Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 14 août 2015, 15:49

Oups pardon je n'ai pas précisé, je parlais de l'eau du robinet. Elle est à 0 et celle du bac est à 0.25.

Pour la fertilisation, j'y vais après le changement d'eau et dès l'ouverture de la lumière (pas en fin de journée, par exemple).

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 15 août 2015, 10:51

Bouillir, ca stérilise ca tue algues et bactéries mais ca résout pas le probleme à sa source.
Mes recommandations visent a reprendre le contrôle sur les algues sans chimiques, si tu y arrives, après... tu décideras si tu veux ajouter les bois.

Le CO2 ca se résume à un bouteille de coke 2 L+ une valve anti-retour ($ 2 ) + un diffuseur à CO2 Hagen ( $ 15 ) + tube + levure et sucre.
Vas voir sur youtube il y a plusieurs tutorials. Tu peux trouver tout sur le web ( en anglais c`est plus vaste )

Le problème avec Excel c`est que c`est un poison; c`est utilisé pour stériliser le matériel médical, ca tue le vivant,
D`ailleurs certaines plantes vont te le confirmer rapidement. C`est pas mon approche.

Le peroxide ca brûle localement, puis ca se décompose en eau et oxygène
Faut juste faire attention de ne pas vaporiser près des poissons.
Je vaporise très lentement sur la zone affectée. tu vas voir ca bulle presque immédiatement.

Dans un aquarium planté le taux de nitrate devrait être 10 X plus élevé que le taux de phosphate
Si tu détecte des phosphates et que t`as pas de nitrates, c`est pas équilibré pour la croissance des plantes, et les algues prennent facilement le dessus.

Personnellement j` ajoute nitrate, phosphate et potassium tous les jours dans mon aquarium, s`il manque un seul élément les plantes cessent de pousser et les algues moins exigeantes envahissent .



Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 15 août 2015, 16:14

coralie a écrit :Bonjour Blue Eris

Quand tu écris "PO : 0.25" c'est ton taux de phosphate dans l'eau de l'aquarium? ... D'où provient-il? ... De l'eau du robinet? ... de la nourriture aux poissons? Le phosphate nourrit les algues :? ..., et cela me dérange un peu :)

Tourlou!
Le phosphate est nécessaire aux plantes, si le taux est trop bas, ce qui risque d'arriver.. les plantes seront en manque, ne pousseront plus, et encore plus d'algues!! car les algues sont super adaptives, il existe des milliers de sortes d'algues et il y en aura toujours une ou plusieurs qui s'installera si les plantes vont mal.

J'ai quasiment tout le temps des taux élevés de phosphate, et j'ai pas vu de corrélation algues=phosphates, d'ailleurs j'ai eu des épisodes de plusieurs mois sans algues avec des taux élevés de phosphates (3-5ppm peut-être plus).

@micheljq

L'algue noire laisse des dommages permanents,

Quel genre de dommages? :(

@hydropon

L'algue noire s'accroche dans la feuille des plantes.

Comme hydropon j'ajoute souvent des phosphates, pas c'est temps-ci car c'est pas nécessaire dans mon cas.

Normalement je fertilise, KNO3, KH2PO4, GH buffer, mélange Micros+B. Les plantes ont besoin de N-P-K-Ca-Mg, micros-éléments.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 16 août 2015, 09:50

Salut micheljq en passant! comme toi je suis passionné de plantes aquatiques

et je crois que nous utilisons le même engrais qu`on se procure chez plant guy
il s`agit du combo maison en 2 parties macro et micro éléments à 16.99 le litre
lequel est très bien équilibré sauf pour le micro mix que j`utilise au 2/3 de la dose recommandée
je suis vraiment satisfait du résultat, et du prix, je le recommande à tout amateur d`aquarium planté.

a partir de là je crois qu`en maintenant un taux de nitrate de 3 ppm si sans CO2
et 10 ppm si ajout de CO2. donne `d`excellent résultats. Si l`éclairage est adéquat évidemment ;)

Comme l`engrais est parfaitement équilibré, reste seulement à contrôler sa concentration en aquarium à l aide d`un test à nitrate.

Donc si tu as 0.25 ppm de phosphate tu devrais détecter aussi 2.5 ppm ( 10 X plus ) de nitrate si tu espères une croissance réelle des plantes.

Qu` en penses-tu ?

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 16 août 2015, 10:07

C'est vrai Michel que le phosphate ..., ça en prend..., une quantité minime..., enfin je crois....! :? Corrige-moi si je me trompe... :?

Je regarde sur ma bouteille d'engrais Flourish et il y a une ... trace ... de phosphate, soit 0,01%. Et c'est pour nourrir les plantes. J'en mets 2.5 ml par semaine dans ma 32 gallons.

Avant mes changements d'eau hebdomadaires, je fais le test (gouttes Api) pour le phosphate à l'eau du robinet qui est à 0 ppm et je le fais aussi dans mon bac aux 3 mois environ et le taux de phosphate est toujours à 0 ppm. Le peu (trace) de phosphate qu'il peut y avoir dans le bac est sûrement absorbé par les plantes. Là je suis d'accord! Mes nitrates sont à 15 ppm.

Lorsque j'ai parti mon bac d'africains, mon vendeur m'a recommandé un taux de phosphate 0, et m'a fait ajouter une résine pour le maintenir à 0. :? J'avais donné des flocons de nourriture pour décoller le cycle et mon eau était brouillée. J'ai roulé le bac pendant 6 mois, lorsque j'ai voulu la renouveler, il m'a dit que cela n'est plus nécessaire... :? , mais par la suite observer..., et d'en mettre une au besoin ..., si je retrouvais du phosphate dans l'eau du bac.

Mais que le bac de Blue Eris soit parti d'une valeur assez haute..., qu'elle a réussi à diminuer à 0,25 ..., (c'est déjà très bien), j'aurais tendance à penser que de le diminuer un ti-peu-plus, serait mieux... minimum pour nourrir les plantes ..., et pas de surplus pour les algues. Qu'en penses-tu? :) Peut-être que je me trompe? .......... Oups! À moins que Blue Eris utilise une autre compagnie que Api pour tester le phosphate et que cette valeur serait négligeable, le gradué étant différent....... :?

Remarque que je peux me tromper, mais le résultat des informations que j'ai recueillies en aquariophilie m'amène à penser ainsi. Voilà pourquoi j'en ai contre les phosphates :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 16 août 2015, 11:30

Oups! Je viens de voir le post de Hydropon54

Donc, si mes nitrates sont à 15 ppm en permanence, peut-on conclure que mon taux de phosphate est de 1.5 et que le test de phosphate Api n'est pas bon, même s'il indique 0 ppm et que la date d'expiration des 10/2017?

J'aimerais comprendre :) C'est très intéressant......! :?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 16 août 2015, 22:05

Non Coralie tes tests sont surement bons,
je parlais de l`engrais pour plantes combo macro+micro de chez Plant guy
cet engrais contient 10 X plus de nitrate que de phosphate
donc quelqu`un qui l`utilise régulièrement et exclusivement comme moi devrait normalement détecter 10 X plus de nitrate que de phosphate
dans son aquarium.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 17 août 2015, 09:28

Merci Hydropon54 :) Dans ta dernière phrase, quand tu parlais des phosphates à 0.25, je pensais que tu parlais des phosphates de Blue Iris... Là je comprends! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 17 août 2015, 10:41

Salut pour répondre à tous pour ce qui est du phosphate je le tiens au moins à 1mg/L, mais souvent il est bien plus haut. Mon nitrate se tient à 10mg/L. Je ne cherche plus à tenir un rapport 1PO4/10NO3 absolument.

A partir de 0,25mg/L de PO4 et plus bas j'avais de sérieuses invasions d'algues et mes plantes en arrachaient.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 28 août 2015, 22:05

@hydropon54
Personnellement j` ajoute nitrate, phosphate et potassium tous les jours dans mon aquarium, s`il manque un seul élément les plantes cessent de pousser et les algues moins exigeantes envahissent .
Tout d'abord, gros merci pour tous tes conseils :D
En ce qui concerne l'ajout de phosphates et nitrates, tu fais ça comment? :)


@micheljq
J'ai quasiment tout le temps des taux élevés de phosphate
Quand j'étais à 5 de phosphates, mon bac était bien plus beau que ce qu'il est présentement, alors je te crois ^^
Merci pour tes informations sur la fertilisation :D


@Coralie
À moins que Blue Eris utilise une autre compagnie que Api pour tester le phosphate et que cette valeur serait négligeable, le gradué étant différent
J'utilise Nutrafin, j'ignore s'il y a une différence notable entre Nutrafin et API :?:


Demain je vais faire un tour à l'animalerie, je demanderai à la dame pour les produits qui augmentent les nitrates et phosphates :)

Merci pour vos réponses les amis :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités