Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues envahissantes et ramirezi

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Ramirosie
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2014, 09:38
Localisation : Sherbrooke

Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Ramirosie » 30 avr. 2014, 09:43

Bonjour à tous,
j'ai récemment commencé en aquariophilie (4 mois),en bref, j'ai une aquarium de 5 gallons et un seul poisson :1 ramirezi frileux qui préfère que l'eau soit à 32 degrés. un de problèmes c'est que je dois continuellement nettoyer mon aquarium car j'ai trois types d'algues envahissantes qui me rendent folle:
1- elles sont brunes et s'ammoncellent en taches sur mes plantes (artificielles)et décos
2- verte fluo qui colle au roche
3- verte foncé qui font des fillaments
Je suis perdue, car selon tout ce que je trouve sur internet jusqu'à maintenant se contradit et ne me dit pas quoi faire pour éliminer mon problème.

Autre question: j'ai un éclairage au LED, puisque ma chambre est au sous-sol, ce n,est pas très lumineux, et donc, si je ferme la lumière mon rami se cache, ainsi, dois-je laisser ma lumière allumée du matin au soir (de 7hrs am à 9hrs 30 pm) ou m'installer une minutrie qui allumerais 2hrs sur 3 par exemple?

De plus, si quelqu'un pourrait me donner son avis sur si je devrais mettre une femelle ramirezi ou n'importe quels autres petits ''amis'' à mon poisson je serais reconnaissante. Car pour le moment je suis un peu peureuse de le contaminer avec un autre ramirezi infecté des maladies incurables qu'ils ont généralement et dont le mien est apparemment sauf.

Depuis une semaine, mon rami a une tache blanche (qui ne grossit pas) sur la tête, sur un seul côté.. qu'est-ce que c'est?
Et pour finir, je sais que l'eau devrait être dans les 28 degrés mais mon rami se colle au chaufffe-eau quand elle est sous le 30 degré est-ce parce qu'il a froid ou pour autre chose?

Merci de votre temps :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par micheljq » 30 avr. 2014, 11:13

Salut bizarre cet histoire de ramirez frileux. Selon Aquabase.org un ramirez vit dans une eau entre 24 et 29e celcius.

Tu devrais baisser la température. A mon avis il est pas frileux, il se cache par timidité. A part le chauffe-eau, le ramirez a t'il des cachettes?

Baisse la température et la durée d'éclairage, ça favorise trop les algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Ramirosie
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2014, 09:38
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Ramirosie » 30 avr. 2014, 11:43

J'ai commence ce matin à descendre la temperature, je n'ose pas la descendre trop rapidement ca risquerait de lui faire un choc. Pour ce qui est des cachettes, il a une plante (que je vais surement changer vu qu'elle est en plastique) et une espèce d'arche, devrais-je lui mettre quelque chose de plus refermé comme une grotte ou un pot?

Je vais aller éteindre ma luminère et installer un minuteur ce soir, merci du conseil.

Avez-vous une opinion à savoir si je peux lui mettre un autre poisson avec lui (une femelle par exemple), il est peu actif quand je ne suis pas là et moins coloré que lorsque je suis dans la pièce ou est l'aquarium.... et par rapport à la tâche blanche ? elle m'inquiète un peu.

merci,

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par vero9132 » 30 avr. 2014, 17:59

Tu peux prendre une photo de la tache blanche? Est-ce que tu peux voir la texture de la tache? est-ce que ça semble cotonneux? Est-ce que, en l'observant, tu vois d'autres symptômes bizarres? Est-ce qu'il se tient en surface?

Fais-tu attention à la quantité de nourriture que tu lui donnes?

Connais-tu les paramètres de ton eau? (ph, ammoniaque, nitrites et nitrates, par exemple)

Moi je tiens mes ramirezi à 26 degrés et ils s'en portent bien!

J'ai plusieurs espèces dans mon bac et une espèce que mes ramirezi n'embêtent jamais ce sont les corydoras. Ils pourraient leur voler leur bouffe qu'ils ne seraient pas agressif envers eux. En prime, ils aident à réduire la pollution laissée par un surplus de nourriture non mangée.

Un aquarium 5 gallons me semble petit pour un ramirezi. L'eau se polue rapidement et facilement et il n'a pas de place pour bouger.

Donnes-nous des nouvelles!

Ramirosie
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2014, 09:38
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Ramirosie » 30 avr. 2014, 20:45

Bonsoir Véro :)

pour ce qui est de la tâche ce n'est pas cotoneux, c'est comme une tâche d'eau de javelle sur un chandail. POur ce qui est des trucs bizars... et bien l'autre jours je l'ai vu faire d truc étrange comme si il avait des spasmes, sinon il nage comme avant et se promène au centre et au fond. Sur la photo, c'est derière son oeil...


Je ne connais pas les paramètres malheuresement, mais je vais surement aller faire un test d'eau à mon animalerie.

POur ce qui est de la nourriture je ne lui en donne pas gros, comme 5 grains 8 au max si j'en échappe matin et soir, et il mange tout! (Je ne l'ai pas eu jeune, il doit avoir 1 ans environ puisque je l,ai pris d'une madame qui avait des gouramis diaboliques envers lui).

Pour ce qui est de la pollution de l'eau elle est clair même après un mois et puisqu'il est seul cela ne devrait pas être l'enfer, surtout que j'ai acheter une aquarium avec un suppose super système de filtration selon l'animalier où je suis allée.

Puisque mon aquarium est assez petite, un corydora sera surement trop gros, j'avais pensé à 3 danios roses... Qu'en penses-tu?

Merci de ton aide,

Rose-Marie
Image

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Rose0260 » 01 mai 2014, 17:28

Salut
Pour les algues, peut être que ta lumière éclaire trop longtemps alors un minuteur serai une bonne idée. Un aquarium doit être éclaire de 8 a 12h par jour :)
Au sujet d'un ami pour ton ramirez, 3 danio est mieux qu'un autre ramirez car le volume est un peu petit.. Mais encore la le Danio a besoin de beaucoup d'espace pour nager.. Peut être 4-5 petit néon bleu, j'en ai garder plusieurs années dans un volume comme le tien :)
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par vero9132 » 01 mai 2014, 17:47

Bonjour,
Je ne vois aucune tache sur la photo malheureusement donc je ne pourrais t'aider sur ce point!

Pour l'eau, c'est important de la tester fréquemment car l'eau peut ne pas être adéquate sans que ça paraisse. Souvent les animaleries vont faire les tests gratuitement pour fidéliser la clientèle. Sinon, tu peux trouver des trousses ou un kit complet, en général tu peux avoir la base pour 40$ et ça dure relativement longtemps!

Pour ce qui est de la lumière avec un minuteur, nous on s'était fait dire qu'il est plus efficace de couper la journée d'éclairage en 2. Ex: l'allumer de 8h à midi, et de 16h à 20h, Comme ça les algues n'ont pas le temps de se développer. Aussi, je ne sais pas si tu en avais parlé précédemment ou pas, il faut qu'il soit le plus loin possible d'une fenêtre, car si il y en a une proche, éteindre la lumière n'y changera rien, évidemment.

Moi, ce que je ferais, et je ne suis pas experte la dedans, J'ajouterais des vraies plantes histoire d'améliorer la filtration et l'oxygénation de l'eau (cela lui permet aussi de se cacher) et j'ajouterais un bout de bois, pas n'importe lequel c'est sure (c'est beau et ça ajoute des cachettes). Le ramirezi aime une eau avec un PH pas trop élevé, un bout de bois (de malaisie par exemple) aiderait à garder un bon PH.

De quelle façon et fréquence fais-tu tes changements d'eau et quels produits utilises tu?

Donnes-nous des nouvelles!

Ramirosie
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2014, 09:38
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Ramirosie » 01 mai 2014, 21:08

Pour ce qui est de la photo, en cliquant dessus, derrière son oeil-sur la tête, l'endroit plus blanc est la fameuse tache (on dirait un spot blanc dû à ma caméra).

Pour la lumière il n' y pas de crainte à avor, c'est à peine si les rayons du soleil entre dans la pièce, alors j'allumais ma lampe trop longtemps, je vais suivre ton conseil sur l'horaire pour la minuterie, merci :)

J'ai remarqué que dans l'aquarium de mes parents nous avons un corydora et c'est trop gros pour mon aquarium qui est déjà limite... Alors je me demandais, est-ce qu'il s'ennuit mortellement en étant seul? Et si oui, crois tu que des Danios roses pourraient lui tenir compagnie (3 au max) ? Ou il va les manger vu l'espace restraint?

Je vais voir mon test d'eau et si il n'est pas excellent j'essaerai le bois (je sais du quel tu parles j'avais regardé pour cela comme déco).

Pour les plantes, je ne sais pas laquelle pourrait être une bonne candidate pour mon aquarium... Cela m'intéresse (lorsque j'aurai réglé mon problème d'algues, j'éteint les lumières pour 7 jours)

Merci pour tes conseils, :)

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par vero9132 » 01 mai 2014, 21:24

Je ne connais malheureusement pas les danios.
Rose0260 a écrit : Au sujet d'un ami pour ton ramirez, 3 danio est mieux qu'un autre ramirez car le volume est un peu petit.. Mais encore la le Danio a besoin de beaucoup d'espace pour nager.. Peut être 4-5 petit néon bleu, j'en ai garder plusieurs années dans un volume comme le tien :)
En effet il serait peut-être mieux des néon (je ne sais pas si ils s'entendent ou pas avec les ram par contre)
Sinon, il y a les tétra semoule (ruby tetra en anglais) et les tétra amande qui sont des très petit poissons (encore une fois je ne sais pas si ils s'entendent bien avec les ramirezi renseignes toi). Ils sont très pacifiques, par contre, ils sont grégaires donc il faudrait avoir un groupe de 6 à 8 individus. Mais ils sont tellement petits que ça ne prend pas vraiment de place.

Pour la tache, j'en ai aucune idée.

Pour ton test d'eau, demandes les valeurs exactes même si il te dit que tout est beau.

Ramirosie
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2014, 09:38
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues envahissantes et ramirezi

Message non lu par Ramirosie » 01 mai 2014, 21:40

Parfait merci beaucoup :)
Je vous reviens avec des nouvelles dès que j'en ai :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités