ai rééchangés à l'animalerie après quelques mois, et en plus ils deviennent gros et sautent dans les filets à bébé s'ils ne sont pas couverts. Mais sinon, ils font vraiment bien la job! Je ne sais pas si ils conviendraient à tes poissons.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Miss Uu » 18 mars 2014, 06:40

Le filtre je me suis tromper c'est un fluval 104
Temps qu'à moi sa sert a rien d'ajouter des poissons mangeur d'algues, il y a une raison a leur prolifération... et puis 25g (brute) ce n'est pas beaucoup !
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Attaboy922 » 18 mars 2014, 08:54

As tu essayer un traitement quotidien pendant 2 semaines au Flourish Excel ?
Il y a un algicide dans le Excel ça peu faire baisser de beaucoup la prolifération en attendant que tu trouve la cause du déséquilibre.
il y a d'autre post ici qui en parle comment utilisé Excel en dose quotidienne.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par micheljq » 18 mars 2014, 10:27

Miss Uu a écrit : Je fais des changements d’eau réguliers et ne nettoie jamais mon filtre en même temps, je change mes néons régulièrement et les nettoie ainsi que le réflecteur j’ai bien appris mes leçons hihihi !
Cause selon vous ? Trop de brassage à cause de ma bar de diffusement situé à la surface ?Tout simplement trop de filtration ?Trop d’engrais ?J’ai aussi lue que le ratio idéal est de 10 nitrate pour 1 phosphate, le problème est peut-être là ? Réflecteur maison... c’est pas super (haha)?
Voilà je crois que toutes les informations sont là s’il vous manque autre chose et que vous pourriez répondre à ma question n’hésité pas j’ai vraiment besoin de conseil ! Voici mon Aquarium de face, de côté et le fameux top maison!
Salut, c'est toujours difficile de pointer sur la vraie cause du problème avec les algues. Du coup, aussi c'est normal d'en avoir dans les premiers mois. Mais si tu as noté que les plantes poussent moins qu'avant, il doit y avoir un manque quelque part. Un nutriment (N-P-K-Ca-Mg-micros) est soit épuisé, où les plantes en demandent plus qu'avant.

Trop de brassage? trop de filtration? je pense pas.
Trop d'engrais? je pense pas car ton taux de phosphates et nitrates sont à zéro, j'aurais tendance à penser le contraire.
Le ratio? c'est juste pour donner une idée générale de la consommation de tel nutriment pas les plantes. Faut pas en faire une fixation, ça varie d'un bac à l'autre, les plantes se foutent des ratios. Le plus important c'est que les plantes puissent toujours avoir accès à tout les nutriments dont elles ont besoin.

Si la photosynthèse est stoppée à un moment de la journée à cause qu'il manque un nutriment, les algues peuvent s'installer et se développer­.

Je ne me considère pas un expert.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Slainte » 18 mars 2014, 10:42

Salut,

Selon tout ce que tu nous as dis voici ce que je te suggère:

Fait une pause dans ton éclairage, dans le genre 5 heures allumée / 4 heures éteint / 5 heures allumé. Ceci favorise les plantes et limite les algues.

Essaie le double de la dose d'Excel pendant 2 semaines. Ce qui a été dis plus tôt n'est pas tout à fait vrai. L'Excel est en fait une solution très dilluée de Glutaraldéhyde qui est un composé organique utilisé entre autre pour la désinfection de matériel médical. Ce qui fait en sorte que c'est une source liquide de carbone organique. La plus part du temps les plantes dans un bac sans CO2 sont en carence de carbone.

Revient nous dans 2 semaines voir les résultats de ces deux propositions.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par micheljq » 18 mars 2014, 12:04

Slainte a écrit :
Essaie le double de la dose d'Excel pendant 2 semaines. Ce qui a été dis plus tôt n'est pas tout à fait vrai. L'Excel est en fait une solution très dilluée de Glutaraldéhyde qui est un composé organique utilisé entre autre pour la désinfection de matériel médical. Ce qui fait en sorte que c'est une source liquide de carbone organique. La plus part du temps les plantes dans un bac sans CO2 sont en carence de carbone.

Revient nous dans 2 semaines voir les résultats de ces deux propositions.
En passant, un peu hors-sujet désolé. J'ai commandé du Cidex sur eBay, ça m'a couté 28,50$ pour 4L. C'est du glutaraldéhyde 3,4%, le double de la dose d'Excel. Je l'ai coupé 50% et c'est ce que j'utilise dans mon bac maintenant. Ca revient pas mal moins cher.

J'avais vu ça sur plantedtank, que des gens l'utilise ça où du Metracide, qui est une solution de glutaraldéhyde aussi.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Slainte » 18 mars 2014, 16:49

Pour poursuivre le hors-sujet:

Effectivement le Cidex est ce qui est utilisé dans les centres de stérilisation de certain centre hospitalier pour décontaminer certains instruments.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Miss Uu » 18 mars 2014, 18:18

micheljq a écrit :
Miss Uu a écrit : Je fais des changements d’eau réguliers et ne nettoie jamais mon filtre en même temps, je change mes néons régulièrement et les nettoie ainsi que le réflecteur j’ai bien appris mes leçons hihihi !
Cause selon vous ? Trop de brassage à cause de ma bar de diffusement situé à la surface ?Tout simplement trop de filtration ?Trop d’engrais ?J’ai aussi lue que le ratio idéal est de 10 nitrate pour 1 phosphate, le problème est peut-être là ? Réflecteur maison... c’est pas super (haha)?
Voilà je crois que toutes les informations sont là s’il vous manque autre chose et que vous pourriez répondre à ma question n’hésité pas j’ai vraiment besoin de conseil ! Voici mon Aquarium de face, de côté et le fameux top maison!
Salut, c'est toujours difficile de pointer sur la vraie cause du problème avec les algues. Du coup, aussi c'est normal d'en avoir dans les premiers mois. Mais si tu as noté que les plantes poussent moins qu'avant, il doit y avoir un manque quelque part. Un nutriment (N-P-K-Ca-Mg-micros) est soit épuisé, où les plantes en demandent plus qu'avant.

Trop de brassage? trop de filtration? je pense pas.
Trop d'engrais? je pense pas car ton taux de phosphates et nitrates sont à zéro, j'aurais tendance à penser le contraire.
Le ratio? c'est juste pour donner une idée générale de la consommation de tel nutriment pas les plantes. Faut pas en faire une fixation, ça varie d'un bac à l'autre, les plantes se foutent des ratios. Le plus important c'est que les plantes puissent toujours avoir accès à tout les nutriments dont elles ont besoin.

Si la photosynthèse est stoppée à un moment de la journée à cause qu'il manque un nutriment, les algues peuvent s'installer et se développer­.

Je ne me considère pas un expert.
Merci
Ça fait maintenant grosso-modo 9 mois que mon bac roule, est t'il encore considérer dans c'est premier mois ?
Au départ les plantes poussait tellement qu'elle me sortais par les oreilles (j'avais aussi de très belle touffe de Christmas moss et du faux tenellus qui ont été belle pendant 2-3 mois)... quand j'ai remarquer la baisse de la croissance j'ai augmenter de .5 tous les engrais pendant 1 mois et demi... peut-être c'étais trop la couche blanchâtre ressemblais plus a de l'essence (seulement les reflets bien-sûr !) mais pourtant aucun phosphate et Nitrate a signaler a ce moment j'ai donc réduit à dose normal,grosse erreur je crois, le peu de christmas moss qui me restait a pourrie tranquillement, je l'ai donc enlever. :(
Dit dans un post plus haut, couper la lumière ?? j'ai lue a plusieurs endroit que ce n'étais pas une bonne solution ?
J'aurais due utiliser le mot passionnés !! :D
Super intéressant l'autre sujet :D
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Conseil d'expert requis

Message non lu par Slainte » 18 mars 2014, 23:01

La pause dans l'éclairage n'est pas critique.

Je te suggère quand même de garder la dose quotidienne de Flourish.

Essaie de doubler la dose quotidienne d'Excel pendant deux semaine et touche à rien d'autre.

Si cela ne fonctionne pas tu sauras au moins que ce n'est pas une carence en carbone.

Je te suggère cela car c'est ce qui s'est passé dans mon 33 gallons. Belle pousse dans le premier mois et le deuxième. Ensuite la majorité des plantes à tiges ont tranquillement dépéri. On m'a suggéré d'augmenter la dose d'Excel voir si c'était peut-être une carence en carbone organique. Effectivement je dose maintenant le triple de la dose quotidienne et tout pousse très bien. Ne passe pas au triple de la dose d'un coup j'y ai été progressivement pendant plusieurs mois.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités