Ah! Pauvre gars
Malgré mon désir, je suis devenu expert en algues au printemps dernier. J'ai eu des algues filamenteuse, des algues noires, et de la cyano. J'ai gagné mon combat contre toutes ces algues. J'en ai un peu qui revient à l'occasion (c'est inévitable), mais elles sont sous contrôle.
Nous parlerons ici des algues rouges/noires (je dirai seulement noir pour simplifier le texte, mais c'est la même chose), celles qui poussent sur le rebord des feuilles. Ça me désole de voir ton aquarium, je sais ce que tu vis, et j'en avait même pas 10% de ce que tu as car j'ai réagit rapidement quand j'ai vu que mes connaissances existantes ne m'aidaient pas. Chaque type d'algue est différent, et j'ai compris que le traitement était également très différent. J'étais sur l'impression que c'était toute pareil et qu'il fallait juste faire attention, mais je me suis trompé.
Premièrement, rien ne mange les algues noires, et elles ne vont pas diminuer ou disparaître d'elles mêmes. Il faut un traitement actif. Une fois qu'elles ont contaminées une feuille, elles vont éventuellement la couvrir complètement, jusqu'à ce qu'elle manque de lumière et meure. Petit à petit, elles vont continuer à contaminer plus de feuilles.
L'algue noire n'est pas une algue qui apparaît naturellement dans un aquarium. Tu l'as introduite accidentellement en achetant une ou plusieurs plantes, et elle n'était peut-être pas visible initialement. Maintenant que tu la connais, tu sauras quoi regarder dans les magasins avant d'acheter des plantes. Et si tu n'as pas totalement confiance au magasin, tu pourra faire le traitement au peroxyde avant même de l'introduire dans ton bac.
Plus les plantes sont à pousse lente, plus elles sont susceptibles aux algues noires. Je n'ai ai jamais vu sur mes plantes à pousse rapide (déjà qu'elles n'ont pas vraiment se surface pour que l'algue s'y installe). Avec le temps, j'ai vu quelles plantes étaient plus susceptibles et je les espace avec des plantes moins susceptibles entre chaque pousse, pour ralentir la prolifération.
Les algues noires se moquent éperdument de ton taux d'ammoniaque, de nitrite ou de nitrate. Elles ne sont pas très sensible à la lumière et vont pousser même s'il n'y en a très peu, ou qu'il y en a énormément. La seule chose connue (et même là, les études ne sont pas claire et l'information n'est pas généralement acceptée), est qu'il semblerait qu'elle aime beaucoup un environnement dans lequel le taux de CO2 fluctue beaucoup. Il est donc suggérer de stabiliser le taux de CO2. J'entends souvent que la méthode que tu utilises est très instable, alors j'aurai tendance à l'oublier pour le moment, tu pourrais y revenir après ton combat. Personnellement j'ai commencé à utiliser Flourish Excel quotidiennement au début de mes traitements, mais je ne saurais dire si ça a eu une incidence ou non dans mon combat.
L'algue noire n'est pas une algue qui apparaît naturellement dans un aquarium. Tu l'as introduite accidentellement en achetant une ou plusieurs plantes, et elle n'était peut-être pas visible initialement. Maintenant que tu la connais, tu sauras quoi regarder dans les magasins avant d'acheter des plantes. Et si tu n'as pas totalement confiance au magasin, tu pourra faire le traitement ci-dessous avant même de l'introduire dans ton bac. Le rinçage suggéré quand on achète des plantes est à mon avis totalement inutile pour les algues noires, mais peut permettre d'éviter les physes et autres escargots quand on n'en veut pas (moi j'en voulais, je n'avais pas rincé, mais je n'étais pas au courant pour les algues noires -- maintenant je sais!).
La première chose à faire est d'en enlever le plus possible. Tu as sûrement déjà essayé et réalisé qu'on ne peut pas enlever l'algue sans déchirer les feuilles, j'ai donc laissé tombé et je n'essaie même plus. Enlève simplement et carrément les feuilles les plus affectées. Donne ensuite du temps à la plante pour récupérer et pousser de nouvelles feuilles avant d'en enlever davantage. Dans ce cas-ci, ça ne suffira pas, mais ça sera le début. Tu pourras poursuivre ainsi après le reste du traitement que je te propose ci-dessous.
La partie la plus importante de ma bataille a été l'utilisation du peroxyde. Pour avoir essayé les deux, le peroxyde m'a semblé plus efficace contre l'algue noire que l'eau de javel. La recette est la même, soit un vingtième (1 portion de peroxyde pour 19 portions d'eau tiède du robinet -- tu peux utiliser l'eau de ton aquarium si tu es plus à l'aise, mais le traitement ne dure pas assez longtemps pour que le chlore soit nocif). Retire les plantes de ton aquarium et place les dans ta préparation. Attention, l'usage d'un chronomètre est requise ici (j'ai fait l'erreur et je ne souhaiterais pas que tu la répètes). Les plantes plus sensibles (celles qui poussent vite, celles qui ressemblent davantage à une algue qu'à une plante), ne dépasse pas 1 minute de trempage. Les plantes régulières, deux minutes. Les plantes très résistantes, à feuilles épaisses, comme les anubias, tu peux y aller jusqu'à 3 minutes, mais pas plus. Ne traite pas la marimo/cladophora, elle n'est absolument pas susceptible aux algues noires et je doute qu'elle survivrait à ce traitement. En cas de doute, n'hésite pas à raccourcir le temps de trempage, quant à le refaire un peu plus longtemps dans quelques semaines si tu vois que ça n'a pas fonctionné complètement et que la plante n'a pas été endommagée par le traitement. Le rinçage n'est pas absolument requis car le peroxyde a une très courte durée de vie une fois mélangé dans l'eau, mais je le suggère toutefois. Le rinçage pourra se faire très rapidement par contre, le peroxyde ne laisse pas de résidu comme l'eau de javel. Pour que cela fonctionne bien, je te suggère de faire toutes les plantes de ton bac en même temps.
Comme guide, cette recette est pour le peroxyde régulier à 3% que l'on retrouve à la pharmacie ou Dollorama. Vérifie la date d'expiration, qui devrait d'être d'au moins un an (je vois plus de deux ans en magasin, mais j'ai jamais vu trois ans, alors je présume qu'à la manufacture la date doit être de trois ans environ). Si tu as accès à du peroxyde médical à 15%, ajuste les proportion en conséquence, ça prendra 5x moins de peroxyde.
L'algue noire ne disparaît pas instantanément, mais elle est bien morte suite au traitement. Au fil des quelques jours qui suivent, elle va devenir rose, puis blanche. La bonne nouvelle est que les escargots/crevettes vont manger l'algue une fois morte et blanchie, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Je pense que les reste se décompose éventuellement car je n'enlève rien, et il n'y a plus rien après une semaine environ.
Après le traitement, note bien la réaction des plantes. Dans les jours et les semaines qui vont suivre, si tu vois qu'une espèce de plante en particulier perd ses feuilles, elles jaunissent, blanchissent, brunissent ou deviennent transparentes, tu devras te souvenir de raccourci le temps de trempage pour cette plante dans l'avenir. J'ai eu bien peu de succès à rescaper les plantes qui ont été endommagée par le peroxyde, c'est pour cela que je te suggère d'être très prudent et conservateur dans ta première tentative. Si tu as des doutes, en particulier pour les plantes plus sensibles, et que cela te gênerais de les perdre et de devoir les remplacer, tu pourrais peut-être essayer avec une seule avant d'y mettre toute l'espèce.
Une alternative que certains préfèrent est de mettre du peroxyde directement dans l'aquarium. Attention, les crevettes sont connues pour ne pas survivre au traitement. Certains autres invertébrés y sont extrêmement sensibles également. Quelques personnes m'ont dit ne jamais avoir vu d'effet sur les escargots, alors ça semble safe. Les poissons sont résistants au peroxyde autant que les autres animaux évolués (tels que les humains), donc c'est sans danger. Je dois ici t'avertir que je n'ai personnellement jamais testé cette méthode puisque j'ai des crevettes, mais la méthode est populaire et bien connue (les moins patients l'utilise contre tous les types d'algues). La recette est 1 ml de peroxyde par gallon d'eau d'aquarium. Tu peux mettre le peroxyde directement dans l'aquarium, après avoir éteint filtreur, pompes et tout ce qui fait bouger l'eau; tu peux repartir ton équipement après 10 minutes environ. Mais une méthode qui me semble bien meilleure est de placer un verre au dessus de la plante, rempli d'eau, directement dans l'aquarium, et d'injecter la dose de peroxyde sous le verre. Tu laisses le verre là pour la même duré que la méthode du trempage ci-dessus. Ça permet une plus forte concentration localement sur les plantes affectées. Quand tu enlèves le verre, le peroxyde se mélange et se dilue rapidement et aura donc moins d'incidence sur ton aquarium en général. Répètes pour chaque plante, mais pas toute la même journée pour ne pas que la dose finale finisse par dépasser le 1ml par gallon. Bon je voulais te partager cette méthode même si pour l'instant, l'autre méthode sera mieux pour toi.
Quand tu auras gagné cette bataille, tu n'auras pas gagné la guerre. Tu en reverras de temps en temps. Mais en retirant les feuilles dès que tu l'aperçois, tu en verras de moins en moins souvent. Ça fait plus de 3 mois que j'ai fait cette bataille et je n'en vois que très rarement, et presque toujours au même endroit de mon bac.
N'hésite pas à poser d'autres questions. Bonne chance!!