Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cyano

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Cyano

Message non lu par Serragard » 14 avr. 2015, 17:42

Bonjour tout le monde.

Bon alors je vais commencé en vous disant que j'ai de la Cyano qui débute dans ma 10g et que je sais que ce n'est pas une algue mais je ne savais pas où mettre mon Sujet :). J'ai fait mes recherches et je crois avoir trouver le problème mais j'aimerais bien avoir votre avis sur comment enlever cette foutu cyano et régler mon balancement.

Alors mes paramètres tout d'abord.

10 g de 4 mois environ, planté moyennement voir dernière photo du SUJET viewtopic.php?f=42&t=21817

Substrat: ( Fluval plant and shrimp stratum) avec gravier noir sur le dessus (problème possible)
Luminosité: moyenne aussi (Satelite Freshwater +) rayonnement de 6h environ j'étais à 8hr avant
Filtration : Penguin 100B avec éponges , laines fines et BIO max de Aquaclear. J'ai réduis le débit d'eau car la nourriture allait souvent dans le fond plutôt que dans la bouche de mes poissons.
5 néons chinois
2 crevettes amanos
1 escargot Nérita surnommé affectueusement MR Albert :P

Doser du florish excel 1 fois par semaine 0,83ml

Mon eau
PH 7.6
Amonia 0ppm
Nitrites 0ppm
Nitrates 0ppm ( un des problèmes selon moi)
Phosphates entre 5 et 10 (dur à voir avec le test de API)


Donc voila, je sais que la cyano est bien contente de mon débalancement de phosphates et de nitrates. Je me suis aussi rendu compte que je nettoyais fort probablement mon fond un peu trop souvent (1 fois par semaine à chaque changement d'eau) ce qui aurait pus entraîner la perte de nitrates. Mes plantes on besoin d'un minimum de nitrates et elles en ont pas en ce moment. Est-ce dû à la cyano qui absorbe tout?

J'aimerais avoir vos astuces pour rééquilibré mon aquarium et ainsi faire la guerre à cette bactérie. Je vais devoir l'aspirer du mieux que je peux, mais après pour la tuer je fais comment. Elle sera toujours active je sais bien. Comment je fais pour garder mes nitrates vs phosphates à 10 pour 1? Je dois doser autres choses? Quelques personnes me recommandé d'augmenter ma biomasse donc + de poissons. Vous me suggérez quoi pour aller avec mes pensionnaires déjà établis?

Beaucoup de questions je comprend très bien. J'ai fait mes devoirs et j'en suis à faire un black out de 3 jours et de dosé peut-être du KNO3, mais je voulais avoir l'avis de d'autres personnes sur ce sujet avant de me lancer dans cette solution.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Dominic
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Cyano

Message non lu par Tom Duhamel » 14 avr. 2015, 19:00

J'ai eu des épisodes de cyano assez fréquemment pour être confiant de ma méthode. Simplement l'aspirer chaque jour avec une poire à dinde. Oui il en repousse chaque jour, mais en l'enlevant (le plus possible, si pas complètement) à chaque jour, l'épisode est réglé en moins d'une semaine. Ça peut revenir après quelques semaines, mais en l'enlevant immédiatement dès que détecter, éventuellement elle disparaît complètement. Vraiment très facile.

Je ne suis pas un amateur de médicaments, surtout pour quelque chose qui se règle quand même facilement. Mais si tu préfères cette voie, E.M. (Erythromycin) est celui qui fera le travail. C'est un médicament assez doux, en poudre blanche.

De mon expérience, le phosphate a une influence importante sur la cyano, donc j'essayerais de régler cela. Note que la seule source de phosphate dans ton aquarium est la nourriture. Cesse temporairement l'usage de congelé et réduit la nourriture en général pour réduire l'injection de phosphate, et augmente la fréquence ou le volume des changements d'eau pour le réduire.

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Cyano

Message non lu par Serragard » 14 avr. 2015, 22:13

Merci Tom de ta réponse.

Par contre histoire de continue la discussion tu en penses quoi de rajouter des poissons pour augmenter les nitrates? Sachant que en terme de phosphates je me nourris mes poissons qu'avec de la nourriture en flocons.

Devrais-je doser du Kno3 pour augmenter les valeurs ?? Ah oui et je me demandais si il se peut que mon Substrat Fluval libère du phosphates?? ce qui pourrait être la cause du niveau élevé?
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cyano

Message non lu par micheljq » 15 avr. 2015, 10:26

Salut la solution ajouter des poissons pour augmenter les nitrates je ne suis pas friand car si le bac devient surpeuplé ça sera pire, où il y aura des problèmes plus graves.

Tu peux nourrir 2 fois au lieu de 1, par petites doses mais vérifie avec quoi tu nourris comme dit Tom. Surtout certains aliments congelés, la glace autour peux libérer des phosphates.

KNO3 est ce qu'on utilise en effet pour doser les nitrates, ça ne ferait pas de tort aux plantes, où Seachem Flourish Nitrogen.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Cyano

Message non lu par Serragard » 15 avr. 2015, 12:19

Merci Michel de ta réponse ;).

Je nourris mes poissons avec 2 sortes de nourritures en flocons. Aucune nourriture congelé. J'ai changer le débit de mon filtre car le courant étant trop fort beaucoup de nourriture tombaient au fond donc bcp de nourritures non digérer . J'en ai garder assez pour faire un petit échange gazeux.

Je vais prendre ton conseil et débuter le dosage de seachem nitrogen. Pour diminuer mes phosphates en ce moment je laisse aller et montes mes nitrates?? Ou bien je dois faire un changement d'eau? J'ai aussi vu qu'ils vendent un sac qui enlève les phosphates de manière rapide, histoire de rétablir l'ordre. Vous en pensez quoi?? J'aime bien faire mes test, mais je ne veux pas tout foutres en l'air non plus.


Je vais enlever le plus de cyano possible et essayer de stabiliser.

Merci encore pour vos conseils




Dominic
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cyano

Message non lu par micheljq » 15 avr. 2015, 13:49

Dans mon cas la cyano est partie quand j'ai commencer à fertiliser comme il faut. Je ferais des changements d'eau réguliers pour diminuer les phosphates et je doserais nitrates.

J'ai jamais utilisé de produits pour diminuer les phosphates. J'ai déjà eu des taux de phosphates élevés, et j'avais même pas de problèmes d'algues. Je me contenterais de faire des changements d'eau, ça devrait finir par diminuer. C'est mon opinion personelle.

Autre chose : suppose que tes plantes leur croissance est ralentie par manque de nitrates, si tu ajoute des nitrates, leur croissance reprends de plus belle. Si leur croissance va mieux, elle consommeront plus de phosphates aussi. Si leur croissance va mieux, elles seront plus en mesure de compétionner les algues/cyano. C'est tout un système, il ne faut pas voir les éléments comme étant séparés l'un de l'autre, ils sont reliés entre eux.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Cyano

Message non lu par Attaboy922 » 15 avr. 2015, 15:10

Ok! Serragard tu dis que tu as des "surplus de bouffe non digéré" réduit la bouffe ça va aidé beaucoup enfin je crois ça marche pour moi!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Cyano

Message non lu par Tom Duhamel » 15 avr. 2015, 17:33

Comme Michel, je n'ai jamais utilisé de produit pour enlever le phosphate. Je te conseille de suivre ses conseils d'abord, mais sinon Phosguard/Phosban sont effectivement des produits qui vont enlever le phosphate rapidement. Je suis convaincu qu'ils marchent, mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Cyano

Message non lu par Serragard » 15 avr. 2015, 17:50

MErci tout le monde pour vos conseils.

Je vais faire un changement d'eau aujourd'hui et je viens d'enlever ce que je pouvais de cyano, mais dure dure lol. J'ai pas trouvé de Florish nitrogen chez mes 2 détaillants proche. J'irai peut-être chez AZA à Brossard en fin de semaine ou bien Aquarius qui sait, faudrait bien que je fasse un tour la bas un de ces 4 :)

Merci encore, heureusement les dégats ne sont pas énorme c encore un peu sur mon fond et sur ma valisneria ?? pas sur du nom.

Donc voila je vais essayer de calmer le jeu.

@Michel Tu doses quoi mis à part Florish Nitrogen? usilises-tu la méthode EI? ou bien celle de Seachem?

Au plaisir tout le monde.
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cyano

Message non lu par micheljq » 16 avr. 2015, 10:03

J'utilise la méthode EI, quantités divisées par 2 car je n'injecte pas beaucoup de CO2 et j'ai pas lumière intense. Je dose KNO3 pour les nitrates, que j'ai acheté ici :

http://www.theplantguy.org/Fertilizer_c_27.html
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités