Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Probleme d'algues vertes gluantes

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par mrmetal » 07 août 2014, 22:09

J'ai un ami qui, dans son bac ainsi que sur ses plantes naturelles apparait une couche d'algue verte foncee gluante qui part facilement en secouant ses plante ou en frôlant ses structures.. Vous pouvez me dire c'est quoi et c'Est causé par quoi??

Merci!
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Avatar de l’utilisateur
fred124
Messages : 47
Inscription : 06 oct. 2012, 02:52
Localisation : Longueuil

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par fred124 » 07 août 2014, 22:23

salut Mrmetal , Sans doute trop de lumière voir ( eau ferreuse )ou déréglage du minuteur. Mon frère a brancher un ventilateur sur la multiprise donc la lumière ouvrais 30min se fermais puis 1 heure plus tard ré-ouvrais 1:30 puis ce refermais 30 min pour ensuite ouvrir le temps nécessaire auquel elle aurais du avoir donc elle avait trop de lumière , les algues on proliféré a vus deuil ! Changement d'eau +nettoyage ... problème régler Met vite de même ces dure a dire faudrait nous donnez un peu plus de détailles genre ( temps de lumière , filtration , engrais ou pas, a proximité d'une fenêtre , paramètre d'eau ). Peace
90 GAl . Rasbora Arlequin,ottocinclus ,
65 Gal Crevette Yamato,néon
Plante: Cryptocoryne tropica et parva -Nymphaea lotus- Echinodorus bleheri et reni- Ludwigia repens- java Moss -Anubias barteri et nana- Microsorum pteropus- Bacopa caroliniana-



Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par Tom Duhamel » 08 août 2014, 00:29

C'est de la cyanobactérie. Ce n'est pas une algue, c'est une bactérie. Inutile de le décrire davantage, ta description était assez claire et précise.

Ça se comporte comme une algue au niveau des nutriments, donc les conseils d'usage pour les algues sont les mêmes. Pas de soleil direct. Éclairage de 6-7 hrs par jour au maximum. Pas d'ammoniaque ou nitrite, niveau de nitrate faible, pas de phospate.

La différence est que les poissons n'en mange pas. C'est toxique. C'est très envahissant, il faut réagir rapidement. Tout en travaillant les paramètres, essaye d'en enlever autant que tu peux à chaque jour. J'utilise une poire à dinde (disponible au dollorama). Tu peux en siphonner une bonne partie lorsqu'il y en a pas mal, mais lorsque ce n'est qu'une fine tache ici et là, tu peux simplement la souffler et le filtreur va l'enlever.

En général c'est très facile à éliminer, mais il faut être patient. Si tu trouves la bonne balance, la cyano va disparaître d'elle même, comme une algue. C'est généralement admis que nous en avons tous, mais elle ne se développe que dans des conditions favorables. Donc il faut juste trouver la bonne balance.

Lave-toi les mains après avoir touché à ça, c'est toxique et ça peut te rendre malade.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par Slainte » 08 août 2014, 08:48

Outre ce qui a déjà été dit je rajouterais que la cyanobactérie n'aime pas le courant.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par micheljq » 08 août 2014, 11:21

+1 cyanobactérie j'en ai eu longtemps. Elle n'aime pas le courant je suis d'accord.

Je m'en suis débarrassé quand j'ai commencé à doser nitrates et phosphates par contre.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
ecotopia
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 14:56
Localisation : quebec

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par ecotopia » 12 août 2014, 13:29

micheljq a écrit :+1 cyanobactérie j'en ai eu longtemps. Elle n'aime pas le courant je suis d'accord.

Je m'en suis débarrassé quand j'ai commencé à doser nitrates et phosphates par contre.
Jpense j'en ai un peu, je pensais c'était des algue plus .... bleu/verte lol...

pour le fun, où te procure tu ton phosphate et tes nitrate. à quel fréquence dose tu ces composante?

en ce moment j'essais d'avoir .2 mg/l de fer ... je le dose 2 fois par semaine. c'est débile comme une de mes plante le dévore ( E. diversifolia). est-ce que c'est tout le monde qui ajoute du fer comme ca?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par Attaboy922 » 12 août 2014, 17:49

ecotopia a écrit : Jpense j'en ai un peu, je pensais c'était des algue plus .... bleu/verte lol...

pour le fun, où te procure tu ton phosphate et tes nitrate. à quel fréquence dose tu ces composante?

en ce moment j'essais d'avoir .2 mg/l de fer ... je le dose 2 fois par semaine. c'est débile comme une de mes plante le dévore ( E. diversifolia). est-ce que c'est tout le monde qui ajoute du fer comme ca?
si tu utilise du charbon actif tu peux avoir des problème à garder ton taux de fer, le charbon actif enlève ces minéraux essentiels.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par Tom Duhamel » 12 août 2014, 20:12

Avec des plantes, pas de charbon! En effet, ca enlève le fer, et plusieurs autres nutriments que les plantes ont besoin. Les options sont tourbe et Purigen.

Personnellement, je dose le fer à la moitié de la quantité recommandée sur la bouteille, deux fois par semaine. Plus pour aider mes plantes rouges, parce que je n'ai jamais eu de signe indiquant que j'avais une déficience. Mon test de fer de Nutrafin ne m'a jamais permis de détecter de fer, même immédiatement après le dosage. J'en ai conclus que le test ne fonctionnait tout simplement pas, et je n'assume donc rien regardant mon fer.

Avatar de l’utilisateur
ecotopia
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2014, 14:56
Localisation : quebec

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par ecotopia » 13 août 2014, 10:02

J'utilise du purigen,

pour ce qui est du test de fer qui n'indique rien, moi j'ai pu le voir.

il recommande .1 mg/L et j'ai lu sur le web qu'on peu aller a .2 mg/L il me semble.

aussi tot que je met mon seachem Iron, je peu voir le fer non-chelated iron (fer non désiré) toute de suite après avoir mit le produit, et quelque heure plus tard, le non-chelated n'est plus là et il ne reste que le "chelated iron" (le bon fer disponible quoi).

jsais juste une chose c'est que ma E. diversifolia semble adoré le fer car avant que j'ai cette plante mon fer ne disparaissait pas aussi vite. elle pousse VITE! et elle est super jolie, on dirait un ptit palmier.

d'ailleur si il y en a qui en veulent, je peux toujours leur en vendre une coupe de tige.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Probleme d'algues vertes gluantes

Message non lu par micheljq » 13 août 2014, 11:26

ecotopia a écrit :
pour le fun, où te procure tu ton phosphate et tes nitrate. à quel fréquence dose tu ces composante?

en ce moment j'essais d'avoir .2 mg/l de fer ... je le dose 2 fois par semaine. c'est débile comme une de mes plante le dévore ( E. diversifolia). est-ce que c'est tout le monde qui ajoute du fer comme ca?
Salut voici le lien vers mon bac, il y a de l'information sur ma routine de fertilisation.

viewtopic.php?f=42&t=21398

Je commande mes engrais secs ici : http://www.theplantguy.org/
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités