Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème d'algues / qualité de l'eau

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par Lannostra » 28 mai 2014, 13:00

Bonjour,

J'ai un aquarium 26g qui est en eau depuis 1 an et un 10g en eau depuis une dizaine de mois. J'ai un gros problème d'alque dans chacun des aquarium et j'ai constaté que malgré les doses d'engrais hebdomadaires et l'arrêt des changements d'eau, l'eau de mes aquariums est complètement vide de tout nutriments. Mes plantes poussent difficilement et les algues prolifèrent. J'hésite à augmenter la fréquence des doses d'engrais parce que les deux aquariums contiennent des crevettes. J'ai d'ailleurs perdu presque la totalité des crevettes de mon 10g depuis 2 mois. J'ai besoin de quelqu'un d'expérimenté pour m'aider à établir un protocole pour augmenter la qualité de mon eau sans trop affecter mes habitants. J'ai temporairement retirer les crevettes du 10g puisqu'à chacun des changments que j'ai fait, j'ai constaté des décès.

Je vous donne les détails de chacun des aquariums.


Aquarium 26g:
Problème d'algue sur les vitres et de petits poils sur absolument toutes les plantes. Arrêt de la pousse des plantes

18 corydoras pygmés, 1 gourami nain, 2 crevettes cuivrées, 4 crevettes amano et quelques néritina (5 je crois).

Aquarium filtré sur tourbe, Fluval C3. Éclairage 3x 26w + 3x 13w 9h par jour en continu.
24 degrés celsius
pH 7.4
KH 3.3
GH 5.6
Ammoniac 0
Nitrite 0
Nitrate 0
Phosphate 0
Fer non chelaté 0
Fer chelaté 0
CO2 à 1 goutte par seconde
Je mets aussi du Flourish 1 fois par semaine selon la dose prescrite
Depuis quelques semaines, j'ai cessé la changements d'eau et j'ai arreté de ramasser les déchets de plantes dans l'espoir de créer des nitrates. J'ajoute aussi du Flourish phosphore 1 fois par sremaine sans succès.

26g:
Image

Poils sur les plantes:
Image


Aquarium 10g:
Problème d'algue sur les vitres et algues filamenteuses absolument partout. Je les enlevais à la main mais j'ai vite étée complètement dépassée. Arrêt de la pousse des plantes

1 crevette cerise (12 il y a 2 mois), 2 crevettes amano, 1 néritina et 1 corydoras paleatus.

Aquarium filtré par Aquaclear 30. Éclairage 2x 13w 9h par jour en continu.
23 degrés celsius
pH 7.6
KH 5
GH 7.8
Ammoniac 0
Nitrite 0
Nitrate 0
Phosphate 0
Fer non chelaté 0
Fer chelaté 0
CO2 à 1 goutte par 2 secondes
Je mets aussi du Flourish 1 fois par semaine selon la dose prescrite
Depuis quelques semaines, j'ai cessé la changements d'eau et j'ai arreté de ramasser les déchets de plantes dans l'espoir de créer des nitrates. J'ajoute aussi du Flourish phosphore 1 fois par sremaine sans succès.

10g:
Image

Algues filamenteuses qui étouffent les plantes et algues sur la vitre qui font des bulles:
Image

Algues filamenteuse sur les parois et partout:
Image

J'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis découragée. j'ai déjà perdu de l'argent avec les crevettes cerises, je ne veux pas perdre tout mon investissement en plantes.
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 28 mai 2014, 13:48

Lannostra a écrit :Bonjour,
26g:
Problème d'algue sur les vitres et de petits poils sur absolument toutes les plantes. Arrêt de la pousse des plantes

18 corydoras pygmés, 1 gourami nain, 2 crevettes cuivrées, 4 crevettes amano et quelques néritina (5 je crois).

Aquarium filtré sur tourbe, Fluval C3. Éclairage 3x 26w + 3x 13w 9h par jour en continu.
24 degrés celsius
pH 7.4
KH 3.3
GH 5.6
Ammoniac 0
Nitrite 0
Nitrate 0
Phosphate 0
Fer non chelaté 0
Fer chelaté 0
CO2 à 1 goutte par seconde
Je mets aussi du Flourish 1 fois par semaine selon la dose prescrite
Depuis quelques semaines, j'ai cessé la changements d'eau et j'ai arreté de ramasser les déchets de plantes dans l'espoir de créer des nitrates. J'ajoute aussi du Flourish phosphore 1 fois par sremaine sans succès.

Merci beaucoup!
Allo, pas mal d'éclairage, 3 x 26W + 3 X 13W = 117W pour 26 gallons, 4W par gallons, ça prends un bon taux de CO2.

CO2 tu dois vouloir dire 1 bulle par seconde.

1. Trouver une méthode pour savoir ton taux approximatif de CO2. (méthode du verre d'eau, du liquide bleu-vert-jaune, où la table pH-KH).
2. Phosphates - nitrates -fer à zéro, je dirais fertilisation inadéquate. Les plantes consomment tout rapidement avec cet éclairage et CO2 (avec CO2 la croissance est 6-10X plus rapide). Les plantes doivent tout consommer dans les premières heures et ensuite tout s'arrête (la photosynthèse), faute de nutriments, laissant les algues en profiter. Les algues elles, contrairement aux plantes, s'adaptent à pratiquement n'importe quelle situation.

J'ai l'impression que c'est à peu près le même problème dans les 2 bacs. Je te suggère de te mettre à la méthode EI pour la fertilisation et y aller avec des engrais secs, ça revient moins cher.

Si tu parles anglais tu peux aller sur http://www.plantedtank.net/ et poser ton problème notamment dans la section fertilisation.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par Lannostra » 28 mai 2014, 14:21

Merci beaucoup!

J'ai calculer le taux de CO2 et cela me donne 5.4 mg/l pour le 26g et 3.8 mg/l pour le 10g.

Je vais réduire le wattage du 26g en remplaçant les 26w par des 13w, mais j'utilise des fluocompacts, est-ce qu'il existe des daylight en bas de 13w...?

Pour les engrais secs, tu me conseil quoi? Je ne connais pas vraiment ce qui se fait.

Est-ce que je dois augmenter les doses d'engrais ou leur fréquence ou la baisse d'éclairage devrait suffir? Est-ce qu'utiliser plus d'engrais peut affecter les crevettes, surtout dans le 10g ou le volume d'eau est beaucoup plus petit?

Quel taux de CO2 je devrais essayer d'atteindre pour avoir un équilibre avec l'éclairage et l'engrais?

Dernière question, est-ce que je dois me débarrasser manuellement des algues ou elles se résorberont d'elles-même quand le problème sera règlé?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 28 mai 2014, 14:59

Lannostra a écrit : Merci beaucoup!

J'ai calculer le taux de CO2 et cela me donne 5.4 mg/l pour le 26g et 3.8 mg/l pour le 10g.
Mmmm 1 bulle par 2 secondes dans un 10G devrait donner un taux de CO2 plus élevé. Demain matin avant que les lumières s'allument, prends un verre d'eau du bac, mesure le pH, puis laisse le verre reposer 24 heures et remesure le pH et donne moi les résultats s.v.p. quand tu peux.
Lannostra a écrit :
Je vais réduire le wattage du 26g en remplaçant les 26w par des 13w, mais j'utilise des fluocompacts, est-ce qu'il existe des daylight en bas de 13w...?
Tu peux éteindre carrément 1 - 26W pour le moment à moins que tu as des plantes qui exigent lumière intense.
Lannostra a écrit :
Pour les engrais secs, tu me conseil quoi? Je ne connais pas vraiment ce qui se fait.
KNO3 dose N et K.
KH2PO4 dose P et K.
K2SO4 dose K seulement.
GH Booster où Seachem Equilibrium pour Ca et Mg.
Micros + B pour micros (fer et autres).

Il y a un régime de dosage ici (en anglais) : http://www.plantedtank.net/forums/showt ... hp?t=21944

Il faudrait que je traduise la méthode EI de Tom Barr. J'ai demandé la permission est c'est correct mais je suis paresseux.

Il y a lui qui en vend : http://www.theplantguy.org/
Lannostra a écrit : Est-ce que je dois augmenter les doses d'engrais ou leur fréquence ou la baisse d'éclairage devrait suffir? Est-ce qu'utiliser plus d'engrais peut affecter les crevettes, surtout dans le 10g ou le volume d'eau est beaucoup plus petit?
Tu peux commencer à baisser l'éclairage pour te donner une chance. Les crevettes des gens utililsent des engrais avec sans problèmes, d'autres ont eu des accidents qu'ils ont mis sur la faute des engrais, mais c'est pas vérifié pour la réelle cause des pertes, ça pourrait être autre chose.
Lannostra a écrit : Quel taux de CO2 je devrais essayer d'atteindre pour avoir un équilibre avec l'éclairage et l'engrais?
Avec high light au moins 15ppm de CO2 et plus, voir 30ppm. Il faut monter le taux mollo et bien observer la réaction des crevettes, si quelque chose est louche mieux vaut tout arrêter.
Lannostra a écrit : Dernière question, est-ce que je dois me débarrasser manuellement des algues ou elles se résorberont d'elles-même quand le problème sera règlé?
Enlève en le plus possible. Les algues disparaissent dans un aquarium où les plantes sont en pleine santé après plusieurs mois, il faut être patient et donner ce qu'il faut aux plantes et trouver le bon équilibre lumière-nutriments-CO2. Trouver le bon équilibre lumiere-nutriments-CO2 est un des gros challenges.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par Lannostra » 28 mai 2014, 16:34

Parfais, je vais faire le test du verre d'eau demain.

Si j'ai bien compris le EI, chaque semaine je devrais faire:

Lundi, mercredi, vendredi = 1/4 tsp KNO3, 1/16 tsp KH2PO4 et 1/16 tsp K2SO4 pour le 26g et 1/8 tsp KNO3, 1/32 tsp KH2PO4 et 1/32 tsp K2SO4 pour le 10g
Mardi, jeudi, samedi = 1/16 tsp trace pour le 26g et 1/32 tsp trace pour le 10g
Dimanche = changement d'eau de 50% pour chaque aquarium
Après un bout de temps mes tests devraient indiquer entre 20 et 30 mg/l de NO3, entre 2 et3 mg/l de PO4 et environ 30 ppm de CO2.

Pour ce qui est de l'engrais, est-ce que je peut prémélanger les nutriments de base dans une capsule vide qu'on achete a la pharmacie et seulement avoir à en mettre une tous les deux jours dans l'aquarium. Je ferais de même pour les mineraux traces. Est-ce que je peut laisser la capsule fondre dans l'aquarium ou la gélatine peut nuire à la qualité de l'eau?

Je voudrais savoir, dans mon cas, pourquoi prioriser la méthode EI sur la méthode PPS?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par Attaboy922 » 28 mai 2014, 17:27

Wow quel éclosion d'algues! :shock: , un mangeur d'algue Thaï (Flying fox) il te nettoirait/boufferait tout ça en 2 semaines!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par Lannostra » 28 mai 2014, 18:22

Attaboy922 a écrit :Wow quel éclosion d'algues! :shock: , un mangeur d'algue Thaï (Flying fox) il te nettoirait/boufferait tout ça en 2 semaines!

Je cherche à regler mon problème, pas à le reporter...

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par vero9132 » 29 mai 2014, 08:38

Règles le mais les flying fox vont t'aider à te débarrasser de tes algues et voir si ça recommence ou si c'est réglé!! Ça a vraiment été efficace dans mon cas!! Mais c'est fou ce qu'ils sont cons ces poissons!!! hahaha!!

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par 159Raymond » 29 mai 2014, 10:00

J'ai quelques trucs à te donner. Il y a deux mois, mon 16 gallons ressemblait à ton 10 gallons et ça s'est résorbé lentement. Je n'ai presque plus d'algues vertes.

1) N'arrête pas tes changements d'eau. Dans le pire du boom d'algues dans mon 55 gallons je faisais 2 changements d'eau de 10% par semaine. Il faut dire que tous mes bacs ont eu des algues durant leurs 6-7 premiers mois d'existence.

2) Enlève à tous les jours les algues. J'utilise un cure-pipe que je plie en deux et j'enroule les algues autour. Et je recommence jusqu'à les algues soient trop courtes pour prendre dans les poils du cure-pipe. L'avantage de cette méthode c'est qu'elle n'abîme pas tes plantes.

3) Une personne m'avait conseillé de mettre dans mon bac une tige de bambou et, dans mon cas, ça a marché. Et en plus, c'est une belle plante. Ma tige n'a pas vraiment poussée en un mois et demie mais elle est restée belle.

4) Ajoute quelques tiges d'élodée. C'est une plante qui pousse très vite et concurrence les algues.

Bonne chance !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problème d'algues / qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 29 mai 2014, 10:28

vero9132 a écrit :Règles le mais les flying fox vont t'aider à te débarrasser de tes algues et voir si ça recommence ou si c'est réglé!! Ça a vraiment été efficace dans mon cas!! Mais c'est fou ce qu'ils sont cons ces poissons!!! hahaha!!
On met pas un flying fox dans un bac 10-20 gallons, ça atteint 15cm adulte. De toute façon les poissons mangeurs d'algues j'en ai déjà eu et leur efficacité est bien relative. Ils peuvent aider mais ils ne vont pas enrayer une invasion. Lannostra adopte la bonne attitude, trouver la source du problème.

Lannostra je privilégie la méthode EI car je la trouve plus simple. J'ai rien contre la méthode PPS je l'ai déjà essayé. Je mets les engrais secs comme ça directement dans l'eau et je me suis acheté des cuillières à mesurer au Dollarama.

Pour des mesures comme 1/32 tu peux mettre 1/16 juste une fois, je veux dire si il faut mettre 1/32 lundi et mercredi, et bien tu mets au lieu 1/16 juste le lundi par exemple.

Si tu fais cette méthode (tu peux la lire en anglais, le lien est dans ma signature), en faisant des changements d'eau 50% hebdomadaire, tu n'as même pas besoin de tester car le changement d'eau évite un trop grande accumulation d'un nutriment. Remarque je teste quand même les nitrates de temps en temps personellement.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités