Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 01 sept. 2015, 12:01

Ow tu piques avec une aiguille toi :o Pas moi. Ma seringue n'a pas d'aiguille donc je la remplis et je la vide doucement sur les algues pinceau.
J'ai spot traité aujourd'hui et je ne vois toujours pas de changements. C'est le 4 jour, j'utilise toujours triple dose 15ml / 58 gallons.
Aucune perte, autant chez les crevettes que chez les poissons.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne mais je commence à être un peu découragée quand je me compare aux autres qui ont eu des résultats flagrants et rapides mais comme tu le dis, Marc, chaque bac est différent donc je prends mon mal en patience, pas le choix :lol:

En tout cas, je vous tiens au courant :)

@Michel à date, ça va pour mes crevettes, j'espère juste que ça va durer :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 01 sept. 2015, 17:41

C` aurait dû être 18 ml par jour pour 58gal

Montes à 20 ml pour les 3-4 prochains jours

Puis tu fais un gros changement d`eau 33%

T`inquiètes pas tes algues cà les a ralenti sois sure!

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 28 sept. 2015, 14:23

Bon alors j'ai fait comme tu m'as dit et je n'ai pas constaté de changements, à croire que cette maudite algue a élu domicile et va rester là pour toujours.
Je suis un peu découragée..

Je n'ai eu aucune perte, ni du côté de mes plantes que du côté des poissons / crevettes (c'est au moins ça de gagné).

Je viens de prendre mes paramètres d'eau, les voici :

PO4 : 1
NO3 : 0
NO2 : 0
NH3/NH4 : 0
PH : 6
KH : moins de 10 mg/l ppm
GH : 20 mg/l ppm

Qu'en penses-tu?
Qu'est-ce que je dois faire pour m'en débarrasser? :cry:
Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Marc Martineau » 28 sept. 2015, 18:29

Si je ne me trompe pas, ton PO4 (Phosphate) est à la limite supérieure... Oui, les plantes en consomment, mais conjointement avec ton nitrate (ainsi que tous les autres nutriments). Je suis totalement surpris de voir ton nitrate à 0 alors que tes phosphates sont à 1. J'imagine que tu as fait des changements d'eau régulièrement. Je serais très curieux de savoir si tu as des phosphates dans ton eau brute... Personnellement, j'essaierais de les descendent dans les environs de 0.1 à 0.3 au gros max...

L'ajout de CO2 aide grandement aussi avec un dosage régulier de NO3, PO4, Fe, N (Azote) et trace éléments ! J'utilise les produits Seachem et j'en suis excessivement satisfaits. J'ai des plantes qui ont pris le double de leur hauteur en 2-3 semaines ! Mes 2 Anubias ont produites 3 feuilles du rizhome dans la même période. J'ai un peu de Green Spot Algae mais mon Cleaning Team (3 Plecos, 2 Nerite Snail...) fait la job pas possible !

Ma BBA ( lack Beard Algae) est disparue de ma Fougère de Java et j'ai 4 feuilles flambant neuves avec une longue feuille qui a un bébé sur le bout !

C'est seulement mon opinion de débutant ! ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 29 sept. 2015, 06:06

Salut Blue Eris

Je suis désolé que tu sois toujours avec ce problème d`algues pinceaux, mais c`est pas dangereux . Comme Marc Martineau le mentionnait; est-il possible que ton eau du robinet contient déjà des phosphates ? veux-tu faire le test ? , de même que le pH ?
Est-ce l`eau de la rivière St-Maurice ?

Si t `as trop de phosphate, il existe des produits pour enlever les phosphates mais je ne l`ai jamais essayé.
Sinon dans un aquarium très planté, l`ajout de nitrates ré-équilibrerait les nutriments.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 29 sept. 2015, 08:38

J'ai eu des soucis de phosphate, il était toujours à 5 (le plus bleu du test) et j'ai acheté Phosguard. Il est tombé à 0 et à partir de ce moment j'ai commencé à avoir des algues pinceaux. Là il remonte, il est à 1 et je constate une diminution de la croissance des algues :lol: donc je n'ai pas trop envie de le faire baisser à nouveau :P

Mes nitrates à 0, ça a pas mal toujours été ainsi depuis que j'ai des aquas, sans doute parce que je fais mes changements d'eau religieusement à chaque semaine. J'ai d'ailleurs augmenté la quantité d'eau lors des changements, avant je faisais environ 15%, là je vais plus vers les 30%. J'ai perdu des plantes parce que mes nitrates sont toujours à zéro. Je dois aller me procurer la trousse NPK (je crois) pour les augmenter et implanter un équilibre dans le bac.

Je dois également me patenter un truc pour le CO2 (mais je manque de temps :cry: ) ça viendra, ça viendra :lol:

Mon eau de robinet provient du merveilleux Lac des Piles, là où je vais faire du bateau à chaque été :D

Le PH est de 6.6 et les phosphates sont à 0 pur et dur.
Je m'étonne d'ailleurs que mon PH de bac soit à 6 vu mes changements d'eau très réguliers. Une idée du problème?

Merci les gars :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Marc Martineau » 29 sept. 2015, 10:54

Pour ton pH, quel est ton substrat ? Cela peut avoir une influence directe sur la mesure du pH.

Utilises-tu une filtration au charbon ? Parfois, le charbon activité est rempli de phosphates. Personnellement, j'utilise Seachem Purigen et je n'ai jamais eu une eau aussi pure et cristalline. Mes poissons sont 4 rouges, 3 petits plecos, 2 Nerite Snail dans une 29 gallons. Je sais, je sais, c'est overkill pour les rouges mais ils vont disparaître lorsqu'ils seront trop gros et les Plecos retourneront à l'animalerie pour échange. Ma filtration est 2 Fluval C3 avec éponge, Bio-Max et Purigen, avec éponge pré-filtre à l'entrée d'eau.

Pour les Nitrates, Seachen Nitrogen fera la job à 100%. J'utilise leur petite formule de calcul (surtout avec les phosphates) et j'arrive pas mal pile sur la concentration que je veux obtenir. Pour ma part, mes nitrates oscille entre 15 et 30 régulièrement alors pas besoin d'en rajouter ; les déchets des rouges font la job. Mais pour les phosphates, j'en rajoute régulier. Et j'ai aussi remarqué une nette diminution des algues brunes et GSA depuis que je m'amuse avec le phosphate. Tout est une question d'équilibre ! :D :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 29 sept. 2015, 12:16

Salut c'est les nitrates le problème, les phosphates personellement je m'en tape un peu, j'ai souvent des taux de PO4 bien plus élevés et je n'ai pas de booms d'algues. Je fais juste m'assurer que mes plantes ne manquent pas de phosphates, souvent j'en rajoute (KH2PO4). Je n'utilise pas de produit anti-phosphates jamais je ferais ça dans un bac planté.

Les plantes doivent être en manque de nitrates, leur croissance est ralentie, laissant de la place aux algues, qui, elles, s'adaptent rapidement à n'importe quelle situation et paramètres.

En passant tu pourrais avoir un taux de nitrates et phosphates à zéro et être quand même envahi par des algues, ces opportunistes. Dans un autre ordre d'idée il y a plusieurs exemples de bac plantés sans algues avec des taux élevés de nitrates et/ou phosphates.

Tu peux doser des nitrates avec du KNO3, du Seachem Flourish Nitrogen, qui revient plus cher que le KNO3.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 30 sept. 2015, 06:43

Bonjour Blue Eris

Merci pour les tests: J `en conclu que l`eau de ce lac est faiblement minéralisée GH et KH très bas, c`est ce qui explique le pH très bas aussi, et sa tendance à baisser parce peu tamponnée KH trop bas. ( Cette eau manque de calcium )

Tu pourrais ajouter quelques coquillages ou un peu de sable de corail ( source de CaCO3 ) ce qui augmenterait le KH et cela pourrait diminuer les phosphates ( par précipitation de phosphate de calcium ) et stabiliserait le pH autour de 7

Je suis rassuré de savoir que le phosphate ne provient pas de ton eau du robinet. Il peut provenir alors soit de la nourriture, soit de l`utilisation de charbon, filtres-tu sur charbon ?

Concernant les algues pinceaux, le seul miracle auquel j `ai assisté , c`est leur disparition presque totale après 1 mois d`injection de CO2. je ne vois pas d autres solutions :(

Il est certain que l`addition de nutriments NPK ( surtout N et K ) te permettrait d`améliorer la croissance des plantes et de rétablir un certain équilibre à peu de frais, mais pas de miracle.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 30 sept. 2015, 09:24

@ Marc : mon substrat est le Flourite Black de Seachem (en dessous) et sur le dessus du sable très fin de couleur beige.
Pas de filtration au charbon. Mon filtre contient de la laine filtrante, du Purigen et en haut, du biomax.
Je retiens Seachem Nitrogen, je crois qu'ils en ont à mon animalerie. Merci :D

@ Michel :
Tu peux doser des nitrates avec du KNO3, du Seachem Flourish Nitrogen, qui revient plus cher que le KNO3
As-tu une image du produit que tu utilises? Je suis très visuelle :lol: Merci :D

@ Hydropon : Pendant un moment j'ai mis des bouts de tortue blanche pour augmenter le calcium vu que j'ai des invertébrés et je crois que c'est ce qui a déréglé mon équilibre KH/GH. Qu'en penses-tu?
Tu pourrais ajouter quelques coquillages ou un peu de sable de corail ( source de CaCO3 )
Ah bon? :shock: mais quel genre de coquillage? N'importe lequel? On en trouve où, en animalerie? Et pour le sable de corail, quelle quantité me conseilles-tu pour un 58 gallons? :)
Je dois me procurer le fameux NPK moi, faut vraiment que je passe à l'animalerie. Pour la filtration au charbon, non, comme j'ai dit à Marc, laine, purigen et biomax :) Et pour le CO2, je vais devoir me bouger et me faire un truc maison. Je dois me mettre à l'étude pour savoir comment en fabriquer un. Fichu temps qui me manque! Grrr! Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités