Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 02 juil. 2014, 13:41

Une photo vaut mille mots :

Image

Pour mieux comprendre, voici un petit historique :

Depuis le début, j'ai beaucoup de problèmes avec ce bac, notamment avec les algues. C'est un 33 gal planté avec guppy, cory et néons. J'ai aussi une invasion de physes et 4 néritina. J'ai toujours eu et j'ai encore des algues pinceau à profusion sur ma branche que j'ai moi-même traité avant de mettre dans le bac. Les 2-3 h à bouillir n'ont apparemment pas suffi. Ces mêmes algues s'e sont jetées sur mes décos et plantes. J'ai également eu des algues filamenteuses vertes. Depuis que j'ai mis un petit système CO2 nutrafin (sucre, etc.) et que j'ai changé mon éclairage pour un rampe LED, je n'ai plus de filamenteuses vertes.

CEPENDANT, en plus des pinceaux, je suis aussi rendu avec des algues filamenteuses noires après plantes, déco, branche. Comparativement aux vertes, les noires ne sont pas résistantes et ont une texture du genre cheveux d'ange quand on les arrache.

Je fais mes changements d'eau à chaque semaine (ou 2 semaines si je suis absent) de l'ordre d'environ 30%.

Mon pH est passé de 7.0 à 6.0 dans les derniers mois, surement à cause de ma branche et du CO2. Je n'ai pas de problème d'ammoniaque, nitrite ou nitrate. GH 40 et KH 20 (très bas...). J'ai un substrat non nutritif (sable) et le seul engrais utilisé est le PPS PRO.

Le pire est au niveau de ma filtration (fluval 303). Il y a à peine 2-3 semaines j'ai constaté qu'il n'y avait presque plus de courant dans le bac. J'ai profité d'un changement d'eau pour laver les tuyaux : complètement bouchés par des algues qui se sont ramassées dans le filtreur. L'odeur était terrible. Ce matin la même situation s'est produite. J'ai encore l'odeur dans le fond de la gorge. Cette fois j'ai fait trempé le "rack" de masses filtrantes dans l'eau que j'avais retirée du bac. Elle est devenue noire opaque. J'ai ensuite bien rincé une des 3 masses filtrantes.

Je nourrissais 2x par jour, je vais descendre à 1.

Qu'est-ce que je fais de mal? :( Y a-t-il un moyen de régler le tout sans tout arracher?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par micheljq » 02 juil. 2014, 14:10

Salut, bonne idée de nourrir juste une fois par jour dans ton cas. Les poissons se nourrissent et produisent de l'ammoniaque. Les plantes en consomment une partie où tout. Si il en reste les algues en profitent. Nos tests d'ammoniaque ne vont pas détecter tout ce qui se passe dans le bac. Ils sont juste bons à vérifier que les taux d'ammoniaque ne deviennent pas nocifs pour la faune (déjà ça).

As-tu une façon de mesurer ton CO2? diy CO2 avec levain et sucre? Les niveaux de CO2 fluctuent beaucoup avec ce genre de setup, les plantes ont de la misère à adapter leur système et on as souvent des problèmes d'algues. Il faut de la patience avec le temps un équilibre peut se faire.

Fertilisation DOIT ÊTRE en conséquence. Injection de CO2 = absorption plus rapide des nutriments pas les plantes, dépendant des niveaux de lumière bien sûr, il faut s'assurer qu'il ne manque aucun nutriment aux plantes (N-P-K surtout mais Ca-Mg-micros aussi). C'est le triangle CO2 - lumière - nutriments. Est-tu sûr que la fertilisation est suffisante? Si une macro manque, toute la photosynthèse s'arrête, et le CO2 restant profite aux algues. C'est tout un système.

Une invasion d'escargots va de pair avec des problèmes d'algues. Les escargots voient que la nourriture (algues) est abondante, alors elles se reproduisent en conséquence.

Voici quelques items à vérifier.

Tant fait pas en 2012 j'ai vu à peu près toutes les sortes d'algues envahir mon bac, et je suis pas le seul à qui s'est arrivé.

As-tu des photos plus détaillées des tes plantes? Semble-t'elles en bonne santé? belles feuilles, bonne croissance?

Autre chose, ton pH devrait fluctuer beaucoup avec du CO2. Prends une tasse d'eau de ton bac, mesure le pH, laisse la tasse dégazer sur le comptoir 24 heures, et remesure le pH. La différence de pH va te donner une idée du taux de CO2, environ 3ppm par différence de 0,1 (méthode pas précise). Mesure le pH le matin avant que les lumières allument et remesure le soir après que les lumières sont fermées, juste pour le fun.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 02 juil. 2014, 14:57

Pour l'instant serait-ce préférable d'arrêter le CO2 afin de stabiliser le bac? Si c'est mieux de le laisser, je ferai les tests.

Est-ce que le PPS-PRO (micro + macro) contient tout ce dont les plantes ont besoin ou serait-il préférable de compléter avec un autre produit? J'aimais bien ta façon de faire (ajout d'engrais en poudre). C'est ce que j’essaie de faire avec le PPS, mais je dois avoué que les quantités sont assez approximatives...

Voici des photos de mes plantes :

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est de l'anubia j'ai tenté de sauver les feuilles étouffées par les algues en trempant le plan dans une solution 19/1 eau/eau javel, d'où la décoloration des algues.

Les autres plantes me semblent en bonne santé, sauf peut-être les sessiflora qui ont perdu leur vigueur et pousse rapide du début. Pour les ludwigia, ça pousse même trop j'ai du enlever l'équivalent de 30 boutures.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par micheljq » 02 juil. 2014, 15:52

Tes plantes sont pas très fournies pour des plantes (hygrophila et limnophila sont chétives, il manque quelque chose) qui reçoivent du CO2. Soit il y a un problème avec le CO2, il se perds avant de se rendre dans le bac peut-être.

Ou encore manque de fertilisants, PPS-Pro contient tout les éléments, mais possible que tu n'en mets pas suffisamment.

Coté lumière qu'est ce que tu as?

Pour le moment tu pourrais arrêter le CO2 le temps de trouver ce qui ne va pas.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 02 juil. 2014, 16:06

Je viens de couper le CO2. Je crois cependant qu'il arrivait à bien se dissoudre dans le bac si je me base sur la grosseur des bulles début/fin de l'escalier.

Pour l'éclairage j'ai une Hagen Fluval LED 24-Inch Daylight/Plant Lamp. 24", mais le bac est de 33". On m'a toutefois assuré que c'était suffisant... Je me suis dit que pour une fois qu'on me propose moins que je ce que je voulais (36") je vais leur faire confiance.

Pour le PPS-Pro, je vais dissoudre ce qui me reste dans l'eau. De cette façon je pourrai facilement suivre la dose prescrite. Par la suite, si je passe par Mtl je me réapprovisionnerai en PPS, sinon je commanderai en vrac et ferai mes petits calculs :)

Sinon, pour ma branche, crois-tu que c'est réalise de penser régler le problème en la laissant dans cet état ou je devrais la sortir pour la baigner dans l'eau javel... Sinon c'est une question de jours pour que le filtreur se bouche à nouveau.

Merci de ton aide michel, c'est très apprécié.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par 159Raymond » 02 juil. 2014, 16:43

Je n'ai pas de solution miracle pour toi. Comme Michel, j'en ai eu des algues et j'en ai encore un peu parfois.

Je ne comprends pas pourquoi tu as du Co2. Tes plantes ne sont pas exigeantes, au contraire elles sont faites pour des conditions minimales.

Par contre, je trouve que tes changements d'eau sont trop abondants et finissent peut-être par déséquilibrer ton bac. C'est énorme 30% par semaine. Essaie de réduire à 10-15% par semaine. Peut-être que tu vas voir une différence.

En attendant, achètes-toi de l'élodée et ajoutes-en dans ton bac. Chez moi cette plante fait des miracles
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Tom Duhamel » 02 juil. 2014, 18:03

Ah! Pauvre gars :(

Malgré mon désir, je suis devenu expert en algues au printemps dernier. J'ai eu des algues filamenteuse, des algues noires, et de la cyano. J'ai gagné mon combat contre toutes ces algues. J'en ai un peu qui revient à l'occasion (c'est inévitable), mais elles sont sous contrôle.

Nous parlerons ici des algues rouges/noires (je dirai seulement noir pour simplifier le texte, mais c'est la même chose), celles qui poussent sur le rebord des feuilles. Ça me désole de voir ton aquarium, je sais ce que tu vis, et j'en avait même pas 10% de ce que tu as car j'ai réagit rapidement quand j'ai vu que mes connaissances existantes ne m'aidaient pas. Chaque type d'algue est différent, et j'ai compris que le traitement était également très différent. J'étais sur l'impression que c'était toute pareil et qu'il fallait juste faire attention, mais je me suis trompé.

Premièrement, rien ne mange les algues noires, et elles ne vont pas diminuer ou disparaître d'elles mêmes. Il faut un traitement actif. Une fois qu'elles ont contaminées une feuille, elles vont éventuellement la couvrir complètement, jusqu'à ce qu'elle manque de lumière et meure. Petit à petit, elles vont continuer à contaminer plus de feuilles.

L'algue noire n'est pas une algue qui apparaît naturellement dans un aquarium. Tu l'as introduite accidentellement en achetant une ou plusieurs plantes, et elle n'était peut-être pas visible initialement. Maintenant que tu la connais, tu sauras quoi regarder dans les magasins avant d'acheter des plantes. Et si tu n'as pas totalement confiance au magasin, tu pourra faire le traitement au peroxyde avant même de l'introduire dans ton bac.

Plus les plantes sont à pousse lente, plus elles sont susceptibles aux algues noires. Je n'ai ai jamais vu sur mes plantes à pousse rapide (déjà qu'elles n'ont pas vraiment se surface pour que l'algue s'y installe). Avec le temps, j'ai vu quelles plantes étaient plus susceptibles et je les espace avec des plantes moins susceptibles entre chaque pousse, pour ralentir la prolifération.

Les algues noires se moquent éperdument de ton taux d'ammoniaque, de nitrite ou de nitrate. Elles ne sont pas très sensible à la lumière et vont pousser même s'il n'y en a très peu, ou qu'il y en a énormément. La seule chose connue (et même là, les études ne sont pas claire et l'information n'est pas généralement acceptée), est qu'il semblerait qu'elle aime beaucoup un environnement dans lequel le taux de CO2 fluctue beaucoup. Il est donc suggérer de stabiliser le taux de CO2. J'entends souvent que la méthode que tu utilises est très instable, alors j'aurai tendance à l'oublier pour le moment, tu pourrais y revenir après ton combat. Personnellement j'ai commencé à utiliser Flourish Excel quotidiennement au début de mes traitements, mais je ne saurais dire si ça a eu une incidence ou non dans mon combat.

L'algue noire n'est pas une algue qui apparaît naturellement dans un aquarium. Tu l'as introduite accidentellement en achetant une ou plusieurs plantes, et elle n'était peut-être pas visible initialement. Maintenant que tu la connais, tu sauras quoi regarder dans les magasins avant d'acheter des plantes. Et si tu n'as pas totalement confiance au magasin, tu pourra faire le traitement ci-dessous avant même de l'introduire dans ton bac. Le rinçage suggéré quand on achète des plantes est à mon avis totalement inutile pour les algues noires, mais peut permettre d'éviter les physes et autres escargots quand on n'en veut pas (moi j'en voulais, je n'avais pas rincé, mais je n'étais pas au courant pour les algues noires -- maintenant je sais!).

La première chose à faire est d'en enlever le plus possible. Tu as sûrement déjà essayé et réalisé qu'on ne peut pas enlever l'algue sans déchirer les feuilles, j'ai donc laissé tombé et je n'essaie même plus. Enlève simplement et carrément les feuilles les plus affectées. Donne ensuite du temps à la plante pour récupérer et pousser de nouvelles feuilles avant d'en enlever davantage. Dans ce cas-ci, ça ne suffira pas, mais ça sera le début. Tu pourras poursuivre ainsi après le reste du traitement que je te propose ci-dessous.

La partie la plus importante de ma bataille a été l'utilisation du peroxyde. Pour avoir essayé les deux, le peroxyde m'a semblé plus efficace contre l'algue noire que l'eau de javel. La recette est la même, soit un vingtième (1 portion de peroxyde pour 19 portions d'eau tiède du robinet -- tu peux utiliser l'eau de ton aquarium si tu es plus à l'aise, mais le traitement ne dure pas assez longtemps pour que le chlore soit nocif). Retire les plantes de ton aquarium et place les dans ta préparation. Attention, l'usage d'un chronomètre est requise ici (j'ai fait l'erreur et je ne souhaiterais pas que tu la répètes). Les plantes plus sensibles (celles qui poussent vite, celles qui ressemblent davantage à une algue qu'à une plante), ne dépasse pas 1 minute de trempage. Les plantes régulières, deux minutes. Les plantes très résistantes, à feuilles épaisses, comme les anubias, tu peux y aller jusqu'à 3 minutes, mais pas plus. Ne traite pas la marimo/cladophora, elle n'est absolument pas susceptible aux algues noires et je doute qu'elle survivrait à ce traitement. En cas de doute, n'hésite pas à raccourcir le temps de trempage, quant à le refaire un peu plus longtemps dans quelques semaines si tu vois que ça n'a pas fonctionné complètement et que la plante n'a pas été endommagée par le traitement. Le rinçage n'est pas absolument requis car le peroxyde a une très courte durée de vie une fois mélangé dans l'eau, mais je le suggère toutefois. Le rinçage pourra se faire très rapidement par contre, le peroxyde ne laisse pas de résidu comme l'eau de javel. Pour que cela fonctionne bien, je te suggère de faire toutes les plantes de ton bac en même temps.

Comme guide, cette recette est pour le peroxyde régulier à 3% que l'on retrouve à la pharmacie ou Dollorama. Vérifie la date d'expiration, qui devrait d'être d'au moins un an (je vois plus de deux ans en magasin, mais j'ai jamais vu trois ans, alors je présume qu'à la manufacture la date doit être de trois ans environ). Si tu as accès à du peroxyde médical à 15%, ajuste les proportion en conséquence, ça prendra 5x moins de peroxyde.

L'algue noire ne disparaît pas instantanément, mais elle est bien morte suite au traitement. Au fil des quelques jours qui suivent, elle va devenir rose, puis blanche. La bonne nouvelle est que les escargots/crevettes vont manger l'algue une fois morte et blanchie, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Je pense que les reste se décompose éventuellement car je n'enlève rien, et il n'y a plus rien après une semaine environ.

Après le traitement, note bien la réaction des plantes. Dans les jours et les semaines qui vont suivre, si tu vois qu'une espèce de plante en particulier perd ses feuilles, elles jaunissent, blanchissent, brunissent ou deviennent transparentes, tu devras te souvenir de raccourci le temps de trempage pour cette plante dans l'avenir. J'ai eu bien peu de succès à rescaper les plantes qui ont été endommagée par le peroxyde, c'est pour cela que je te suggère d'être très prudent et conservateur dans ta première tentative. Si tu as des doutes, en particulier pour les plantes plus sensibles, et que cela te gênerais de les perdre et de devoir les remplacer, tu pourrais peut-être essayer avec une seule avant d'y mettre toute l'espèce.

Une alternative que certains préfèrent est de mettre du peroxyde directement dans l'aquarium. Attention, les crevettes sont connues pour ne pas survivre au traitement. Certains autres invertébrés y sont extrêmement sensibles également. Quelques personnes m'ont dit ne jamais avoir vu d'effet sur les escargots, alors ça semble safe. Les poissons sont résistants au peroxyde autant que les autres animaux évolués (tels que les humains), donc c'est sans danger. Je dois ici t'avertir que je n'ai personnellement jamais testé cette méthode puisque j'ai des crevettes, mais la méthode est populaire et bien connue (les moins patients l'utilise contre tous les types d'algues). La recette est 1 ml de peroxyde par gallon d'eau d'aquarium. Tu peux mettre le peroxyde directement dans l'aquarium, après avoir éteint filtreur, pompes et tout ce qui fait bouger l'eau; tu peux repartir ton équipement après 10 minutes environ. Mais une méthode qui me semble bien meilleure est de placer un verre au dessus de la plante, rempli d'eau, directement dans l'aquarium, et d'injecter la dose de peroxyde sous le verre. Tu laisses le verre là pour la même duré que la méthode du trempage ci-dessus. Ça permet une plus forte concentration localement sur les plantes affectées. Quand tu enlèves le verre, le peroxyde se mélange et se dilue rapidement et aura donc moins d'incidence sur ton aquarium en général. Répètes pour chaque plante, mais pas toute la même journée pour ne pas que la dose finale finisse par dépasser le 1ml par gallon. Bon je voulais te partager cette méthode même si pour l'instant, l'autre méthode sera mieux pour toi.

Quand tu auras gagné cette bataille, tu n'auras pas gagné la guerre. Tu en reverras de temps en temps. Mais en retirant les feuilles dès que tu l'aperçois, tu en verras de moins en moins souvent. Ça fait plus de 3 mois que j'ai fait cette bataille et je n'en vois que très rarement, et presque toujours au même endroit de mon bac.

N'hésite pas à poser d'autres questions. Bonne chance!! :)

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Yves Gaudreault » 02 juil. 2014, 18:06

Hum !!! Ton bac est assez réduit pour envisager une réfection totale... Pas de c'est quoi qui fais ça, (gnan gnan gann, gnan gnan gnan!) on recommence à 0 et tu fais ce qu'il faut.

Ça peut être tellement de choses! Par exemple, j'ai eu le même problème que toi y'a trois ans et rien n'y faisait. Cette année, mon petit voisin maintenant âgé de 7 ans viens de m'avouer qu'il a déjà mis une petite barre de savon dans mon bac... il y a de cela justement trois ans. Nièze pas et reprends tout à 0.

Pour ce faire, prend une chaudière et met plantes et poissons dedans avec l'eau de ton bac... Ils survivront très bien une grosse semaine sans lumière. Vide le tout... Nettoie tes vitres avec une grosse lame d'exacto de menuisier... brasse beaucoup ton gravier dans une autre chaudière pour enlever toutes impuretés... Remet en place le sable et décors nettoyés avec de l'eau neuve que tu laisseras reposer 48 heures... remet boutures de plantes ok et tes poissons puis le tour est joué.

PS: Si tu conserves une bonne masse filtrante, ton cycle repartira sur le champ. Un changement d'eau du 1/4 par mois est suffisant si tu respectes une faune convenable. Évite la lumière du jour directe et tiens-nous au courant de ta suite. Aussi, Quand tu vois une reprise d'algues, garde fermer tes lumières quelques jours, c'est bon.

Yves G

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par digitalmind » 02 juil. 2014, 19:11

Merci à tous !

C'est bien noté pour les changements d'eau, je vais me calmer ! ;)

Tom et Yves; je vais suivre vos conseils de façon progressive. J'ai lu un peu sur la méthode du péroxyde d'hydrogène et j'ai vu beaucoup de bons commentaires. Évidemment, ça ne fait que repousser le problème, mais si ça peut me faire un nettoyage et me permettre ensuite de trouver l'équilibre du bac, ça sera une victoire.

J'ai donc arrêté le CO2, et j'ai finalement mis du h2o2 directement dans le bac, à 1ml/gal (certains en mettent jusqu'à 3ml/gal). Pour l'instant ça bulle de partout et les poissons jouent dedans. Je vais attendre à ce weekend afin de voir si ça a donné l'effet escompté. Si ce n'est pas le cas, je vais préparer une solution pour y tremper entièrement les plantes. Je vais me prendre une bouteille extra pour verser directement sur ma branche que je vais retirer du bac. Je l'adore, mais elle me donne beaucoup de misère...

Si la semaine d'après le problème est toujours aussi présent, je vais alors envisager la remise à neuf ! Dans tous les cas je vais travailler pour trouver un équilibre dans le bac.

Je vous tiens au courant !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues : Je suis en train de perdre le contrôle :(

Message non lu par Tom Duhamel » 02 juil. 2014, 20:13

Directement dans le bac, c'est un dosage quotidien pendant quelques semaines, c'est pas un one shot. Normalement tu devrais commencer à voir les algues virer au rose dans quelques jours, mais tu verras pas un effet instantané.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur repousser le problème si on ne fixe rien, mais ça c'est pour les algues régulières. L'algue noir, vois-la plus comme un parasite. Ce n'est pas ton bac ou tes paramètres le problème pour cette algue-là, c'est vraiment que tu as introduit l'algue par accident. Quand elle est sous contrôle, elle est plus lette qu'autre chose, en fine quantité c'est une nuisance sans danger.

Mais je t'encourage à essayer les choses progressivement, c'est une sage décision de ne pas juste écouter le monde sans juger et tester. Sois prudent et patient et tout ira bien. Mais je te comprendrais parfaitement si tu décidais de flusher comme Yves suggère, c'est vrai que ça peut être très décourageant quand on sait pu quoi faire et que ça juste toujours l'air d'empirer.

Aller bonne chance :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités