Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 15 juil. 2014, 17:05

Merlincapote : Merci pour ce grain de sel; ça ne fait que confirmer ma position ! :) Après quelques minutes... heures... j'ai finalement réussi à créer un setup de galets d'ardoise intéressant. J'ai prit 1001 photos dans l'espoir d'être en mesure de le recréer après leur passage dans le chaudron. Je m'attends quand même à une certaine déception puisque j'adorais le look avec la branche... mais si ça me permet de réduire l'intensité du problème d'algues, ce sera une victoire.

Tom : On fait parti du club des AAA : Aquarist Against Algae ;)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
merlincapote
Messages : 20
Inscription : 21 sept. 2013, 07:26
Localisation : montreal
Contact :

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par merlincapote » 15 juil. 2014, 23:39

Moi aussi ca me faisait de la peine d' enlever ces branches car le décor était tres beau , maintenant c' est très différent comme décor mais tout aussi joli.
J' ai pas de photos de avant car je trouvait tellement ca laid avec toutes ces algues , mais voici maintenant

Image

Image

Image
50 gallons, filtre eheim , 18 cardinals , 2 ramirez , 1 discus , 6 corydoras sterba , 1 ancistrus L136 , 6 otocinclus

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 16 juil. 2014, 09:11

C'est magnifique ! Ça m'encourage dans mon combat contre ces algues.

Petit suivi en ce qui me concerne : j'ai retiré la fameuse branche après y avoir retiré les fougères de java qui s'y étaient attachées. Les fougères étaient complètement étouffées par les algues qui s'y étaient propagées. Je les ai fait baigner dans une solution d'eau javel (19/1). Pour ma part ça fonctionne à merveille. Toutes les plantes qui y ont été ont perdu toutes leurs algues en quelques jours.

En ce qui concerne la branche... C'était infecte. Recouverte à 90% d'algues noires. ll y avait également du fungus à la base... L'odeur était tout aussi infecte que l'apparence. De la manière dont elle était disposée dans le bac, je ne pouvais pas constater l'étendue des dégâts. Bref, il était temps que je la retire. Mes cory qui se réfugiaient sous la base de cette branche ont subi un certain stress, mais d'ici à ce que je refasse le set up j'ai disposé des pots d'argile dans le fond en guise de cachettes.

Puisque la branche faisait la largeur complète du bac, ça a arraché une bonne partie de mes plantes qui avaient évoluées par dessus. Ça va me donner l'occasion de relooker le tout.

Bref, après tout ça, j'ai commencé la préparation de mon ardoise. J'ai d'abord brossé les galets avec une brosse à BBQ (brosse métal) afin d'y retirer ce qui a pu se loger dans les craques. Je les ai passées à l'eau et ensuite mis à bouillir sur le poêle à raison de 15 minutes / galet. Sur le net la durée recommandée variait entre 5 - 60 minutes. Aussi, certains recommandaient de faire cette étape à l'extérieur considérant que les roches peuvent carrément exploser. De mon côté ça s'est bien passé, mais c'est une des raisons qui ont fait que j'ai décidé de les laisser que 15 min. Malgré ça, les roches ont pris plusieurs heures à refroidir.

Image

Prochaines étapes :

- Nettoyage du filtreur pour y retirer (encore une fois) ce qui réduit le débit...
- Préparation d'une pièce de driftwood (pas une prise sur la rive cette fois !)
- Égaliser mon sable
- Replanter les plantes (et par le fait même retrait de toutes les plantes affectées)
- Ajout de l'ardoise et finalisation du set up !

Pour me consoler, j'ai une anubias qui est sur le point de fleurir dans mon autre bac :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
merlincapote
Messages : 20
Inscription : 21 sept. 2013, 07:26
Localisation : montreal
Contact :

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par merlincapote » 16 juil. 2014, 09:26

Wow grand ménage, du renouveau, pour un re départ en santé :)
Tu nous metteras des photos après la réfection :D
50 gallons, filtre eheim , 18 cardinals , 2 ramirez , 1 discus , 6 corydoras sterba , 1 ancistrus L136 , 6 otocinclus

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 16 juil. 2014, 10:40

Merlincapote : Quel est le nom des petites plantes que tu as en avant plan? (plantées dans le substrat)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Tom Duhamel » 16 juil. 2014, 16:22

Lâche pas Esprit Digital!

Pour ma part, je n'avait aucune idée que ces branches pouvaient être problématiques. J'ai seulement utilisé le bois rouge qu'ils vendent en magasin (je ne me souviens jamais du nom).

J'ai bien aimé la blague des AAA :P

Disons que j'aime dire que je suis devenu expert en algues en quelques mois, après avoir tout eu ce que je peux imaginer. Mais ce sont de bon challenges, ça me donne une occasion d'en apprendre davantage et d'acquérir de l'expérience. Ça peut devenir décourageant rapidement, mais faut pas lâcher, c'est une question de temps et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
merlincapote
Messages : 20
Inscription : 21 sept. 2013, 07:26
Localisation : montreal
Contact :

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par merlincapote » 16 juil. 2014, 17:32

J' en ai pas la moindre idée, :( pour le reste ce sont des anubias, , désolé j' aurais aimé t' aider peut-etre que d' autre ici le savent ?
50 gallons, filtre eheim , 18 cardinals , 2 ramirez , 1 discus , 6 corydoras sterba , 1 ancistrus L136 , 6 otocinclus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Tom Duhamel » 16 juil. 2014, 18:02

merlincapote a écrit :J' en ai pas la moindre idée, :( pour le reste ce sont des anubias, , désolé j' aurais aimé t' aider peut-etre que d' autre ici le savent ?
Hum j'avais hâte de voir la réponse. La photo n'est pas assez rapprochée pour une identification formelle, mais elle me fait penser à celle-ci:
http://www.theplantguy.org/Aponogeton-U ... p_337.html

Avatar de l’utilisateur
merlincapote
Messages : 20
Inscription : 21 sept. 2013, 07:26
Localisation : montreal
Contact :

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par merlincapote » 17 juil. 2014, 07:04

Non ce n' est pas ca :(
50 gallons, filtre eheim , 18 cardinals , 2 ramirez , 1 discus , 6 corydoras sterba , 1 ancistrus L136 , 6 otocinclus

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Marie-Ève1234 » 17 juil. 2014, 11:51

Est-ce que c'est une espèce de cryptocoryne?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités