Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues sur anubias et fougère java

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Algues sur anubias et fougère java

Message non lu par digitalmind » 28 déc. 2014, 12:10

Tant qu'à lutter contre les algues, je vais aussi tenter de faire disparaitre celles dans mon bac d'africains. Les voici :

Image

Image

Elles y sont depuis plusieurs mois, et ce, tant sur les roches que les plantes. Je pensais que le problème se situait au niveau de l'éclairage, mais j'ai changé de néon (éclairage à un seul néon) et réduit mon cycle d'éclairage à 8h, et ça continue de progresser.

Mon pH est neutre, nitrates à 10 ou moins, nitrite et ammoniaque à 0, gH de 100 et kH de 60. J'ai actuellement 20 africains d'environ 2-3 pouces et le volume est de 65 gal. J'effectue mes changements d'eau aux semaines (15-20%).

Je filtre avec un Fluval 404, une aquaclear 70 avec quick filter et j'ai une pompe de circulation.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais mon eau est légèrement jaune / orangée.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues sur anubias et fougère java

Message non lu par Tom Duhamel » 29 déc. 2014, 00:12

Arf! Je ne suis pas trop certain quoi te suggérer. Je crois que c'est trop tard pour sauver les feuilles de l'anubia. Cette plante est un support idéale pour de nombreuses algues, étant donné sa pousse très lente, et il faut mieux tenter de les nettoyer les feuilles dès le départ pour éviter cette situation. Tout ce que je saurais te dire serait de retirer les feuilles qui ont jaunies. Pour l'autre plante que je ne saurais identifier, les feuilles ont l'air assez abimées (trouées).

Si tu es en mesure de sortir les plantes, j'oserais peut-être un traitement au peroxyde (l'anubia y est très résistante, très peu de risque d'échec). Je comprend qu'elle est accrochée à une roche, mais si disons tu peux sortir la roche...

Est-ce que c'est de la diatomée ou de l'algue noire/rouge? Ma réponse était plus pour de la diatomée, mais en regardant à nouveau la photo j'ai un léger doute...

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Algues sur anubias et fougère java

Message non lu par digitalmind » 29 déc. 2014, 09:41

Merci pour les conseils Tom !

Cette fameuse plante difficilement identifiable est, crois-le ou non, une fougère de java. Les algues lui donnent mauvaise mine.

Je doute que ce soit de la diatomée. J'en ai jadis eu dans le premier mois du bac, mais ça s'était réglé rapidement. Le bac a environ 1 an. Je ne comprends pas pourquoi j'ai tant de problèmes avec les algues. Pourtant, j'ai un bac dans lequel j'ai des cory et guppy pour la repro et mes plantes sont immaculées. La fougère de java pousse terriblement vite. Dans mes autres bac, c'est le chaos.

Considérant que je n'ai aucune plante "fragile" comme de la vallisneria dans le bac, je vais tenter l'impossible pour sauver les plantes :

1. Bain de peroxyde pour les anubias
2. 3 ml/gal de peroxyde dans le bac, appliqué sur les roches pendant que la circulation est arrêtée.

Devrais-je combiner le tout à un black out?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues sur anubias et fougère java

Message non lu par Tom Duhamel » 29 déc. 2014, 23:14

Arg, Java, et c'était dans le titre. Difficile à identifié dans son état, effectivement. Mais de mon expérience, la plante est quand même tenace, en la libérant elle devrait reprendre facilement.

Bon, alors espérons pour toi que ce n'est pas l'algue noire/rouge, car dans ton cas tu vas avoir vraiment de la difficulté à t'en débarrasser.

D'abord pour la description. C'est une algue d'une couleur qui varie du rouge très foncé au brun au presque noir. Ça fait des poils courts très visibles, peut-être 5 mm en de longueur. Elle va en général s'installer sur le rebord des feuilles, avant d'éventuellement couvrir les feuilles entières. Elle va également former des plaques de poils sur les surfaces, comme les roches et le gravier. En général elle choisi les endroits profonds de l'aquarium, pas directement exposé à la lumière.

Elle n'est pas sensible à la lumière, le blackout est connu pour n'avoir aucun effet. Personne ne sait de quoi elle se nourrit, elle ne disparait pas d'elle-même avec le temps, comme c'est le cas de la majorité des algues, quand elle termine de consommer ses nutriments. Elle est invasive, et va continuer de s'étendre tant que tu ne fais rien.

La seule méthode connu est de l'éliminer au peroxyde, et par chance elle y est très sensible.

J'en ai eu une fois, je m'étais informé très rapidement, je n'ai donc pas eu une invasion importante. Dans mon cas, elle avait couvert le rebords des feuilles (principalement l'annubia, mais un peu les autres plantes à pousse lente) et un peu sur les roches (pas le gravier). J'avais trempé les plantes affectés ainsi que les roches dans le mélange standard au peroxyde (1 part de peroxyde pour 10 part d'eau). Pour l'anubia, tu peux la laisser jusqu'à 3 minutes ds la solution car elle est très résistante. Pour les plantes régulières (comme la fougère de Java) maximum deux minutes. Pour les plantes fragiles (et notamment les plantes sans feuilles) maximum 60 seconds. Rince bien à l'eau propre avant de remettre dans l'aquarium. Pas d'inquiétude pour le chlore ici, le peroxyde est bien pire, et la faible quantité et la courte durée d'exposition ne va pas nuire aux plantes.

Quand tu vas tout sortir du peroxyde, tu vas avoir l'impression que ça n'a rien fait, l'algue ne se dégrade pas immédiatement. Mais si elle est bien morte, après 2-3 jours elle va pâlir, en devenant rouge, puis rose, puis complètement blanche en moins d'une semaine.

Tu peux aussi noter que rien ne mange l'algue noire vivante, mais dès qu'elle est tuée par le peroxyde les escargots ou crevettes que tu pourrais avoir vont tout nettoyer rapidement. Sinon, elle va se décomposer et il n'en restera rien après deux semaines.

À titre informatif, l'algue noire n'est pas une algue qui apparait naturellement. Elle a été introduite accidentellement dans ton bac. On peut imaginer qu'elle existait sur l'une de tes plantes lorsque tu les as obtenues, mais si elle n'était pas encore visible.

Si tu es plus courageux que moi, et que tu n'as aucun invertébré (les poissons sont résistants au peroxyde au même titre que nous, mais les autres sont souvent assez sensibles), tu peux doser du peroxyde directement dans ton bac. C'est évidemment plus risqué, mais si tout retirer du bac ce qui est contaminer est impensable, ça peut être à considérer. Je le ferais après avoir fait le trempage sur le plus d'items possible, pour m'occuper du reste. La recette est 1 ml pour chaque gallon d'eau d'aquarium, injecté directement dans l'eau, dosé quotidiennement, pendant quelques semaines, ou jusqu'à ce que tes algues soient visiblement mortes. Ça ne fonctionne pas sur toutes les algues, mais comme l'algue noire y est très sensible, la documentation indique un bon taux de succès. Pour maximiser, certaines personnes vont injecter le peroxyde (en utilisant une seringue) directement sur une patch d'algues, et une patch différente chaque jour.

Tiens moi au courant, à savoir si la description de l'algue correspond. Et si tu choisis de faire le traitement, tiens-moi aussi au courant des résultats. Moi ça avait très bien fonctionné avec le trempage. J'avais trempé d'autres plantes quelques jours plus tard quand j'en avais remarqué d'autres contaminées, mais je n'ai pas eu a tremper deux fois la même. J'avais réglé complètement en quelques semaines et je n'ai jamais eu de retour.

Avatar de l’utilisateur
Fushia
Messages : 262
Inscription : 19 févr. 2011, 00:09

Re: Algues sur anubias et fougère java

Message non lu par Fushia » 30 déc. 2014, 01:49

http://www.ivanov.ch/algues.htm
Ceci est un bon lien pour l'identification et les problèmes d'algues, dans les liens du site, il parle aussi que l'aspirine pourrait combattre certaines algues.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités